La communication responsable : principe et fonctionnement

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Les mœurs évoluent et il est à présent conseillé voire nécessaire pour les entreprises d’intégrer la communication responsable.

Mais qu’est-ce que la communication responsable ? Et comment ça fonctionne ?

WikiCréa vous explique tout dans cet article.

Les principes clés de la communication responsable

La communication responsable découle de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. La RSE est la prise en compte par les entreprises des enjeux sociétaux, économiques, éthiques et environnementaux au sein de leur activité.

Pour se faire, plusieurs principes clés ont été préconisés par l’ADEME (agence de la transition écologique) concernant la communication responsable :

  • L’éco-conception : notamment par rapport aux supports de communication, plusieurs actions peuvent permettre de réduire l’impact environnemental telles que la diminution de la consommation de matières premières et de la production de déchets, la réduction des emballages, la favorisation des circuits-courts…
  • La gouvernance : c’est le fait d’impliquer toutes les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, actionnaires…) dans les démarches responsables. Mais encore, de souvent dialoguer avec eux pour partager les opinions, tenir au courant des avancées sur certains points etc.
  • La prise de parole éthique : Les messages que vous faites passer doivent être clairs et sincères. Fausser sa communication afin de plaire aux consommateurs et aux autres parties prenantes , cela s’appelle du greenwashing, et c’est très mal vu. Lorsque vous vantez les qualités écologiques, responsables, éthiques de vos produits ou services, elles doivent être réelles.

L’objectif d’un marketing et d’une communication responsable est de limiter l’impact environnemental et d’avoir une réflexion cohérente sur ses activités de communication. Ils valorisent également l’image de l’entreprise.

Adopter une démarche responsable est aussi une opportunité pour les entreprises de motiver leurs collaborateurs autour d’ambitions partagées et solidaires. Sujet de prédilection pour inspirer la communication interne.

Les bonnes pratiques de la communication responsable

Pour que votre communication soit réussie et efficace, il y a plusieurs bonnes pratiques à mettre en place.

Mettre en place un code de communication responsable

Pour les prises de paroles externes, il est important d’intégrer une charte de communication responsable. Cela va permettre d’encadrer le contenu des messages destiné aux cibles. Lorsque l’entreprise travaillera avec un prestataire en marketing ou des professionnels de la communication, elle devra transmettre ces informations.

Cela permet de garder une cohérence dans les propos émis et d’éviter une dichotomie dans la communication.

Pousser le public à agir de manière responsable

Pour ce faire, des informations sur l’utilisation responsable du produit ou service doivent être fournies aux clients. Il s’agit également de promouvoir un comportement responsable en s’engageant dans des actions de prévention ou en informant les entreprises des actions de soutien qui peuvent être entreprises pour des raisons d’intérêt général.

Respecter les informations et les données des clients

Il est important d’encadrer les nouvelles pratiques permettant le recueil et l’analyse des données clients. En effet, le respect de la vie privée des clients est primordial, et une bonne communication responsable respecte cet engagement.

Valider le message avant de le publier

Pour être en adéquation avec les standards nationaux et internationaux et être en phase avec les parties prenantes, il faut faire valider la communication avant qu’elle ne soit publiée.

Cela évite de poster malencontreusement des informations qui n’auraient pas dû l’être, et permet donc d’éviter un potentiel bad buzz, ou de créer des tensions avec les parties prenantes.

Limiter l’impact de votre communication sur l’environnement

Nous en parlions plus haut, pour que votre communication responsable soit crédible, il faut limiter son impact sur l’environnement et être responsable. Imaginez qu’une entreprise parle de ses efforts dans la limitation de son impact sur l’environnement avec des flyers que l’on retrouverait jetés sur les trottoirs, cela ne donnerait pas une bonne image de l’entreprise, et ce serait même contre-productif.

Pour conclure, la communication responsable représente une très bonne opportunité pour les entreprises d’améliorer leur relation à l’environnement et à l’Homme. Cependant, il faut faire preuve de rigueur, car les enjeux environnementaux, économiques, éthiques et sociétaux nécessitent un travail régulier et beaucoup d’investissement.

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