Créer son entreprise : les réseaux de femmes entrepreneures en France

5/5 (3)

Devenir entrepreneur est un choix fait par de plus en plus de femmes. Pourtant, seulement 4 entreprises sur 10 ont été fondées par des femmes en 2017. Et les chiffres n’ont pas augmenté depuis.
Alors pour mettre en valeur le rôle des femmes, des réseaux dédiées aux femmes entrepreneures ont vus le jour en France. Ils ont pour but d’accompagner les femmes tout au long du processus de création.

Quels sont les réseaux pour femmes entrepreneures en France ? WikiCréa vous fait un tour d’horizon sur les réseaux à connaître quand on est une femme qui se lance dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce qu’un réseau d’entreprise ?

Un réseau d’entreprises est une mise en contact de plusieurs entreprises, dont le but est d’accompagner les entreprises tout au long de leur parcours : création, aide au démarrage, suivi. Les réseaux business permettent de donner de la crédibilité aux entreprises, en échangeant et en se soutenant à chaque étape. Ils permettent aussi aux créateurs ou aux repreneurs de participer à des formations et de trouver des financements.

Pourquoi des réseaux d’entreprises pour femmes ?

Les réseaux de femmes entrepreneures vous permettent de ne pas vous sentir seule dans la création de votre entreprise. Ils vous offrent une visibilité certaine et participent à la lutte entre l’égalité hommes-femmes.

Intégrer un réseau pour femmes entrepreneures permet aussi de lever certains, comme le fait que les femmes seraient moins crédibles que les hommes ou encore qu’elles puissent emprunter moins d’argent. Avec un accès à ces collectifs, vous avez la possibilité de démontrer toute votre expertise et votre savoir-faire.

Les réseaux destinées aux femmes entrepreneures

Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) des réseaux pour femmes entrepreneures existant en France.

  • Les premières (ex les Pionnières) : collectif d’incubateurs régionaux en France et au Luxembourg. Il accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises.
  • Willa (ex Paris-Pionnières). Créé, il y a plus de 15 ans, ce réseau réuni 530 projets cofondés par des femmes. Il propose d’autres programmes d’accompagnement thématiques ou généralistes tels que l’intraprenariat.
  • Actionn’elles. Créé en 1994 à Lyon, ce réseau pour femmes entrepreneures s’étend maintenant aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Des femmes chefs d’entreprises bénévoles accompagnent d’autres femmes dans toutes les étapes de leur projet. Des formations et des ateliers pratiques s’ajoutent aux services.
  • Bouge ta Boîte. Jeune entreprise fondée en 2017, l’objectif de ce réseau est similaire à celui des BNI. Dans une ville, des cercles d’entrepreneures sont créées afin de s’entraider mais aussi se recommander pour créer du business à chacune des membres.
  • Mampreneurs : lancé en 2009 par une maman entrepreneure, il aide les mères qui souhaitent s’engager dans la création d’une entreprise. Les femmes porteuses de projets peuvent intégrer le réseau depuis 2017.
  • Femmes Business Angels. Il s’agit de l’unique collectif de « business Angels » dédié aux femmes en France et en Europe. Il accompagne des femmes qui investissent dans des start-ups et les aide à se développer.
  • Femmes Actives Mouv’ : l’association existe depuis 2011 et se situe à Montpellier. Depuis 2019, l’établissement est dédié à la formation pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
  • L’Adie. Il propose un financement pour les assurances et l’accompagnement des femmes entrepreneures. L’Adie agit comme soutien constant dans le domaine de la création et du développement.
  • Forcefemmes : créé en octobre 2005 par des femmes chefs d’entreprise. Le réseau a pour but d’accompagner les femmes de plus de 45 ans dans l’aide au retour à l’emploi et dans la création d’entreprise. Il est soutenu par l’Adie.
  • StartHer. Il participe à la promotion des femmes dans la technologie en organisant plusieurs types d’événements (les femmes à suivre, leurs projets et les levées de fonds dans ce domaine).
  • Financi’elles : il veille à la mixité et à l’égalité dans le domaine de la finance. Selon ce collectif, la mixité est essentielle pour une réussite dans l’industrie financière. Il promeut également l’accès des femmes à des hauts postes dans ce domaine.
  • MyAnnona. Cette plateforme, à destination des femmes, utilise le crowdfunding pour soutenir le développement des entreprises. Cette solution de financement participatif permet d’intégrer de nouveaux outils de financement.
  • #ConnectHers : le  dispositif de BNP Paribas promeut l’égalité hommes-femmes et propose des ateliers pédagogiques et d’assistance. Il accompagne les femmes dans la reprise d’une entreprise.
  • Les Audacieuses. Il s’agit d’un Programme d’Incubation gratuit d’une durée de 9 mois qui s’adresse aux femmes. Leurs projets peuvent être suivis en Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine ou Occitanie.
  • Femmes Entrepreneurs : projet associatif qui valorise les projets portées par des femmes. Il propose des événements gratuits pour les aider à construire et développer leurs recherches.
  • Cyberelles. Ce business club est à destination des femmes dans le secteur de l’internet et du digital. Il bénéficie du soutien de grandes entreprises dont Google, Yahoo ou Ebay. Il est reconnu comme un réseau d’entraide pour les femmes.
  • FCE France : l’association interprofessionnelle regroupe un grand nombre de femmes, chefs d’entreprises. Soutenue par des acteurs institutionnels, elle est reconnue comme le 1er réseau d’entrepreneuriat féminin.

Un ou plusieurs de ces réseaux vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner et postuler pour y apporter vos idées !

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa propose un parcours de formation à la création d’entreprise 100 % en ligne. Un certificat de fin de formation est délivré.
Avec WikiCréa, pour seulement 30 €, donnez-vous les moyens de réussir. Découvrez aussi notre article « Une formation à la création d’entreprise complète 100 % en ligne ».

Commencez la formation à la création d’entreprise maintenant.

Lire aussi : la formation à la création d’entreprise WikiCréa

Les documents gratuits pour gérer votre entreprise

La gestion quotidienne de votre entreprise prend du temps. Pour vous faciliter la tâche, WikiCréa a créé pour vous des modèles Excel qui vous accompagneront partout. En voici quelques uns :

L’ensemble de nos outils gratuits se trouvent ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !