Ouvrir une pharmacie : comment faire ?

4.2/5 (5)

Pharmacien est un métier d’avenir. Avec l’allongement de l’espérance de vie et la multiplication des traitements médicaux, la profession est en perpétuel essor. En outre, les pharmaciens disposent d’un monopole dans la distribution de médicaments, ce qui leur garantit un certain niveau d’activité. Plusieurs chiffres illustrent cette tendance.

Selon l’Agence Pour La Création d’Entreprise (APCE), 90% des pharmacies sont encore activité 5 ans après leur ouverture. Ce chiffre est de 80% pour celles qui ont fait l’objet d’un rachat. Mais comment ouvrir une pharmacie ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment optimiser ses chances de succès ?

WikiCréa répond à vos questions ici.

Ouvrir ou reprendre une pharmacie : les prérequis

Le diplôme d’État et l’agrément de l’ARS

Ouvrir une pharmacie ne se fait pas en un jour. Assurez-vous, au préalable, que vous répondez favorablement à certains critères. En premier lieu, vous devez être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie. La durée de la formation est au minimum de 6 ans si vous souhaitez exercer dans une officine.

Pour ceux qui souhaitent devenir biologiste, enseignant-chercheur ou pharmacien hospitalier, le cycle est de 9 ans. En second lieu, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois.

En troisième lieu, inscrivez-vous à l’ordre des pharmaciens. Enfin, la quatrième condition nécessaire pour ouvrir une pharmacie est de se voir délivrer une licence par l’Agence régionale de santé (ARS). L’obtention de cet agrément s’obtient grâce à une demande à l’organisme.

L’ARS l’envoie ensuite pour avis au préfet, à l’ordre national de la profession et aux syndicats des pharmaciens.Ces trois acteurs ont ensuite deux mois pour répondre. Si aucune réponse ne vous parvient dans les deux mois suivant votre demande, la décision vaut rejet.

Les conditions démographiques d’implantation d’une nouvelle pharmacie

Vous ne pouvez pas vous installer partout. En effet, vous devez vous pliez à un certain nombre de règles :

  • Vous ne pouvez créer ou implanter une pharmacie que dans une commune de plus de 2 500 habitants. Toutefois, il existe une exception.Si la précédente pharmacie desservait plus de 2 500 personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de la commune, l’implantation est possible.
  • Dans le cas où une commune a déjà une pharmacie, elle doit compter plus de 7 000 habitants pour que vous puissiez vous y implanter. Si elle a 2 pharmacies, ce nombre monte à 11 500.

L’implantation d’une pharmacie est conditionnée par tranche de 4 500 habitants.

Ouvrir une pharmacie : les démarches

Le choix du statut juridique

En tant que pharmacien, certaines obligations juridiques sont à respecter pour pouvoir travailler. Pour ce faire, choisissez un statut qui soit adapté à votre situation  professionnelle. Il en existe plusieurs permettant d’exercer en tant que pharmacien. D’une part, il peut opter pour l’EIRL, EI ou EURL. Ce statut permet au pharmacien d’assurer l’exploitation commerciale de l’officine en son nom propre.

Vous avez également la possibilité d’opter pour la société d’exercice libéral unipersonnelle. Pour une association, préférez la SARL ou SNC.

Le choix du lieu et l’achat des équipements

L’une des choses les plus importantes, si vous voulez ouvrir une pharmacie, est de louer ou d’acheter un local. Celui-ci doit être de taille suffisante pour que l’on puisse y stocker tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité : médicaments, produits de parapharmacie etc.

Vous devez également acheter vos produits pharmaceutiques à la centrale d’achat, afin d’avoir à votre disposition tous les produits nécessaires. Enfin, pensez à équiper la pharmacie d’une caisse enregistreuse et d’une vitrine pour exposer ce que vous souhaitez.

Reprendre une officine : les démarches

Reprendre une pharmacie est plus facile que d’en ouvrir une nouvelle. En effet, il y a moins d’étapes à effectuer. Racheter une officine s’effectue en 2 étapes :

  1. Acquérir le fonds de commerce.
  2. Racheter les parts sociales.

A noter : le montant du fonds de commerce se fixe sur la base de deux critères. Il s’agit du chiffre d’affaire de l’officine ainsi que son excédent brut d’exploitation.

Il convient d’ajouter un autre point. Le repreneur est dans l’obligation de poursuivre la même politique que son prédécesseur. En d’autres termes, il doit conserver les mêmes circuits de distribution, les mêmes fournisseurs, les mêmes employés ainsi que le nom de l’officine.

Les investissements annexes à prévoir

S’installer ou reprendre une officine engendre des coûts substantiels.

Au delà du coût du local, il y a des frais d’aménagement. En effet, celui-ci nécessite parfois d’être rénové ou adapté à l’activité du pharmacien. D’autre part, vous allez devoir investir dans du mobilier afin de pouvoir entreposer les médicaments dessus.

À cela, ajoutez les comptoirs ainsi que les caisses enregistreuses. Enfin, le matériel informatique est le dernier élément indispensable pour gérer vos stocks, vos comptes et vos flux.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Ouvrir une pharmacie demande diverses démarches administratives. Pour vous aider à bien démarrer votre projet, WikiCréa vous propose une formation dédiée à la création d’entreprise. Totalement en ligne, elle comporte 8 modules qui vous apprennent pas à pas comment ouvrir votre entreprise / société.

Accessible à tous grâce à son tarif avantageux de 30€, elle vous permet aussi d’obtenir un certification d’aptitudes à la fin.

Débuter la formation à la création d’entreprise

Ouvrir une pharmacie : les documents de gestion WikiCréa

Gérer une pharmacie n’est pas aisé et demande du temps. C’est pourquoi nous avons créée des fichiers, disponibles sur notre boutique. Une fois commandés, ils sont disponibles à vie (sauf changement dans la législation française).
Vous trouverez, par exemple :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !