Comment réduire la TVA à payer ?

4.8/5 (5)

Comment réduire la TVA à payer ? Comment diminuer le montant de TVA à reverser à l’Etat ? Comment payer moins de TVA ? WikiCréa vous donne quelques conseils utiles.

En tant que dirigeant d’une entreprise soumise au régime réel de la TVA, vous vous retrouvez peut-être à verser à l’Etat des montants de TVA de plus en plus importants, ce qui impacte périodiquement votre trésorerie. Cela peut provoquer un sentiment désagréable et l’envie de trouver des astuces pour réduire la TVA à payer…

Pourtant, beaucoup de chefs d’entreprise oublient que la TVA n’est pas un impôt qui pèse sur les entreprises. Les entreprises sont mandatées par l’Etat pour collecter la TVA sur leurs ventes, montant qui sera ensuite reversé à l’administration fiscale : à aucun moment la somme collectée n’appartient à l’entreprise, et il est bien normal qu’elle soit reversée à un moment donné. En outre, les entreprises pourront déduire du montant à reverser la TVA qu’elles payent sur leurs achats courants.

Le solde “TVA collectée à reverser MOINS TVA payée à récupérer” n’est positif que si les ventes de l’entreprise sont plus importantes que ses achats. On peut donc considérer que plus le montant de TVA à payer est important, plus l’entreprise est rentable.

Ainsi la TVA payée par l’entreprise à l’Etat n’est pas une dépense ou une charge, mais un simple “rendu” à l’Etat.

Il n’en reste pas moins que les reversements de TVA peuvent être douloureux et mal vécus par le chef d’entreprise, notamment dans les cas suivants :

  • l’entreprise connaît des difficultés de trésorerie,
  • l’entreprise réalise peu d’achats donc a peu de TVA à récupérer,
  • l’entreprise raisonne en prix TTC car elle vend à une clientèle de particuliers qui ne peuvent pas récupérer la TVA.

Voici les astuces pour réduire la TVA à payer.

Voir aussi notre article : Comprendre le mécanisme et le fonctionnement de la TVA.

Comment réduire la TVA à payer ?

Encore une fois, reverser de la TVA à l’Etat ne doit pas être considéré comme une charge. Il existe cependant des astuces pour réduire la TVA à payer.

Vendre au noir.

En ne déclarant pas toutes les ventes, vous réduirez le montant de TVA à reverser à la TVA. En clair, vous n’appliquez pas la TVA, ou encore, vous empochez le montant de TVA pour vous au lieu de la rendre à l’Etat. C’est bien sûr un très mauvais calcul qui pourrait vous coûter cher. La fraude à la TVA est facilement repérable par l’administration fiscale et les dénonciations sont nombreuses. D’autre part, cela pourrait conduire à la dégradation de vos comptes et donc à la baisse de la valeur de votre entreprise.

Investir.

Investir est une solution intelligente pour réduire la TVA à payer. Investir consiste à réaliser des achats amortissables, sur lesquels vous pourrez récupérer la TVA. Vous pourrez préparer l’avenir tout en diminuant les montants de TVA à reverser à l’Etat.

Augmenter les dépenses courantes.

Augmenter les dépenses soumises à la TVA fera mécaniquement baisser le solde de TVA à reverser à l’Etat. Dans la mesure du possible, faites passer sur l’entreprise les dépenses que vous supportez à titre personnel, tout en évitant l’abus de bien social.

Pensez à la mensualisation.

Si vous optez pour la déclaration de TVA mensuelle, vous aurez à payer le solde de TVA chaque mois, sans attendre la fin du trimestre ou de l’année. Les montants prélevés seront donc plus faibles et plus réguliers.

Voir aussi notre article : Difficultés de trésorerie, comment faire face ? (30 solutions)

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !