Les meilleures astuces à connaître pour les nouveaux chefs d’entreprise

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La création d’entreprise est source de diverses émotions. On passe de l’excitation à l’appréhension ou même la panique en un rien de temps. Créer une entreprise n’est pas simple, mais c’est souvent un rêve qui se réalise, et qui mérite les nombreuses heures qu’on y consacre. Pour vous aider à rendre les choses un peu plus faciles, on a créé cet article avec quelques astuces pour les nouveaux chefs d’entreprise. Si vous avez déjà une entreprise depuis quelque temps, ne partez pas de suite ! Ces astuces pourraient très bien vous servir aussi.

S’entourer des bonnes personnes

Il vous faut un comptable, un banquier et peut-être même un avocat selon votre branche d’activité. Mais là on vous parle de votre entourage plus personnel. La création puis la gestion de votre entreprise demande énormément de travail et d’effort, et il vous faudra du soutien moral. Si vous pouvez compter sur votre famille, amis et autres proches, vous aurez toujours quelqu’un à qui parler pour vous aider à surmonter l’obstacle.

Malheureusement, il y a souvent des personnes dans notre entourage qui sont trop pessimistes, ou alors qui ne veulent que vous décourager. Il peut s’agir de jalousie ou d’incompréhension par exemple. Parfois vos proches ne comprennent pas pourquoi vous vous lancez dans une telle aventure alors que votre CDI était quelque chose de si stable.

Même si c’est difficile, essayez d’ignorer les personnes qui ne vous soutiennent pas ou qui ne croient pas en vous. Vous devez garder toute votre énergie pour votre projet d’entreprise, et non pas pour vous disputer avec des amis qui vous découragent.

Faire des économies dès le départ

La création et la gestion d’une entreprise coûte cher, et il y a souvent de nombreuses dépenses imprévues. Avez-vous pensé aux frais de TPE par exemple ? Et connaissez-vous le prix d’un lot de cartes de visite ? Le mieux serait donc de faire des économies dès le départ pour qu’il vous reste des réserves en cas de dépenses imprévues. Pour ce faire, on a deux astuces.

Un TPE sans abonnement

Si vous ouvrez une boutique, un restaurant ou tout autre lieu où des clients vont vouloir payer par carte bancaire, un TPE est essentiel. Cependant, le TPE classique a un grand inconvénient : il faut souvent un abonnement mensuel, et des frais élevés peuvent s’appliquer.

On vous conseille d’acheter le tpe mobile SumUp. C’est un petit appareil dont vous serez propriétaire et qui ne nécessite pas d’abonnement. Vous payez simplement un petit pourcentage fixe sur chaque transaction. Pas de ventes, pas de frais ! Vous trouverez la liste de tous les avantages sur le site de SumUp.

Des supports marketing mieux réfléchis

Le matériel publicitaire, tels que les cartes de visite ou flyers, est souvent utile pour le lancement d’une nouvelle entreprise. Cependant, ne vous affolez pas trop. Analysez votre marché et votre public cible. Ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser votre budget marketing pour la création d’un site internet très performant, plutôt que 500 flyers et autres documents ?

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