Auto-entrepreneur : Comment choisir sa banque en ligne ?

4.9/5 (10)

Selon le montant de son chiffre d’affaires annuel, un auto-entrepreneur est dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à son activité. Si tel est le cas, il peut tout à fait choisir une banque de réseau. Toutefois, nombre de micro-entrepreneurs optent aujourd’hui pour les banques virtuelles. D’ailleurs, différentes banques comme Boursorama Pro, Qonto ou Shine acceptent ces entrepreneurs. Une question se pose alors : comment choisir sa banque en ligne ? En effet, les acteurs de cette niche bancaire sont actuellement de plus en plus nombreux. Il peut donc se révéler difficile de faire son choix parmi les solutions existantes. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour le choix de sa banque virtuelle. Retrouvez également en prime une sélection des meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneurs.

auto-entrepreneur banque en ligne2Auto-entrepreneur : choisir sa banque en ligne en fonction de ses besoins

Il va sans dire que lorsqu’il s’agit de choisir sa banque en ligne, il convient de tenir compte de ses besoins. Effectivement, les identifier permet de déterminer quelle banque virtuelle est la plus adaptée à son activité. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions :

  • À combien s’élèvent ou vont s’élever vos revenus ?
  • Souhaitez-vous bénéficier d’un produit d’épargne ?
  • Votre activité requiert-elle de faire des dépôts d’espèces ou d’autres services bancaires spécifiques ?
  • Voyagez-vous souvent en dehors de l’Europe dans le cadre de votre activité ?
  • Effectuez-vous régulièrement des opérations bancaires à l’international ?
  • Avez-vous besoin d’un conseiller bancaire dédié ou bien une simple assistance du service client suffit-elle ?
  • Une autorisation de découvert est-elle nécessaire ?
  • Etc.

Les réponses à ces interrogations vous donneront la possibilité de distinguer les banques en ligne, dont les services vous conviennent. Bien évidemment, en comparant leurs offres avec minutie, vous pouvez savoir quelle banque virtuelle choisir pour votre activité d’auto-entrepreneur.

Les conditions d’ouverture d’un compte auto-entrepreneur dans une banque en ligne

Même si ce n’est pas toujours le cas pour certaines d’entre elles, les banques en ligne peuvent imposer des conditions d’éligibilité et d’utilisation aux micro-entrepreneurs pour profiter de leur offre. Plus ou moins contraignantes en fonction des organismes, ces conditions sont donc à considérer si vous voulez ouvrir un compte auto-entrepreneur. Elles concernent en général :

  • Les revenus mensuels (montant minimal à respecter)
  • Des versements à réaliser au minimum par mois sur le compte
  • La domiciliation de revenus

Dès lors, si la banque virtuelle que vous avez choisie pour votre activité d’auto-entrepreneur impose une de ces conditions, assurez-vous que vous y répondez. Toutefois, si cela ne vous convient pas, il n’y a rien qui vous empêche de trouver une autre banque en ligne avec moins de contraintes.

Bon à savoir

Il peut arriver que la gratuité de la carte bancaire fournie par l’établissement soit soumise à des conditions minimales d’utilisation. Vous devez donc vous assurer que les conditions de gratuité de la carte correspondent parfaitement bien à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Les fonctionnalités proposées par la banque virtuelle

Si les auto-entrepreneurs apprécient autant les banques en ligne, c’est en partie en raison de leur facilité d’utilisation. Mais également des diverses fonctionnalités que leur plateforme ou leur application offre. Outre une interface pratique, intuitive et innovante, les banques virtuelles proposent en effet des outils qui se révèlent particulièrement indispensables pour faciliter la gestion des finances des micro-entrepreneurs. Il en est ainsi des fonctionnalités suivantes :

  • Consultation de l’historique des opérations bancaires en temps réel
  • Gestion des plafonds de paiement et de retrait
  • Notifications instantanées pour rester informé des mouvements bancaires effectués sur le compte
  • Catégorisation des dépenses
  • Outil de gestion de budget
  • Blocage de la carte bancaire en cas de vol ou perte
  • Pilotage des émissions de virement
  • Gestion de ses différents comptes

Il va sans dire que chaque banque en ligne peut proposer des fonctionnalités qui lui sont propres. Et ce, afin de se démarquer de la concurrence et répondre aux besoins de ses clients pros. Selon vos exigences et vos attentes en matière de gestion financière et suivant les spécificités de votre activité, vous devez donc choisir la banque virtuelle qui offre les fonctionnalités les plus pertinentes.

Le service client

Le service client constitue également un critère essentiel à prendre en considération pour le choix de votre banque virtuelle. Dans cette optique, il importe de vérifier :

  • Sa qualité
  • Sa réactivité
  • Son professionnalisme
  • Son aptitude à répondre aux demandes et questions des clients

Pour ce faire, vous n’avez qu’à consulter les avis des autres clients pros sur la toile : forums, sites internet spécialisés…

Le tarif

Bien entendu, la tarification est l’un des principaux éléments à tenir compte pour le choix de votre banque en ligne pour auto-entrepreneur. Ainsi, vous devez prêter une attention particulière au contenu de la grille tarifaire de l’établissement financier. Il ne faut rien négliger, pas même le plus petit détail. Il convient de s’assurer qu’il n’y a pas de frais cachés. Cela ne peut que vous être bénéfique, notamment pour éviter les mauvaises surprises dans le futur.

