sinao comptabilité en ligne

Comment faire sa comptabilité en ligne ?

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous êtes à la recherche d’une solution pratique pour faire vos factures, devis et suivre votre comptabilité ? La solution passe sûrement par faire sa comptabilité en ligne, c’est-à-dire, de souscrire à un logiciel en ligne pour gérer toute la gestion de votre future activité.

Lorsqu’on parle de logiciel en ligne, on ne parle pas de logiciel à télécharger sur l’ordinateur. Le programme est hébergé sur des serveurs en ligne. Chaque utilisateur, si vous êtes plusieurs, peut donc utiliser le logiciel en ligne à n’importe quel endroit, sur n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette…) du moment qu’il dispose d’une connexion à internet.

Aujourd’hui vous pourrez trouver en ligne un tas de logiciel qui vous proposent de faire sa comptabilité, de la facturation, des devis, des rapprochements bancaires, la gestion de la paie, du suivi des achats. Tour d’horizon de cette pratique de plus en plus répandue avec notre partenaire Sinao.

Qui peut faire sa comptabilité en ligne ? 

Les logiciels de gestion dont nous parlons s’adressent principalement aux TPE, PME et auto-entrepreneurs. Les entreprises de taille plus conséquentes vont s’orienter sur des progiciels qui proposeront la quasi-intégralité de leur process.

Tout le monde peut donc faire sa comptabilité en ligne. C’est même recommandé lorsque l’on débute une activité.

Les entreprises plus spécialisées vont s’orienter sur les logiciels plus spécifiques et répondant aux besoins de leurs métiers.

Pourquoi faire sa comptabilité en ligne ? 

Gagner du temps

Gagnez du temps est le besoin le plus important pour un entrepreneur. Vous devez optimiser votre temps afin d’équilibrer votre travail mais aussi de générer votre CA. Dans ces calculs, les tâches de gestion sont souvent la bête noire, car elles prennent du temps et ne génèrent pas de ventes directes. Pourtant, elles sont essentielles à votre activité.

Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne permet de gagner beaucoup de temps pour un entrepreneur.

Éviter les erreurs

En plus de gagner du temps, vous allez éviter de nombreuses erreurs qui sont toujours stressantes notamment au démarrage de son activité.

Dans un logiciel de comptabilité, les mentions légales sont préremplies. De plus, le logiciel vous indique lorsqu’il manque un justificatif. C’est l’assistant idéal lorsque l’on est pas à l’aise avec la comptabilité.

facture sinao

Avec Sinao, vous pouvez éditer facilement des factures professionnelles à l’image de votre activité 

Garder une vision claire de la situation financière

Un logiciel de comptabilité en ligne permet de suivre en temps réel votre situation financière, CA, encaissement, décaissement etc … La visualisation de tableaux de bord pour suivre votre activité est essentielle pour prendre de bonnes décisions et piloter au mieux votre activité.

tableau de bord sinao

Le tableau de bord permet d’anticiper les dépenses et de piloter son activité

Bénéficier d’une offre adaptée à vos besoins

Les logiciels de comptabilité en ligne proposent généralement plusieurs types d’abonnements. En général vous pourrez choisir entre différente types d’offres qui vous proposeront plus ou moins d’options.

Chez Sinao, par exemple, vous avez le choix entre 3 tarifs :

  • la première offre, Facturation, concerne les clients qui ne souhaitent que créer des devis et factures, principalement auto-entrepreneurs,
  • l’offre Gestion concerne ceux qui souhaitent faire leur gestion pour avoir des statistiques mais aussi suivre leurs dépenses et notes de frais,
  • si votre besoin est de pouvoir faire un bilan à la fin de l’année, l’offre la plus adaptée est la Pré-comptabilité.

Sécurité des données et mises à jour régulières

Héberger les données comptables et financières peut parfois entraîner une réticence de la part de certains entrepreneurs. À savoir que les éditeurs de logiciels en ligne consacrent d’importants moyens financiers à la sécurisation des données. C’est pourquoi vous pouvez leur faire confiance, mais choisissez soigneusement le prestataire avec qui vous souhaitez travailler.

Les entreprises qui souscrivent à un logiciel comptable en ligne n’ont pas de mise à jour à faire par eux-même. En effet, c’est l’éditeur de l’application qui s’en charge. Le coût de l’abonnement comprend aussi les mises à jour faites ce qui n’est pas le cas des logiciels « classiques » dont les mises à jour peuvent être un surcoût.

L’abonnement à un logiciel comptable peut être facturé tous les mois. À tout moment une entreprise peut résilier son abonnement car la plupart des éditeurs ne demandent aucun engagement à leurs clients.

Des relations avec l’expert-comptable simplifié

Le transfert des pièces comptables est plus simplifié, plus besoin d’envoyer par la poste, plus besoin de documents papiers qui s’empilent chez vous, tout est en ligne. De plus, la disponibilité des documents comptables est en ligne sur un cloud protégé. Votre expert-comptable peut y avoir accès à tout moment.

Les cabinets comptables faisant le choix de travailler avec des logiciels de comptabilité en ligne attirent de nouvelle clientèle : les entrepreneurs sensibles aux nouvelles solutions en ligne. Cela leur permet de démarcher des clients pour lesquels la proximité n’était jusqu’à lors pas importante. De plus, les experts-comptables peuvent gagner en notoriété car ils sont en phase avec les nouvelles technologies.

Les logiciel de comptabilités en ligne permettent aux experts-comptables comme aux entrepreneurs de gagner considérablement du temps. Grâce à cette solution, ils peuvent accéder à l’ensemble de leurs clients. Cela leur permet également d’économiser du temps sur les déplacements et de dématérialiser une partie de ses prestations. Les experts-comptables auront donc plus de temps à consacrer sur son cœur de métier, c’est-à-dire, l’accompagnement de l’entrepreneur.

Choisir son logiciel de comptabilité en ligne

Actuellement sur le marché il existe de nombreux logiciels de comptabilité. Ils sont adaptés suivant la taille de votre activité, le type d’entreprises et les situations. C’est pourquoi il est important de recenser quels sont vos besoins avant de se lancer dans sa recherche.

Sinao propose un logiciel de comptabilité qui a été pensé pour les entrepreneurs, et non pour les professionnels du chiffre, comme le sont la plupart des autres logiciels.

À noter que les logiciels de comptabilité ne se restreignent pas qu’à un outil. Beaucoup propose des options supplémentaires comme par exemple avec Sinao vous avez la possibilité de gérer vos stocks et vos contacts.

Enfin, il est fortement conseillé de tester votre futur logiciel avant de le choisir définitivement. Vous aurez une idée plus précise sur son utilisation quotidienne (ergonomie, fluidité de navigation, fonctionnalité, personnalisation…). Sinao propose un essai de 30 jours totalement gratuit et sans engagement.

Pour conclure, faites attention aux origines de votre logiciel pour la sécurité de vos données, testez avant de souscrire à un abonnement, comparer, communiquer avec les différentes plateformes pour tester leur efficacité, analyser les différentes offres selon vos besoins.

Découvrez Sinao gratuitement pendant 30 jours 

Profitez d’une offre d’essai gratuite pour découvrir le logiciel Sinao pendant un mois, sans engagement, ni CB.

100% en ligne, Sinao est le logiciel de comptabilité le plus simple pour les entrepreneurs. Faites facilement vos factures et devis, suivez vos dépenses et exportez votre comptabilité.

> Profitez de l’offre