Business au Togo : dans quoi se lancer ?

4.33/5 (3)

Pays côtier d’Afrique de l’Ouest, le Togo a vu son économie se développer ces dernières années. Le secteur des services est le principal moteur de la croissance du fait d’un trafic portuaire et aéroportuaire en hausse. Mais la crise provoquée par la pandémie mondiale a bouleversé l’économie du pays. Alors dans quel business faut-il se lancer aujourd’hui pour réussir au Togo ?

WikiCréa vous donne quelques pistes à étudier.

Import / Export

Moteur d’activité économique très important, l’échange de biens et/ou de services entre pays est un commerce qui existe depuis des siècles. Mais, du fait de la mondialisation économique, il connaît un nouvel essor. Et le Togo l’a bien compris !

Une activité d’import/export peut concerner de nombreux domaines d’activité et s’effectuer sans qualification particulière. Aucune obligation de diplôme, à l’exception peut-être de l’anglais qu’il vaut mieux maitriser parfaitement. En effet, cela vous permettra de mener à bien des négociations commerciales avec vos clients ou fournisseurs étrangers.

Par ailleurs, le commerce international est une activité réglementée. Avant de vous lancer dans une activité d’import/export, pensez à vous renseigner sur la réglementation. Formalités douanières (dont certaines sont spécifiques en dehors de l’Union européenne), la TVA intracommunautaire, le numéro EORI, etc.

Quelques secteurs dans lesquels il est intéressant de se lancer au Togo :

Automobile

Il n’existe pas d’industrie automobile au Togo. En grande majorité importés d’occasion depuis l’Europe, les véhicules circulant dans le pays ont parfois plus de 15 ans. De plus, le marché du neuf est extrêmement réduit en raison, notamment, des taux prohibitifs des crédits à la consommation. L’import/export dans l’automobile pourrait en effet être une bonne idée de business à lancer. L’objectif serait de proposer des voitures d’occasion plus récentes et à prix accessibles pour le grand public.

Vous pouvez aussi diversifier votre activité en proposant un service de pièces détachées voiture, camions, engins de manutention, industriels ou de chantier.

Produits cosmétiques européens

Maquillage (fards à paupières, fonds de teint, mascara, blush, rouges à lèvres, vernis à ongles, démaquillants…), produits de soins visage et corps (laits pour le corps, lotions, crèmes visage et corps, déodorants, crèmes mains, crèmes pieds, crèmes amincissantes, crèmes raffermissantes…) ou capillaires (shampooings, après-shampooings, masques capillaires, soins cheveux, colorations, produits de coiffage), la réputation des produits cosmétiques européens n’est plus à faire. Au Togo comme ailleurs, l’importation de ces produits est une aubaine pour offrir plus de choix à la population locale.

Pour réussir dans l’importation de produits cosmétiques européens, il suffit de s’entourer des bons fournisseurs et d’assurer une disponibilité régulière pour éviter les ruptures de stock et satisfaire ainsi sa clientèle.  Et si vous vous positionnez sur le marché du luxe, vous pourrez aussi fournir les hôtels, une activité potentiellement très porteuse.

Appareils électroniques

Si vous cherchez une idée de business qui marche au Togo, inspirez-vous de ce qui se passe ailleurs et adaptez-le au marché togolais : la vente des produits électroniques consommables par exemple. Clés USB, cartes mémoire, téléphones portables, disques durs, hauts parleurs pour PC, détecteurs de présence, adaptateurs bluetooth, etc. les produits électroniques et accessoires à vendre sont nombreux et variés !

En fonction du commerce que vous ouvrirez, pensez à proposer une offre large et séduisante (et si possible en ligne), un service après-vente de qualité et une bonne communication sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes.

1er secteur porteur : l’agriculture

Aidé par le Plan national de développement pour dynamiser le marché, le secteur agricole est le premier recruteur du pays (suivi de près par celui des travaux publics et des transports).

L’agriculture est en effet un secteur essentiel. Les confitures, le manioc, le maïs, le mil, le sorgho, le riz, les haricots, les arachides, la canne à sucre et un certain nombre d’autres cultures ou plantes fruitières sont cultivés pour leur propre usage. Les besoins énergétiques croissants de la population sont largement couverts par la biomasse, notamment sous la forme de bois de chauffage (obtenu par le défrichage) et ce malgré l’épuisement des ressources naturelles. Tandis que le pays exporte principalement les phosphates de calcium, les couvercles en plastique, le ciment, le coton brut et les produits de beauté.

Pour vous lancer dans l’agriculture, choisissez votre secteur, préparez-vous correctement et proposez vos produits dans le monde entier !

Des idées de business au Togo qui ne demandent pas de gros investissement

Voici quelques idées de business rentable à mettre en place rapidement au Togo :

  • Internet : création de sites de e-commerce, rédaction web, webmarketing, affiliation… se lancer dans les métiers du web offre aujourd’hui de belles opportunités. Avec une bonne connaissance d’internet, de la curiosité, un contenu intéressant, un ordinateur et une bonne connexion, vous pourrez toucher un public de plus en plus demandeur.
  • Maquis : omniprésents dans les grandes villes, on s’y arrête pour manger sur le pouce, entre deux rendez-vous, parce qu’on a rien de prêt à la maison ou parce que la maison est trop loin du travail. Ouvrez un maquis et vous serez au cœur des centres d’intérêt des togolais. Autre possibilité : le restaurant. Les mets traditionnels africains sont tendance. Pour réussir, ouvrez un restaurant alliant tradition et modernité de la manière la plus raffinée possible.
  • Esthéticienne : massage, épilation, pédicure, manucure, make up, gommage… lancez-vous sur le marché de la détente et du bien-être ! Les instituts de beauté, d’esthétique et de coiffure n’ont jamais aussi bien marché. Offrez à votre clientèle un savoir-faire pour se sentir encore plus belle, plus jeune et plus raffinée. En plus des services que vous proposez, n’oubliez pas de proposer de la vente additionnelle de produits de soins (crèmes, huiles, shampooings, etc.)

Focus sur le Plan National de Développement 

Depuis le 3 août 2018, le Plan national de développement est la feuille de route du Togo pour la prospérité économique et sociale de tous les Togolais. Très attendu pour permettre au Togo d’amorcer des transformations économiques profondes, d’ici 2022 le PND servira de boussole à l’action gouvernementale des prochaines années. Et ce, grâce à des investissements stratégiques dans des industries clés telles que les infrastructures, l’agriculture, et les programmes sociaux.

L’objectif, in fine, est de créer massivement des emplois et de la richesse en se tournant vers de nouveaux horizons et de nouvelles compétences nationales. La mise en œuvre des actions contenues dans le plan quinquennal devrait porter la croissance économique à 6,6% en moyenne par an. En 2022, l’activité économique devrait progresser de 7,6%.

Voilà qui devrait soutenir fortement votre idée business au Togo !

Pour en savoir plus, lisez aussi notre article « Créer une entreprise au Togo : tout savoir« 

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa propose un parcours de formation à la création d’entreprise 100% en ligne, donnant lieu à la délivrance d’un certificat de fin de formation.

Le parcours de formation est accessible en cliquant sur ce lien : www.projetentreprise.fr

Avec WikiCréa, pour seulement 30€, donnez-vous les moyens de réussir !

Découvrez aussi notre article « Une formation à la création d’entreprise complète 100% en ligne »

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !