Créer un site internet pour son entreprise
Vous vous posez des questions concernant la création de site web ? Nous vous comprenons, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Il est devenu quasiment obligatoire pour les entreprises d’être présentes sur Internet, quelle que soit l’entreprise. Mais avant de se lancer, il faut d’abord réfléchir à plusieurs points : quelle stratégie mettre en place ? quelles sont les attentes des clients sur le site internet ?
Voici ce qu’il faut savoir lorsqu’on veut créer un site internet pour son entreprise.
Créer un site internet pour son entreprise : d’abord définir sa stratégie internet.
La présence sur le web peut avoir différents objectifs :
- informer le client sur vos produits et services (information commerciale),
- informer les fournisseurs, partenaires ou prescripteurs sur votre entreprise (information institutionnelle),
- être visible pour générer des appels, des rendez-vous, et donc du chiffre d’affaires,
- maintenir le contact avec les clients (par l’intermédiaire d’un groupe Facebook par exemple),
- mieux connaître les clients, leurs attentes et leur comportement,
- vendre en ligne,
- rassurer les clients potentiels sur la qualité, en leur permettant de visualiser des photos ou de lire des témoignages,
- donner des indications sur l’accès, les moyens de paiement, les coordonnées, les horaires d’ouverture.
Selon vos objectifs, votre stratégie webmarketing ne sera pas la même. En effet, il existe plusieurs types de site, et chaque site est plus ou moins adapté à la stratégie que vous souhaitez suivre : site one page, site basique, site étoffé, site de vente en ligne…
Imaginez votre site internet.
L’étape suivante consiste à imaginer votre site internet. L’idéal est de rédiger un cahier des charges pour votre futur site, décrivant l’ensemble des éléments importants. Réfléchissez bien au budget que vous souhaitez investir, car il ne faut pas oublier qu’un site Internet représente un coût non négligeable :
- Nom de domaine : c’est la future adresse de votre site internet (www.). Son choix est primordial, notamment en matière de référencement (consultez notre article dédié),
- Présentation générale, logos et couleurs (« charte graphique ») : emplacement du ou des menus, titre, couleurs, photos,
- Pages : nom des pages, description et contenu (textes, vidéos et images),
- Fonctionnalités,
- Scénario utilisateur : navigation, logique de construction du site,
- Moyens de contact : adresse e-mail, formulaire…
- Liens avec d’autres sites ou avec les réseaux sociaux,
- Mots-clés et objectifs / stratégie de référencement.
Ils ont peut-être intégré des éléments auxquels vous n’avez pas pensé, ou alors une stratégie plus efficace. Analysez leurs sites afin de comprendre ce qu’ils font de mieux.
Créer un site internet pour son entreprise : un site vitrine gratuit.
Aujourd’hui, créer un site internet pour son entreprise est à la portée de tous, le seul pré-requis étant d’être à l’aise avec internet.
Il est possible de créer un site internet vitrine très facilement grâce à des solutions en ligne du type Jimdo, ou encore à travers les solutions de site vitrine gratuit de la start-up française SiteW.
Une autre solution pour créer un site internet pour son entreprise, qui est très performante mais qui demande un peu plus de connaissances techniques, consiste à utiliser la version gratuite de WordPress. WordPress permet de créer un site vitrine très complet, sous la forme de pages statiques ou d’articles (dans le cas d’un blog par exemple). Il est possible d’inclure des fonctionnalités supplémentaires à tout moment, par des modules à installer, gratuits ou payant. WordPress fournit un modèle de présentation (thème) de base, mais il est possible d’installer d’autres thèmes, gratuits ou payants.
Créer un site internet sans pub avec WordPress, avec nom de domaine dédié :
Info : bénéficiez de 10% sur tous les plans d’hébergement Themecloud avec le code -> WIKI10.
