Pros du bâtiment : les 5 raisons d’utiliser un logiciel de devis et facture

5/5 (3)

Un devis est un document similaire à une facture en ce sens qu’il contient sensiblement les mêmes informations. Cependant, il a un objectif différent : fournir au client une liste détaillée du produit ou du service offert, avant la confirmation de la commande. Les artisans du bâtiment sont souvent concernés par les devis en raison de la nature de leur travail.

Heureusement, il est tout à fait possible d’augmenter la productivité de votre équipe, d’impressionner vos clients et finalement vous aider à gagner de l’argent. D’ailleurs, le logiciel de devis et facture bâtiment Obat est une solution parfaite pour les professionnels du BTP. Cet outil propose en effet toute une gamme de fonctionnalités pour permettre aux artisans du bâtiment de réaliser un devis en toute simplicité.

Il y a différentes raisons d’utiliser un tel logiciel. WikiCréa vous en détaille 5.

1 – Projection des coûts

La livraison réussie de projets de construction dépend de la maîtrise des coûts et de la gestion de la performance. Le véritable avantage est la capacité à prévoir les coûts tout au long du cycle de vie d’un projet.
La seule façon de prévoir est d’avoir une vue précise de ce qui sera dépensé. Ceci est difficile à réaliser sans logiciel en raison de l’énorme quantité de données à prendre en compte et des nombreuses pièces mobiles qui composent un projet.

Si auparavant, les professionnels du bâtiment devaient utiliser Excel, les choses ont bien évolué ces dernières années. Désormais, ils disposent de solutions leur permettant de faire un devis plus facilement et surtout automatiquement. Le logiciel qui le fait en temps réel est le plus efficace. Il permet d’accumuler les coûts dès qu’ils sont encourus. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une facture soit livrée.

Exemple : lorsque le béton prêt à l’emploi est livré sur un chantier, il arrive avec un bon de livraison. L’entreprise de construction a constaté le coût même si elle ne peut recevoir la facture que quelques jours plus tard.

2 – Logiciel de devis et facture bâtiment : une diffusion plus précise

Même si les factures de certains clients sont simples, d’autres ne le sont pas. Les permutations sur différents types de clients ajoutent à la complexité de l’approvisionnement, du classement et de la vérification des détails à inclure dans la facture.

Les entreprises qui ne peuvent pas gérer cela automatiquement ont besoin d’équipes de facturation dédiées pour s’assurer que les détails sont corrects et résoudre les problèmes soulevés par les clients. Cela signifie qu’il y a un impact direct sur leurs marges. Et, bien sûr, des factures précises associées à une collecte efficace des revenus rendent le processus de comptabilité beaucoup plus rapide.

3 – Une solution efficace permettant de réduire les erreurs

Gérer efficacement les flux de trésorerie signifie automatiser et standardiser votre processus de facturation et réduire efficacement les frais administratifs. Une facturation via un logiciel dédié diminue la marge d’erreur par rapport au traitement manuel de toutes les factures.
Cela permet également à votre personnel de gagner du temps et ce temps peut être réinvesti dans des domaines plus rentables de votre activité.

Un système de facturation efficace compilera automatiquement les coûts et les devis, puis générera des factures à partir de ces données. Il y a alors besoin de moins de personnes pour la réalisation des devis, réduisant ainsi le risque d’erreur humaine et vos coûts en salaire.

4 – Favoriser la transparence

L’un des principaux avantages d’un logiciel de devis et facture est la possibilité d’avoir un meilleur suivi. Un système efficace rend la recherche d’informations rapide, afin de répondre aux besoins des clients. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de simplifier le service client.

En utilisant un logiciel, il est simple de créer des rapports utiles et globaux. Les tableaux de bord personnalisés peuvent être transformés en rapports pratiques, permettant à votre entreprise d’identifier rapidement vos clients. Des rapports automatisés peuvent être créés et planifiés, supprimant davantage les tâches administratives manuelles et améliorant ainsi la rentabilité de l’entreprise.

5 – Une meilleure traçabilité

L’utilisation d’un logiciel de devis est aussi utile dans le fait où il permet de se constituer une base de données pertinente. De plus, afin de mieux analyser vos clients, vous pouvez parfaitement utiliser ces informations à votre avantage.

Contrairement aux fichiers Excel qu’il faut toujours enregistrer, un logiciel intègre toutes ces données sur une même plateforme. La traçabilité par vous et vos employés se veut alors beaucoup plus facile.

Créer votre entreprise dans le bâtiment en ligne

Chez WikiCréa, nous faisons confiance à Légalstart pour vous accompagner dans vos formalités de création d’entreprise en ligne.
Legalstart constitue actuellement la formule la plus accessible au niveau tarifaire mais aussi la plus complète.

Débutez vos démarches en ligne dès maintenant !

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !