5 idées de création d’entreprise au Gabon en 2020

5/5 (2)

Vous voulez investir dans l’entrepreneuriat et le business au Gabon ? C’est une excellente idée au vu des nombreux avantages de ce statut. Seulement, pour vous aider, vous aurez besoin d’idées de création d’entreprises au Gabon !
WikiCréa vous dévoile les business qui fonctionnent en 2020. De quoi vous faire une idée de ce qui fonctionne ou non.

Business au Gabon : pourquoi l’entrepreneuriat ?

Avant de se lancer dans la concrétisation d’une idée, il est bon d’en connaître les risques et les avantages. Alors, quels sont les avantages de l’entrepreneuriat ? Ici, vous avez un statut qui offre de nombreux points positifs !

Pour la passion

Devenir entrepreneur est, avant tout, une opportunité de vivre de sa passion. En effet, en tant que salarié, vous n’aurez que peu de moyens et surtout peu de possibilités de faire quelque chose que vous aimez. Autant le dire, la motivation sera votre alliée au quotidien !

En parallèle, ce sera l’occasion de donner du sens à ce que vous faites. Il faut savoir que les métiers d’aujourd’hui sont soit trop encadrés, soit trop parcellisés. En étant votre propre patron, vous allez pouvoir définir des objectifs clairs et vous mettrez tout en œuvre pour les atteindre. Ce qui est la redéfinition même du « sens du travail ».

Pour la liberté et l’expérience

La liberté est, sans aucun doute, le plus grand avantage de l’entrepreneuriat et du business au Gabon et partout dans le monde. Vous n’avez donc plus cette pression constante qui n’a pas de réel sens. Vous aurez la liberté d’organiser votre temps et vos projets à votre guise. Ce qui amènera à l’atteinte de l’un des objectifs de la réalisation de soi qui est l’acquisition d’un certain degré d’indépendance.

Travailler en tant qu’entrepreneur vous permettra également de gagner beaucoup de compétences et de connaissances. Après tout, être salarié impose de suivre les règles alors qu’être son propre patron impose d’avoir la maîtrise de son domaine.

Pour la qualité de vie

Autant le dire, suivre les idées de création d’entreprises au Gabon permettra de réhausser votre qualité de vie. Il s’agit de la qualité dans sa définition large. Après tout, en gérant, en créant et en organisant vous-même vos journées, vous allez pouvoir mieux vivre. C’est vous qui allez imposer votre rythme de vie au niveau professionnel !

Vous pourrez ainsi donner de l’importance et du temps à tout ce qui vous tient à cœur comme la vie de famille.

En outre, être un entrepreneur, c’est être face à soi-même. De ce fait, vous serez constamment face à vos limites afin de les surpasser. En gagnant en performance, vous allez aussi gagner en confiance en soi.

Idées de création d’entreprises : que faire au Gabon ?

Si vous êtes au Gabon ou un francophone qui souhaite y lancer un business, voici les 5 domaines qui méritent votre attention pour y investir.

1 – La restauration

Il s’agit d’un domaine qui fonctionne à tout les coups, peu importe le pays où vous décidez de vous installer.
De ce fait, le marché de la restauration sera toujours ouvert.

Le tout est de miser sur la créativité pour réussir dans ce domaine.

2 – Le digital

Le continent africain se développe dans le digital et il y a fort à faire.
Les demandes au niveau professionnel augmentent donc et les experts digitaux sont toujours les bienvenus !

De plus, être parmi les premiers à investir dans ce domaine vous placera comme leader. Une place que chaque structure / freelance recherche pour assurer sa pérennité.

3 – Le domaine du divertissement

Le domaine du divertissement est aussi prometteur. L’homme et surtout les jeunes veulent se divertir !
Encore une fois, la créativité est le maître mot puisque les divertissements au Gabon se ressemblent tous. Créer un nouveau concept qui fera tilt et va attirer une clientèle fidèle qui adhère à votre concept est le secret pour percer.

4 – La formation professionnelle

Le domaine de la formation se révèle aussi très lucratif.

Actuellement, l’entrepreneuriat a le vent en poupe. Se former devient alors une obligation pour de nombreuses personnes au Gabon. Vous pouvez donc envisager la création d’un centre de formation dédié pour accompagner les jeunes entrepreneurs/es.

A ce niveau, le choix est très diversifié et la manière de faire l’est tout autant. Vous pouvez, par exemple, faire des séminaires, des ebooks, des formations en ligne ou proposer des services d’assistance ou de consulting.

5 – L’agroalimentaire

Si vous n’aviez droit qu’à une seule idée de création d’entreprises au Gabon, alors l’agroalimentaire serait sûrement la meilleure. Rappelons que ce pays est le plus mauvais exemple en termes d’autosuffisance alimentaire.
90% des bienfaits à la consommation y sont importés ! Or, de nombreuses denrées alimentaires possèdent une demande particulièrement élevée. On peut prendre l’exemple des œufs et des poulets de chair comme exemple. Dans ce domaine, les producteurs n’ont jamais de stock.

De nombreuses entreprises proposent un partenariat si jamais vous voulez vous lancer dans le domaine comme SOTRADER. Ces entreprises vous achètent directement tous vos produits et peuvent même vous donner crédits pour agrandir votre ferme.

Conclusion

D’une manière générale, miser sur l’entrepreneuriat et se tourner vers les idées de création d’entreprises au Gabon est une excellente alternative. Les avantages sont nombreux et les démarches de création ne sont pas forcément difficiles.

Pour aller plus loin : notre formation à la création d’entreprise en ligne et notre modèle de plan financier pour les pays francophones.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !