Comment choisir son local commercial ? 4 critères essentiels

5/5 (1)

Comment choisir son local commercial ? Comment trouver un bon emplacement pour son local commercial ou professionnel ? Qu’est-ce qu’un emplacement stratégique pour une entreprise, un magasin ou un restaurant ?

Le choix du local commercial est un moment important pour toute entreprise qui souhaite tirer avantage de son emplacement physique, que ce soit pour accroître ses ventes, mieux s’organiser ou encore tisser des partenariats stratégiques.

Toutes les entreprises sont concernées, et pas uniquement les boutiques ou les restaurants. Qu’il s’agisse de bureaux, d’espaces de vente, d’espaces de production ou de stockage, les choix en terme d’immobilier d’entreprise déterminent la possibilité de se développer ou non.

Définitions :

  • Un local commercial est un point de vente dans lequel s’exerce une activité purement commerciale (magasin, boutique),
  • Un local professionnel est un espace qui n’est pas forcément ouvert au public et qui permet d’exercer une activité professionnelle libérale, artistique, artisanale ou encore commerciale (bureaux, espaces de stockage…).

WikiCréa vous dit tout pour bien choisir votre local commercial ou professionnel.

4 critères pour bien choisir son local commercial ou professionnel.

Comment choisir son local commercial ? Voici 4 critères essentiels.

1) Le rapport coût du local / potentiel de chiffre d’affaires.

C’est bien sûr le critère le plus important. Le choix du local doit s’apprécier en fonction des ventes que l’on peut en attendre. Un bon emplacement peut s’avérer coûteux (loyer, droit au bail) mais peut générer un chiffre d’affaires très intéressant. Il est indispensable de savoir mesurer ce rapport coûts / ventes attendues.

Choisissez un local proche du flux de vos clients potentiels, visible et bien exposé, surtout s’il s’agit d’un point de vente ouvert au public.

2) Le critère organisationnel.

C’est le deuxième critère le plus important. Bien choisir son local commercial, son lieu de stockage ou son espace de production, c’est choisir des locaux :

  • suffisamment spacieux,
  • bien conçus et bien agencés,
  • pratiques,
  • situés à proximité des réseaux de communication (aspects logistiques),
  • facilement accessibles par les employés, les fournisseurs et les prestataires.

Trop d’entreprises voient leur développement bloqué du fait de locaux trop petits ou inadaptés. Anticipez votre croissance et sollicitez l’aide des chambres de commerce et des communautés d’agglomération ou de communes pour vous aider dans vos recherches.

3) L’image.

L’image a son importance dans le choix de votre local commercial ou professionnel. Vous devez choisir un local qui correspond à votre image et à celle de vos produits. Ne vous installez pas en galerie commerciale d’hypermarché si les clients vous attendent en centre-ville. Soyez cohérent avec ce que vous êtes et assumez vos choix.

4) L’insertion dans le tissu économique local.

Un bon local commercial ou professionnel est celui qui permet à l’entreprise de s’insérer dans un tissu économique dynamique et porteur.

  • Une start-up technologique, par exemple, aura intérêt à s’installer au sein d’une pépinière tournée innovation.
  • Un professionnel libéral aura intérêt à s’installer dans un espace de coworking.
  • Un artisan préférera s’installer dans une zone artisanale pour gagner en visibilité et nouer des partenariats avec ses confrères.
  • Une boutique aura intérêt à ouvrir à proximité d’autres boutiques, mêmes concurrentes.

En conclusion, bien choisir votre local commercial consistera à trouver le bon équilibre entre la mise en valeur de votre offre (potentiel de chiffre d’affaires), votre capacité à bien vous organiser, l’importance de rester fidèle à votre image, et enfin votre capacité à vous insérer au sein d’un écosystème dynamique. Sachez écouter les opportunités et évitez les décisions hâtives !

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !