Créer une entreprise en Belgique : tous nos conseils

Vous voulez vous implanter en Belgique, mais vous ne savez pas par où commencer ? WikiCréa vous accompagne dans votre réflexion et vous propose un guide des bonnes questions à se poser pour créer une entreprise en Belgique.

La pandémie de Covid-19 a rebattu de nombreuses cartes de l’économie mondiale. Ainsi, les entreprises locales et les territoires de proximité bénéficient d’un regain d’intérêt. La Belgique attire ainsi de nouveaux entrepreneurs. Par sa situation géographique, elle est au carrefour des grands pays européens : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce dernier reste un acteur économique majeur malgré le Brexit.

En tant qu’étranger et en fonction de votre situation actuelle, voyons ensemble quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.

Quel statut juridique pour créer une entreprise en Belgique ?

Tout d’abord la forme juridique de votre entreprise. Vous avez deux possibilités : vous installer en tant que personne physique ou constituer une société. Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients.

1. Indépendant en personne physique en Belgique

En personne physique, vous pouvez démarrer votre activité immédiatement. La loi n’impose pas de capital de départ minimum. Mais sachez que selon cette forme juridique, votre patrimoine personnel est engagé.

Vous pouvez être indépendant en personne physique à titre principal ou à titre complémentaire. À titre principal, cela signifie que cette activité économique devient votre principale source de revenus. Par exemple, ouvrir un restaurant occupera la majeure partie de son temps. De même que créer une agence digitale, ou encore être agent immobilier, organisateur d’événements…

Être indépendant à titre complémentaire signifie que cette activité intervient en complément de votre emploi principal. Par exemple, vous travaillez dans une banque la semaine. Mais par ailleurs, le weekend, vous vendez des produits artisanaux sur les marchés, vous réalisez des prestations de DJ ou encore vous donnez des cours de yoga…

En tant que ressortissant étranger, pour vous installer sous le statut d’indépendant en personne physique, vous devrez disposer d’une carte professionnelle.Vous devrez aussi effectuer certaines démarches administratives. Ce sont les régions qui sont compétentes dans ce domaine. La région wallonne, la région flamande ou la région de Bruxelles-Capitale vous indiqueront ce que vous avez à faire.

Il faut savoir qu’en Belgique, le régime de la micro entreprise n’existe pas.

2. Créer une entreprise en Belgique

Pour une société, les formes les plus courantes en Belgique sont la société anonyme ou la société privée à responsabilité limitée (SPRL).

Cette forme juridique garantit la protection de votre patrimoine personnel. En outre, elle permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux.

Par contre, les formalités administratives pour constituer une société sont plus contraignantes.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour s’implanter en Belgique ?

Quel que soit le choix que vous avez fait concernant la forme juridique, vous devrez effectuer des formalités administratives :

  • Ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque active en Belgique.
  • S’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises belge (ou BCE) qui vous attribuera un numéro d’entreprise. Ce sera le numéro d’identification unique de votre société. La BCE est une branche du Service Public Fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.
  • Obtenir les autorisations spécifiques à votre activité. Certains domaines d’activité impliquent des conditions particulières au niveau de la gestion de l’entreprise et des qualifications professionnelles requises.
  • S’immatriculer à la TVA si vous y êtes assujetti.
  • S’affilier à une caisse d’assurance sociale comme l’UCM par exemple.
  • Adhérer à une mutuelle santé.
  • Souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Et si vous avez déjà une entreprise en France ?

4 cas de figures sont possibles. Les voici du plus contraignant au plus simple.

1. Créer une entreprise en Belgique

Ce sera une société belge, relevant du droit belge.

On va parler de filiale si cette nouvelle entité appartient majoritairement à la société-mère située à l’étranger.

Le process de création d’entreprise ainsi que les démarches administratives sont les mêmes que pour toute société belge.

2. Développer une succursale en Belgique

Vous ne souhaitez pas créer de société de droit belge, mais vous avez un représentant local en Belgique. Cette personne est chargée de vous représenter et prend des décisions qui engage votre société. Il s’agit d’un mandataire.

Vous devrez fournir une copie de la décision de votre entreprise d’ouvrir une succursale en Belgique. Cela peut consister en la modification des statuts, un extrait du registre du commerce ou encore le procès verbal de l’assemblée générale du conseil d’administration. En ce qui concerne le contenu, ce document devra préciser l’activité envisagée et les pouvoirs du mandataire désigné. Il devra également être publié au Moniteur belge, le journal officiel belge.

Les démarches administratives habituelles sont également attendues.

3. Ouvrir une unité d’établissement, sans personnalité juridique

Cette formule est communément utilisée pour installer une activité que vous gérez depuis votre siège social situé en dehors de la Belgique, en France par exemple. Cela peut être un point de vente, des bureaux, un atelier de production.

Les démarches administratives classiques en Belgique sont exigées.

4. Vendre des services/biens en Belgique depuis une société française

Pour réaliser des transactions en Belgique, par exemple vendre des produits sur les marchés, il n’est pas obligatoire d’être implanté physiquement en Belgique.

Toutefois, vous devrez a minima demander un numéro Bis, il s’agit d’un numéro national pour les entrepreneurs étrangers. La demande doit se faire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.

Se former 100% en ligne pour créer une entreprise en Belgique

WikiCréa vous propose un accompagnement spécifique pour votre projet de création d’entreprise. Il s’agit d’un parcours de formation complet en 8 modules. Cette formation vous permet d’aborder toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise. Essentiel pour être sûr d’envisager toutes les facettes de votre projet.

À l’issue du parcours de formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes.

Le prix de cette formation est de 30 € seulement afin d’être accessible à tout futur entrepreneur. Alors n’hésitez plus !

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Télécharger un outil gratuit WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet pour créer une entreprise en Belgique, WikiCréa met à votre disposition gratuitement un plan financier adapté pour les pays francophones.

Cet outil est gratuit et disponible sans durée limitée.

Vous pouvez donc l’utiliser autant que vous le souhaitez pour effectuer autant de calculs, simulations et prévisions que vous jugerez nécessaire.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !