10 idées de produits à lancer pour surfer sur la vague du zéro déchet

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Comment inscrire sa création d’entreprise dans l’économie du zéro déchet ? Quels sont les produits-phares du zéro déchet ? Comment proposer des produits éco-responsables ? WikiCréa vous aide à trouver l’inspiration.

Le zéro déchet a fait son chemin depuis qu’une jeune française installée au Etats-Unis, Béa Johnson, s’est tournée vers un mode de vie sans déchet dans les années 2000. Son blog, devenu incontournable, et son bestseller de conseils pratiques l’ont amenée à donner des conférences aux quatre coins du monde.

La pratique du zéro déchet, ou zero waste, inclut 5 règles :

  • refuser,
  • réduire,
  • réutiliser,
  • recycler,
  • composter.

Il peut sembler difficile d’intégrer le concept du no waste dans l’économie de marché telle que nous la connaissons. Pourtant, le secteur est plus que porteur.

Voici quelques idées qui pourraient vous permettre d’intégrer le marché du zéro déchet.

Zéro déchet : 10 idées de produits à lancer.

Le zéro déchet se pratique au quotidien, aussi bien au travail qu’à la maison ou entre amis. Les possibilités d’adaptation des produits en version zéro déchet sont en réalité illimitées.

1) Les produits d’hygiène solides.

Les contenants en plastique sont incroyablement nombreux dans les salles de bain. Le mouvement zero waste propose de réduire l’impact écologique de nos pratiques, grâce à des produits non seulement écologiques mais aussi économiques.

Les emballages sont réduits au strict minimum et les produits d’hygiène se retrouvent sous une forme solide, bien plus compacte et durable.

C’est ainsi que le savon, le shampooing, le dentifrice et même le déodorant, se voient tout simplement dotés d’une boîte en carton en guise d’habillage marketing.

2) Le bokashi.

Dans la lignée de l’ultime règle du concept zéro déchet, le bokashi permet une valorisation des déchets de cuisine, pour celles et ceux n’ayant pas la possibilité d’avoir un composteur traditionnel chez eux.

Pour cette technique venue du Japon pas besoin de jardin. Les restes de nourriture sont désagrégés par des micro-organismes présents dans un mélange de son de blé. Une solution pratique, inodore et esthétique selon les modèles.

3) Les cosmétiques rechargeables.

L’industrie des cosmétiques est un secteur particulièrement actif et vecteur d’une pollution conséquente. En cause, le suremballage et des contenants à usage unique non valorisables.

Il existe peu de gammes de cosmétiques bio et rechargeables. Voilà pourtant un secteur qui aurait de beaux jours devant lui.

4) Les produits ménagers.

Ici aussi l’impact écologique est conséquent. Lorsque les marques déploient des trésors d’ingéniosité pour développer des gammes de produits naturels, elles oublient souvent les conséquences des dérivés de pétrole liés au conditionnement plastique.

Il existe des alternatives, telles que des contenants en verre, consignables, ou encore la possibilité de proposer des produits ménagers à recharger en magasin, par exemple.

5) Les consignes en verre.

Les consignes en verre réapparaissent dans certains magasins prônant le zéro déchet.

Qu’il s’agisse de recharges pour l’huile, le vinaigre, la lessive, etc. le principe de la consigne fait son grand retour.

6) Les produits d’hygiène féminine.

Les produits d’hygiène féminine souffrent de quelques déboires. Depuis la volonté d’annuler la taxe sur ces produits de première nécessité pour les femmes, aux scandales liés à leur toxicité, les produits menstruels sont dans la ligne de mire des collectifs féminins qui réclament plus de sécurité et de traçabilité pour les consommatrices.

Le zéro déchet revient sur cet aspect en proposant des gammes complètes de protections périodiques adaptées à toutes les femmes et sans risque pour leur santé (serviettes hygiéniques et tampon en coton bio lavables, cup, etc.).

7) Les box zéro déchet.

Les box connaissent un grand engouement car elles permettent aux marques de se faire connaître et de créer des partenariats leur offrant parfois une très belle visibilité.

Les box zéro déchet sont un excellent support de promotion de cette démarche.

8) Du textile pour l’entretien de la maison.

Tout le monde connaît les lingettes jetables. Elles font parties du quotidien de la plupart des foyers et sont pourtant source d’une catastrophe écologique.

Le principe du tout jetable se fera probablement supplanté par le tout lavable grâce à la commercialisation d’objets de qualité, réutilisables et esthétiques, pour l’entretien ménager.

9) Une gamme d’ustensiles en inox.

Fini les boîtes en plastique, les gourdes au Bisphénol et les bacs à glaçon à usage unique. La cuisine s’orne désormais d’ustensiles beaux et bons pour la planète.

L’inox fait une entrée remarquée dans les placards et joue le jeu d’une décoration épurée et fonctionnelle.

10) Des contenants pour les courses en vrac.

Avoir une maison zéro déchet est une chose mais autant faire en sorte de ne pas y introduire d’emballages. Le moment des courses est crucial car c’est à ce moment précis que le consommateur est soumis à la dictature du tout plastique.

En proposant une gamme variée, de produits adaptés pour faire des courses sans déchets, vous saurez contribuer à sensibiliser sur le sujet de l’écologie.

Dans ce type de gamme il est possible de proposer : des kits zéro déchet, des sacs à vrac, des sacs à pain, des filets textiles pour les légumes, des boites en verre, des furoshikis (tissus japonais pour emballer les denrées ou les cadeaux),etc.

Le zéro déchet en France se décline de nombreuses manières. En tant qu’entrepreneur sachez faire preuve d’audace et d’originalité pour proposer une gamme innovante et attractive.

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