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- Achetez votre nom de domaine et votre espace d’hébergement auprès d’un prestataire du type 1&1, Viaduc ou encore OVH mais nous recommandons la plateforme Themecloud.io pour leur sérieux et leur efficacité. Themecloud est spécialisée WordPress, offre une grande facilité d’utilisation et de nombreuses fonctionnalités (backups, clones, uptime monitoring…). De plus, un support par chat en français et aussi proposé. Pour exemple, voici ci-dessous le processus requis par la plateforme Themecloud :
- Créez vous un compte sur https://app.themecloud.io,
- Cliquez “nouveau site”, rentrez le nom souhaité et sélectionnez un plan d’hébergement ou démarrez gratuitement avec la période d’essai,
- Le site est déployé en moins d’une minute sur une URL temporaire du type [monsite].themecloud.dev,
- Une fois le site finalisé vous pouvez connecter un domaine en cliquant “acheter un domain”,
- Ce dernier est entièrement configuré pour vous dans la journée, cerise sur le gâteau il vous suffit de cliquer “HTTPS” dans le tableau de bord Themecloud pour passer votre site en https automatiquement et gratuitement.
Important, il est possible d’avoir par exemple votre nom de domaine sur OVH et que Themecloud soit votre hébergeur. Pour cela les DNS de votre nom de domaine doivent pointer sur votre hébergeur. Dans ce cas précis, Themecloud peut vous assister dans ce processus car vous pouvez déjà disposer d’un nom de domaine.
Construisez votre site internet WordPress (toujours sur Themecloud):
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- Cliquez “Accéder à mon site” et vous serez automatiquement connecté à votre site WordPress,
- Dans la top bar (barre du haut) survolez le nom du site et cliquez “dashboard” pour accéder au tableau de bord,
- Allez dans “Apparence >> Thème” et choisissez et installez un thème. Nous recommandons le thème OceanWP qui est gratuit, conçu par un français et qui dispose d’un guide de démarrage qui vous permettra de partir d’un de leurs nombreux modèles de sites en quelques minutes,
- Personnalisez vos pages, vos articles et les éléments de design généraux dans le customizer (Apparence >> Personnaliser),
- Connectez-vous aux nombreux forums d’aide WordPress pour trouver les réponses à vos questions,
- Référencez votre site internet :
- Voir notre article bien référencer son entreprise sur internet
Créer une e-boutique.
Créer un site internet pour son entreprise, c’est aussi parfois créer un site de vente. Les deux meilleures solutions pour la création d’un site de e-commerce sont WooCommerce via WordPress ou bien Prestashop (gratuit). Prestashop permet de créer un site boutique très complet, avec un grand nombre de fonctionnalités : gestion de catalogues produits ou services (possibilité de vendre des produits téléchargeables), gestion des modes de paiement, gestion des stocks, gestion des transporteurs, gestion des fournisseurs, création de bons de réduction ou de remises automatiques, etc…
Il est possible d’inclure des fonctionnalités supplémentaires à tout moment, par des modules à installer, gratuits ou payant. Prestashop fournit un modèle de présentation (thème) de base, mais il est possible d’installer d’autres thèmes, gratuits ou payants.
Les étapes pour créer un site internet Prestashop sont sensiblement les mêmes que celles décrites plus haut pour la création d’un site internet WordPress. Lors de l’achat de l’espace d’hébergement, choisissez l’installation du module en 1 clic « Prestashop ».
.Voir aussi nos articles :
- Faire connaître son entreprise sur Facebook
- Bien référencer son entreprise sur internet
- Comment trouver des clients ? Les différentes méthodes et leur efficacité
Notre formation pour les futurs entrepreneurs
Quoi de mieux que d’être accompagné dans son aventure entrepreneuriale pour partir sur de bonnes bases et avoir toutes les chances de son côté pour réussir ? C’est ce que nous avons fait chez WikiCréa, en proposant une formation 100% en ligne sur la création d’entreprise. Vous pouvez la suivre d’où vous voulez, quand vous voulez !
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Des outils pour vous faciliter la gestion d’entreprise
Il est toujours plus agréable d’avoir des outils performants pour gérer son entreprise. WikiCréa vous propose une panoplie d’outils dans la boutique pour que votre gestion d’entreprise soit un jeu d’enfant.
En voici quelques-uns :
- Un guide pour créer sa marque de cosmétique
- Un budget de trésorerie sur 3 ans
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- Un tableau de gestion du temps