8 idées de business à lancer en automne

Certains business sont très saisonniers. Par conséquent, cela signifie que plusieurs idées de business peuvent être mises en œuvre en automne. En ligne de mire, une multitude de secteurs d’activité rentables.

En effet, bien que l’automne soit rarement la saison préférée des personnes, elle peut présenter des opportunités très intéressantes pour des entrepreneurs astucieux. Elle leur offre ainsi la possibilité de lancer des business, générant de bons chiffres d’affaires.

Alors, quelles sont les meilleures idées de business à lancer en automne ?

L’automne, une saison favorable aux idées de business

L’automne commence avec sa douce fraicheur qui annonce les températures hivernales. L’humidité, elle aussi, se fait sentir progressivement, contrastant avec la chaleur et la sécheresse estivale. C’est la saison des couleurs, un beau spectacle que nous offre la nature. Mais c’est aussi la saison des bonnes affaires pour les créateurs et les audacieux.

Quel business lancer en automne ?

Les idées de business rentables en automne sont nombreuses et liées à plusieurs secteurs d’activité. Voyons quels sont les produits phares en automne en matière d’entrepreneuriat.

Le ramassage des feuilles mortes est une bonne idée de business en automne

L’automne, c’est la période de dormance des arbres. Ceux-ci perdent leurs feuilles jaunies par les températures en baisse continuelle. Très vite, les jardins des habitations sont envahis par des montagnes de feuilles. Il faut alors fournir un effort harassant de ramassage pour débarrasser les résidences de ces feuilles encombrantes. Certains propriétaires de maisons louent alors les services d’entreprises spécialisées dans le ramassage de ces feuilles. Ce travail méticuleux se fait à l’aide d’outils appropriés afin de préserver l’intégrité du sol.

La vente d’engrais aussi est un business rentable en automne

Les engrais font partie des produits phares en automne. Ils sont très consommés par les entreprises agricoles. Ils sont obtenus à partir des feuilles mortes tombées des arbres. À la suite d’un processus de transformation et de conditionnement, elles deviennent très utiles pour alimenter les racines des arbres pendant l’hiver, caractérisé par ses rudes températures. Vous pouvez alors choisir d’investir dans cette activité non moins rémunératrice.

Offrir des services de jardinage, une idée de business intéressant en automne

L’entretien des jardins et des pelouses est aussi un service à offrir durant l’automne. Parmi vos clients, des personnes souvent en déplacement ou trop prises par leur travail. D’autres préfèrent carrément faire appel à une structure privée pour s’occuper efficacement de leur jardin. Vous protégerez et préparerez pour l’hiver les arbres et arbustes les plus fragiles qui résistent difficilement à la baisse des températures. Tailler les haies pour leur garder belle allure fera aussi partie des travaux de jardinage à réaliser en automne.

L’investissement nécessaire pour cette idée de business en automne dépend des types de service que vous souhaitez offrir. Vous devrez débourser plus si vous visez un panel important de services.

Proposer des services de déneigement en automne

Dans certaines régions, l’automne est déjà marqué par la chute d’importantes quantités de neige. Rien de plus embêtant alors que de se réveiller le matin et de constater qu’une bonne couche de neige s’est élevée devant sa maison et qu’il va falloir pelleter… 

Pour vous, cette saison présente l’opportunité d’offrir des services de déneigement à votre client. Au réveil le matin, celui-ci pourra sortir aisément de son garage, car toute la neige sera déjà dégagée.

Organisateur de fêtes ou d’évènements

Cette période de l’année connaît généralement une succession de fêtes ou événements divers et variés. Citons, par exemple, pêle-mêle, les fêtes de la Toussaint, Halloween, les commémorations du 11 novembre, les soirées de promotion pour le black friday, les marchés de Noël ou encore les anniversaires et autres soirées privées…

Pour toutes ces occasions, des services d’organisateurs d’événements sont appréciés. Il vous reviendra alors d’assurer toute l’organisation. C’est-à-dire, vous occuper de la décoration du lieu, de l’envoi des invitations, faire les différents achats, les réservations des traiteurs, etc. C’est le moment de mettre à contribution votre sens du détail.

Une bonne idée de business en automne : le nettoyage de placard ou d’intérieur

Avec le changement de saison, certaines personnes se lancent dans le nettoyage et le rangement de leurs placards. C’est pour d’autres le moment de faire l’inventaire de leur garde-robe afin de se projeter sur les vêtements à acheter pour l’hiver.

C’est aussi pour vous une opportunité pour aider vos clients à nettoyer et à ranger soigneusement leurs divers placards et rangements, mais aussi la cuisine, le garage, etc.

Proposez-leur de mettre dans des cartons les articles périmés, ou ceux usagés, dont ils n’ont plus besoin. Vous assurerez ensuite le débarrassage de ces objets superflus qui encombrent leur lieu de vie.

Aider à la relocation ou au déménagement

Bien que beaucoup d’étudiants fassent leur démarche de logement en été, il existe encore des possibilités en automne. C’est le cas des étudiants qui quittent la maison des parents, qui changent de logement, qui reviennent d’un emploi saisonnier, etc. 

C’est une vraie opportunité pour offrir un service d’aide au déménagement ou à la réinstallation. Si vous habitez dans les environs d’une université, n’hésitez pas à vous lancer.

Aider à la fermeture des stations et résidences saisonnières

Après l’été, les stations récréatives et touristiques ferment leurs portes. Ranger  et hiverner les différents équipements et installations implique une importante charge de travail ponctuelle. 

Vous pouvez ainsi proposer vos services pour assister les professionnels et organiser avec eux la fermeture des stations.

Cette prestation est aussi utile pour les propriétaires des résidences qui accueillent des visiteurs durant la période estivale. Ces résidences ont besoin d’être nettoyées et rangées avant de fermer leurs portes. Avant de réouvrir, pour certaines, pour les fêtes de fin d’année.

Suivez une formation à la création d’entreprise 100 % en ligne

Avant de lancer votre idée de business en automne, pensez à créer une entreprise.

Pour vous faciliter la tâche, WikiCrea dispose d’une formation à l’endroit des créateurs d’entreprise.

Investissez seulement 30 €. Vous pourrez suivre une formation complète qui aborde toutes les étapes importantes pour créer votre entreprise.

La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la création d’entreprise

Pour une bonne gestion de votre entreprise, WikiCréa a également conçu des outils de choix.

Ces outils pratiques, et assez simples à utiliser, aident les chefs d’entreprise à gérer aisément leur business. Ils sont valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Vous aurez notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !