Comment devenir influenceuse sur Instagram ?

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Travailler sur internet pour changer de vie, c’est le rêve de nombreuses entrepreneures aujourd’hui. Mais il ne suffit pas d’avoir un compte Instagram, des followers et de la visibilité sur les réseaux sociaux pour générer des revenus. Alors comment gagner de l’argent sur Instagram ? 
WikiCréa vous dit comment devenir influenceuse.

1) Les qualités d’une influenceuse Instagram : être passionnée et authentique

Avant toute chose, pour devenir influenceuse sur Instagram, il faut être passionnée et avoir envie de partager cette passion avec des abonnés.

Pour créer un lien fort avec ses followers (c’est-à-dire l’internaute abonné au profil d’une personnalité ou d’une marque), il faut être 100% authentique et avoir le courage de ses idées (même si cela ne plaît pas à tout le monde). Votre personnalité, vos valeurs, votre histoire personnelle sont autant de choses qui permettront à vos abonnés de s’identifier à vous et de vous faire confiance.

Une réputation se construit sur le long terme alors qu’elle peut être ruinée en quelques minutes. Cette relation de confiance est précieuse et ne se monnaye pas.

2) Comment devenir instagrammeuse : définir son expertise et créer un positionnement différenciant

Pour avoir de l’influence sur Instagram, vous devez vous différencier. Dans quel domaine vous épanouissez-vous ? 

Mode, déco, pâtisserie, voyage, réseau pro, tout est possible ! Mais définissez clairement le secteur dans lequel vous avez développé un véritable savoir-faire et sur lequel vous pourriez proposer des produits ou services en lien avec. Toutes les compétences qui font de vous une experte peuvent vous permettre de vous positionner en tant qu’influenceuse sur Instagram. 

Selon vos abonnés, ils pourraient avoir besoin de divertissement, d’inspiration ou d’apprentissage. A vous d’identifier leurs motivations pour y répondre au mieux (le mieux étant de vous spécialiser sur une niche peu exploitée).

Se différencier des autres influenceurs est essentiel : ayez un langage spécifique, une identité visuelle propre et des types de posts facilement identifiables. L’objectif : apporter de la fraîcheur dans votre contenu !

3) Une véritable influenceuse Instagram privilégie la qualité à la quantité

Faut-il des milliers d’abonnés pour gagner sa vie sur Internet ? Oui et non. Cela peut aider mais il est préférable de privilégier la qualité de votre communauté à sa quantité pour susciter l’engagement.

Par ailleurs, quand on connaît le  nombre d’influenceurs sur Instagram, on peut se poser la question de la qualité des contenus proposés. Aussi, si vous souhaitez devenir influenceuse instagram, ayez un contenu soigné, réfléchi et cohérent pour capter votre audience et témoigner d’un certain professionnalisme. Créez des visuels attractifs et harmonieux, choisissez des thèmes attractifs, rédigez des posts suscitant l’échange et la discussion.

Enfin, soignez vos hashtags ; ils vous permettront d’être bien référencée et ainsi d’acquérir de nouveaux followers qualifiés. A chaque publication/story, choisissez des hashtags précis et moyennement utilisés pour que la concurrence ne soit pas trop importante avec d’autres créateurs de contenu. Vos publications auront ainsi davantage de chances d’être découvertes. 

4) Assurer présence et constance afin de fidéliser son audience

Pour fidéliser sa communauté, une influenceuse instagram doit faire preuve de :

  • régularité (en créant des rendez-vous avec ses abonnés),
  • cohérence (par la mise en place d’un calendrier éditorial),
  • valeur ajoutée (en suivant les intérêts de son audience afin de toujours transmettre et inspirer),
  • proximité (par l’organisation de rencontres avec sa communauté),
  • authenticité (en restant fidèle à ses propres valeurs).

Instagram est un réseau social et qui dit social, dit humain. Pour devenir influenceuse Instagram, il ne faut pas agir comme un robot.

N’oubliez pas que sur Instagram, l’idée c’est de converser : via des publications, en story ou en ITGV, posez des questions à vos abonnés, répondez aux messages privés et aux commentaires et amusez-vous avec les stories. Cela demande du temps, mais c’est la base pour créer une relation presque amicale avec votre audience.

Enfin, comme Instagram est le réseau le plus empathique, interagissez avec d’autres instagrammeurs. Plus vous entretiendrez le lien avec vos abonnés plus vous augmenterez votre influence !

5) Instagrammeuse revient à créer une relation avec les marques 

L’influenceuse Instagram (qu’on appelle aussi « impacteuse ») se distingue par son pouvoir de recommandation en travaillant notamment avec des marques

Soit une marque que vous aurez taguée vous contactera personnellement pour vous proposer un partenariat, soit c’est à vous de la contacter directement par message privé sur son compte Instagram.

Les plateformes de marketing d’influence, créées pour relier influenceurs et marques, permettent par ailleurs d’être plus facilement identifiée par les marques comme collaboratrice potentielle. Mais gardez bien en tête qu’il faut choisir des partenariats en lien avec votre expertise et vos valeurs, ceci afin de rester authentique (et donc crédible). 

6) Influenceuse Instagram : un métier d’avenir ?

Face à l’essor du phénomène, une certaine méfiance des internautes s’est installée. Alors que certains grands influenceurs constatent un plus faible engagement de leur communauté, on constate un report progressif sur des instagrameuses aux audiences plus restreintes mais fortement fidèles et engagées

Avec ses nouvelles fonctionnalités, Instagram permet en effet à ses utilisateurs de créer des formats originaux pour engager leur communauté. L’objectif étant de libérer la créativité des instagrammeuses afin de créer des publications davantage inspirantes et moins formatées tout en générant des commentaires et de la conversation. 

Alors oui, si vous êtes créative, passionnée, dynamique, que vous aimez partager des trucs et astuces avec les autres, et que vous maîtrisez Instagram, devenir influenceuse sur Instagram est une bonne idée !

Consultez aussi nos articles : Réseaux sociaux : quels sont les meilleurs moments et la meilleure fréquence pour poster ? ou Comment animer une communauté virtuelle ? 25 astuces

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