Comment décorer vos locaux d’entreprise à moindre coût ?

5/5 (2)

Pourquoi la décoration de vos locaux professionnels est-elle importante, voire stratégique ? Comment décorer vos locaux d’entreprise en y allouant un budget raisonnable ? WikiCréa vous présente 3 solutions de décoration à moindre coût.

Plus de trois quarts des employés affirment gagner en productivité et en créativité lorsqu’ils évoluent dans un univers de travail bien aménagé et agréable. La décoration demeure pourtant un aspect souvent négligé par les chefs d’entreprise, souvent par manque de budget et d’intérêt.

Faisons le point sur la décoration intérieure de vos locaux professionnels.

Pourquoi la décoration de vos locaux d’entreprise est-elle importante ?

Vos employés passent la majeure partie de leur temps sur leur lieu de travail. Or cet espace peut se révéler plus ou moins productif en fonction de son aménagement.

La limite entre espace de travail et espace de vie se fait de plus en plus ténue. Qu’il s’agisse d’horaires plus étendus ou d’une volonté de se sentir comme chez soi au travail, les locaux d’entreprise tendent à refléter la personnalité de celles et ceux qui y évoluent.

D’autre part, vos locaux renvoient à vos clients une certaine image de votre entreprise. Idéalement, vos locaux et espaces productifs doivent refléter vos valeurs ainsi que l’ADN de votre marque.

Voyons quels sont les grands principes stratégiques à retenir lorsqu’il est question d’aménager et décorer vos locaux professionnels.

L’enjeu stratégique d’une décoration d’entreprise réussie.

La décoration d’un espace professionnel ne touche pas seulement à la dimension esthétique du lieu.

Voici quelques objectifs-clés d’un bon aménagement professionnel :

  • mettre en avant votre identité de marque,
  • susciter l’intérêt des talents à recruter,
  • fidéliser vos clients,
  • séduire les clients potentiels.

En créant un lieu à l’identité visuelle forte, vous donnez de la cohérence à votre démarche professionnelle. Vos clients, prospects, collaborateurs et partenaires pourront ainsi reconnaître vos valeurs et votre histoire.

En adoptant un mobilier ergonomique, adapté aux postes et à la nature des tâches, vous donnerez envie aux talents de venir travailler chez vous. La prise en considération des besoins et l’anticipation des attentes de vos équipes en matière de bien-être au travail est un élément essentiel de votre réussite.

Voir aussi notre article : Chef d’entreprise : le bonheur au travail de A à Z

Votre décoration doit faire écho à votre culture d’entreprise. Les études montrent une augmentation de la performance au travail lorsque les salariés s’y épanouissent. Le lieu de travail devient alors un facteur de motivation et d’engagement.

Il n’est pas toujours facile de dégager un budget pour l’aménagement de vos locaux d’entreprise. Heureusement, WikiCréa a sélectionné trois moyens simples de réduire votre budget décoration.

Comment décorer vos locaux professionnels avec un budget limité ?

Les différents espaces de travail n’intègrent pas les mêmes contraintes en terme d’aménagement ni de budget.

La décoration du bureau de la direction devra être particulièrement soignée pour correspondre exactement à l’image de marque de l’entreprise. Il est possible d’y apporter une touche d’originalité et de sortir du cadre formel si votre activité le permet.

La décoration des bureaux administratifs doit demeurer fonctionnelle afin de ne pas entraver le déroulé des tâches quotidiennes, et respecter les normes en vigueur (sécurité incendie, surface minimale, etc).

Que vous choisissiez des cloisons fixes ou amovibles, des bureaux en rosace ou croisés, un open space devra être particulièrement réfléchi dans sa conception pour limiter au maximum les nuisances (bruit, va-et-vient, etc).

Voici 3 solutions pour minimiser le coût de la décoration de vos locaux.

1) Acheter d’occasion.

De nombreuses entreprises cessent leur activité et mettent leur matériel d’ameublement et de décoration en vente sur des sites dédiés ou aux enchères. Voilà une occasion de trouver votre futur mobilier et objets déco pour un coût réduit.

2) Participer aux étapes de la décoration.

Plutôt que de faire appel à un décorateur d’intérieur, pourquoi ne pas vous charger vous-même de la décoration de vos bureaux ? Si vous avez la fibre de la décoration, les économies que vous pourrez réaliser seront conséquentes.

Vous pouvez aussi demander à vos collaborateurs de participer.

Attention toutefois à ne pas commettre d’erreur : renseignez-vous sur les tendances de votre secteur en matière d’aménagement.

3) Optimiser votre décoration existante.

Il est possible que vous possédiez sans le savoir la plupart des éléments de décoration utiles à votre projet.

En changeant l’orientation d’un meuble ou en déclinant son utilisation, il est possible d’atteindre vos objectifs sans pratiquement rien dépenser.

L’upcycling est à la mode en décoration, il suffit d’un peu d’ingéniosité et de matériel pour transformer un bureau morne en une pièce de travail agréable et moderne.

Faites confiance à votre créativité !

Créez ou modifiez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités juridiques en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !