Coworking : le nouveau mode de travail 2.0

4.5/5 (4)

Qu’est-ce que le coworking ? En quoi consiste cette nouvelle manière de travailler ? Comment se traduit concrètement le concept de coworking ?

Le travail connaît une profonde mutation avec l’apparition d’internet et l’explosion du travail indépendant : on estime que d’ici 2050, 50% des individus actifs seront des travailleurs indépendants. La tendance est clairement à la flexibilité du travail avec l’apparition de nouveaux outils ayant toujours un même but : l’efficacité maximale. Aujourd’hui, le salariat est bel et bien en train de se faire avaler par ces nouveaux métiers indépendants adaptés aux nouvelles générations et où le lieu du travail n’est plus une contrainte.

C’est dans le sillage de cette révolution qu’est apparu le concept de coworking avec la création de nouveaux espaces dédiés aux travailleurs à leur compte. Concrètement, comment se traduit cette nouvelle forme de travail 2.0 issue de la mutation de l’économie ?

Le coworking : un espace dédié aux travailleurs indépendants.

Avec un travail indépendant en pleine expansion, la question s’est posée de mettre en place des espaces spécialement conçus pour les besoins des travailleurs indépendants. Fini le bureau rigide et contraignant n’offrant aucune polyvalence : les salles de coworking sont à la pointe de la technologie et disposent de nombreuses ressources : internet et wifi, écrans de visioconférence, fauteuils et zones de confort, etc… Un espace adapté et convivial pour tout travailleur souhaitant s’épanouir dans son activité.

En plus d’offrir un lieu de travail individuel, l’espace de coworking peut être utilisé pour des travaux de groupe ou pour discuter de projets, y compris à distance si l’équipement le permet. Le concept du coworking permet ainsi de réduire les déplacements et donc de rendre l’entreprise plus verte : ce dernier aspect peut être utilisé comme un élément de communication de l’entreprise. On trouve des espaces de coworking dans toutes les grandes villes de France : par exemple, vous pouvez trouver un bureau en coworking ici à Saint-Etienne.

Au final, efficacité et flexibilité sont les symboles de ces nouveaux espaces de travail 2.0.

Le coworking : une autre manière de travailler avec les autres.

Travail indépendant rime souvent avec solitude et absence d’environnement social. Le coworking offre un remède à ce problème en mettant à disposition du travailleur indépendant des ressources “sociales”. Le coworking permet aux entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens autour de leurs activités respectives. C’est une excellente manière de réseauter et de s’informer, tout en cultivant des liens sociaux et des échanges conviviaux.

Le coworking est même utilisé dans certaines entreprises pour renforcer les liens entre les services : en effet, dans une entreprise traditionnelle, les pôles marketing, communication, RH, comptabilité, ou encore administration sont séparés et communiquent de manière brève et indirecte alors qu’ils devraient être étroitement liés. Grâce aux espaces de coworking, les différents pôles peuvent travailler ensemble et donc être plus efficaces dans la circulation de l’information et des objectifs de l’entreprise. Chacun apprend de l’autre, ce qui permet une certaine considération et respect au travail. Les espaces de coworking permettent alors de créer une véritable identité d’entreprise, tout en valorisant le salarié. Une véritable culture d’entreprise peut apparaître avec des individus partageant les mêmes valeurs, tout en s’épanouissant au travail.

Le coworking est donc le parfait exemple 2.0 des nouveaux modes de management mettant en avant l’individu en favorisant les interactions.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les webinaires de WikiCréa arrivent ! Inscrivez-vous :

8 participants par session de 1h30

Bien sûr, vos données restent confidentielles.