Freelance : quels clients faut-il éviter ?

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Nous ne le répéterons jamais assez, mais vous ne pouvez pas dire oui à tous les clients. En effet, vous aurez forcément affaire à des clients à éviter en tant que freelance.

Dans cet article, nous vous répertorions les différents types de prospects et clients avec qui il ne vaut mieux pas travailler, ou du moins, pour lesquels il faut se poser des questions.

Les prospects à éviter lorsque vous êtes freelance

Avant de parler des clients, intéressons-nous d’abord aux prospects. Et oui, déjà à ce stade, vous verrez que certaines personnes peuvent vous poser des problèmes.

Le prospect avec qui vous ne concrétisez pas

Ce prospect va en premier lieu vous contacter pour vous parler d’un projet. Vous allez vous voir une première fois et discuter du projet qui vous paraîtra intéressant. Vous vous verrez ensuite une seconde fois, une troisième fois, une quatrième fois, sans que la mission ne soit signée.

Le problème, c’est que premièrement, vous perdez du temps, et deuxièmement, vous donnez des idées tout au long de ces rendez-vous. En réalité, vous êtes d’ores et déjà force de proposition, et vous l’avez probablement conseillé, sans être payé.

Il faut faire attention à ces prospects car certains viennent…sans mission ! Ils ne vous le disent pas et récoltent des informations sans débourser un sous. Pour que ça ne vous arrive pas, discutez de la mission et du contrat assez rapidement, et faites lui comprendre que ces rendez-vous sont du temps que vous lui consacrez.

Le prospect qui veut absolument négocier

Ce n’est pas un défaut en soi, après tout, les freelances négocient aussi, et c’est normal.

Cependant il existe des prospects qui n’auront que ce sujet à la bouche, et vous le remarquerez assez rapidement. L’argent, ils ne pensent qu’à ça, et s’ils pouvaient vous faire baisser votre prix à 0€, ils le feraient.

Avec ces clients, vous devez leur faire comprendre que vous n’allez pas céder à tous leurs désirs, et que vos prix sont justifiés par votre expérience, vos compétences et votre travail. Autre chose, lorsque vous refusez de négocier et que le client accepte le contrat, généralement, ils seront plus intransigeants.

Voici donc deux types de prospects pour lesquels il faut se méfier. À présent, nous allons vous parler des clients à éviter quand vous êtes freelance.

Les clients à éviter en tant que freelance

Le client qui appelle tout le temps

Ce client vous pompe votre énergie, en effet, il va vous appeler plusieurs fois par jour, souvent pour pas grand chose.

Un autre problème, il vous appelle à des heures qui ne sont pas appropriées, il vous met donc le nez dans le travail même lorsque vous vous reposez ou que vous faites autre chose.

Ce n’est vraiment pas bon pour vous, car cela casse la barrière entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Vous avez besoin de couper, d’arrêter de travailler et de passer du bon temps pour par la suite reprendre votre travail en pleine forme et en étant motivé.

Pour éviter de rentrer dans cette spirale infernale et de ne plus pouvoir en sortir, parlez-en à votre client dès le début.

Expliquez-lui que vous avez vous aussi besoin de temps libre, malgré le fait que vous soyez freelance (et oui, certains ont du mal à le comprendre). Vous pouvez par exemple lui dire les plages horaires auxquelles il peut vous contacter.

Le client fantôme

Ce client est tout l’inverse du premier. Vous vous parlez une première fois, la mission est signée, puis il disparaît.

Vous lui envoyez des messages, vous l’appelez, vous lui envoyez des mails, rien n’y fait, il ne vous répond pas.

Ces clients ne se rendent pas compte qu’ils ralentissent grandement l’avancée de la mission. En effet, vous avez parfois besoin d’informations supplémentaires, d’une confirmation, et sans la réponse du client, vous êtes bloqué.

Le client irrespectueux

Si vous êtes freelance, vous avez sûrement déjà eu affaire à ce client. Désagréable, hautain, impatient, c’est une réelle corvée de travailler avec. Parfois, ils donnent une bonne impression avant de signer la mission, puis lorsque vous travaillez ensemble, ils changent de visage.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas facile de savoir comment est réellement votre client avant de travailler avec lui plusieurs fois.

Si un client vous manque de respect, dites-lui directement que ça ne va pas se passer comme ça et que s’il veut continuer à travailler avec vous, il doit changer de comportement.

Si vous vous laissez marcher dessus, chaque rendez-vous sera un calvaire et il pourrait même vous dégoûter de votre métier. Faites attention à vous, c’est la priorité.

Le client mauvais payeur

Payer à temps relève du miracle venant de sa part. Il est plus habitué à être en retard, à oublier de payer voire à ne pas payer du tout si vous ne le lui rappelez pas.

Il n’y a pas des milliers de solutions, il faut tout simplement relancer le client, plusieurs fois s’il le faut.

Vous pouvez également avoir recours à une injonction de payer ou à l’affacturage.

Ces clients à éviter lorsque vous êtes freelance existent bel et bien. Si vous ne les avez pas encore rencontré, vous savez à présent que ça ne saurait tarder !

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