En plus de la transparence des tarifs, vous pouvez également vous renseigner sur l’existence d’une offre de bienvenue. Néanmoins, sachez que certaines banques virtuelles peuvent éventuellement imposer des conditions d’octroi pour pouvoir en bénéficier.

Sélection des meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneur

À l’heure actuelle, de nombreuses banques en ligne proposent leurs services aux auto-entrepreneurs. Ainsi, pour vous simplifier la tâche quant au choix de la banque virtuelle adaptée, voici une sélection de banques qui ont la cote auprès des micro-entrepreneurs.

Boursorama Banque

Filiale de la Société Générale, Boursorama Banque propose aux auto-entrepreneurs d’ouvrir gratuitement un compte bancaire professionnel. Pour seulement 9 euros TTC par mois, son offre dédiée vous permet entre autres de :

  • Profiter d’une assurance complète et d’un livret pro
  • Mettre en place un découvert autorisé jusqu’à 4 000 euros
  • Encaisser des chèques

À noter que l’ouverture d’un compte auto-entrepreneur auprès de Boursorama Banque n’est possible que si vous justifiez au minimum d’un revenu mensuel de 1 000 euros.

Bunq

Présente en France depuis novembre 2018, Bunq est une banque en ligne néerlandaise qui convient tout à fait aux micro-entrepreneurs. Accessible pour 9,99 euros par mois, son offre pro vous donne l’occasion de :

  • Disposer de 25 comptes avec IBAN néerlandais et jusqu’à 3 cartes bancaires Maestro et MasterCard
  • Bénéficier de plafonds de retrait et de paiement élevés
  • Accéder à des fonctionnalités intéressantes (outil de gestion comptable, émission de factures, calcul de la TVA et transfert vers le sous-compte dédié…)

L’ouverture d’un compte Bunq Business vous permet aussi de profiter de différents services. À l’instar des transferts d’argent, virements par lots et retraits d’espèces.

N26

N26 est une banque en ligne allemande qui propose aux auto-entrepreneurs une offre business économiquement avantageuse :

  • Absence de frais d’ouverture et de tenue de compte
  • Gratuité de la carte bancaire MasterCard
  • Cashback de 0,1 % sur tous les achats effectués avec la carte
  • Virements émis et reçus sans frais

N26 Business, c’est également une application mobile facile d’utilisation et dotée de diverses fonctionnalités intéressantes.

Qonto

En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez vous tourner vers Qonto pour l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité. Cette banque en ligne vous permet de posséder plusieurs cartes MasterCard business virtuelles et physiques. En ce qui concerne la tarification, elle dépend de l’offre souscrite. En effet, la néobanque propose différentes formules. Selon la taille de votre structure, votre budget et vos besoins, vous avez alors le choix entre :

  • L’offre Solo
  • La formule Standard
  • L’offre Premium
  • L’offre Corporate

Qonto vous propose bien sûr une application mobile performante assortie de fonctionnalités que vous ne manquerez pas d’apprécier.

Revolut

Si vous êtes un auto-entrepreneur nomade, Revolut saura vous donner pleinement satisfaction avec son offre pro. Fondée en 2015, cette banque en ligne britannique vous permet de disposer d’un compte multidevise. Concrètement, elle vous faire profiter d’un compte avec des IBAN uniques dans 28 devises différentes. Dès lors, si vous effectuez souvent des opérations à l’international, Revolut Business est ce qu’il vous faut. Vous avez d’ailleurs le choix entre deux offres Freelancer :

  • L’offre gratuite
  • Le pack professionnel facturé à 7 euros par mois

Votre souscription vous permet de réaliser gratuitement des virements et des transferts d’argent entre comptes Revolut. En plus, vous pouvez disposer de plusieurs cartes professionnelles prépayées et des cartes virtuelles. À cela s’ajoutent un outil en ligne et une application mobile aux multiples fonctionnalités.

Shine

Lancée en 2018, Shine est bien plus qu’une simple néobanque. Elle souhaite devenir le copilote administratif et financier des indépendants et entrepreneurs. Ayant le statut de micro-entrepreneur, vous avez donc tout à fait la possibilité de choisir cette banque en ligne pour l’ouverture de votre compte. Plus de 50 000 freelances et entrepreneurs lui ont déjà fait confiance. Alors, pourquoi pas vous ? Elle promet entre autres :

  • Un compte accompagné d’un RIB français et d’une carte MasterCard Business
  • Des services complets (virements, prélèvements, retraits…)
  • Un accompagnement administratif et comptable

Vous avez deux offres au choix : Basic à 3,90 euros par mois et Premium à 9,90 euros par mois (prix HT). Cette deuxième offre vous permet d’ailleurs d’effectuer des encaissements de chèques et de bénéficier de quatre assurances.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !