Les 7 avantages et les 6 inconvénients de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise)
Quels sont les avantages auto-entrepreneur et les inconvénients ? Le régime de l’auto-entreprise a été instauré en 2008 pour faciliter la création et la gestion des petites entreprises individuelles. Le régime a été réformé en 2015 pour le fusionner avec le régime plus ancien de la micro-entreprise, duquel il était à la fois proche et concurrent.
Depuis 2015 l’auto-entreprise s’appelle donc « micro-entreprise », même si c’est bien le système de l’auto-entreprise qui a pris le dessus sur celui de l’ancienne micro.
Le régime de la micro-entreprise ex auto-entreprise a constitué un progrès remarquable pour les créateurs d’entreprise, en simplifiant les démarches de création et de gestion.
A noter :
- le régime n’est pas limité en durée,
- certaines activités sont interdites en auto-entreprise (cliquez pour consulter la liste).
Les avantages auto-entrepreneur ou « micro entreprise ».
Les principaux avantages auto-entrepreneur / micro-entrepreneur sont les suivants :
Avantage n°1 : TRANSPARENCE ET PREVISIBILITE DES CHARGES SOCIALES. La méthode de calcul des cotisations sociales est claire : c’est un pourcentage appliqué au chiffre d’affaires. Vous déclarez votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres, vous faites la multiplication par le pourcentage de charges, et vous envoyez le chèque correspondant au résultat. Vous n’aurez jamais de régularisation, pas d’échéancier de charges, pas de surprise désagréable. On appelle ça le régime micro-social. Voir notre article sur les taux de charge de la micro-entreprise.
Avantage n°2 : TRANSPARENCE ET PREVISIBILITE DE L’IMPOT SUR LE REVENU. Si l’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (IR) est choisie, l’IR sera prélevé selon un pourcentage du chiffre d’affaires, de la même manière que les charges sociales.
Avantage n°3 : COMPTABILITE ULTRA-ALLEGEE. Vous n’aimez pas les papiers ? Ça tombe bien, vous n’en aurez pas beaucoup en micro-entreprise. La seule obligation concerne le suivi de votre chiffre d’affaires, sur un cahier ou un document informatique adapté. Il n’y a aucun obligation de tenir une comptabilité. Pas d’expert-comptable à payer ! Voir notre article Comment déclarer son chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur ?
Avantage n°4 : PAS DE TVA A REVERSER. Le régime micro-auto-entreprise n’est pas soumis au système de la TVA en-dessous de certains seuils de chiffre d’affaires, ainsi vous n’avez pas à alourdir vos factures du montant de la TVA. Vos clients apprécieront, notamment les particuliers qui ne peuvent pas la récupérer.
Avantage n°5 : VOUS POUVEZ EMBAUCHER. Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible d’embaucher un salarié en micro-entreprise.
Avantage n°6 : VOUS POUVEZ EXERCER PLUSIEURS ACTIVITES DIFFERENTES. Voir notre article dédié
Avantage n°7 : DES DEMARCHES DE CREATION SIMPLES ET PEU COUTEUSES. Voir notre article sur Les démarches de création d’une auto-entreprise.
Les inconvénients du régime auto-entrepreneur ou « micro entreprise ».
Le régime de la micro-entreprise comporte aussi des inconvénients importants, ce qui en fait un statut inadapté dans certains cas :
Inconvénient n°1 : L’ABSENCE DE COMPTABILITE peut se révéler un obstacle en terme de crédibilité, par exemple pour obtenir des financements professionnels et personnels. Sans document comptable officiel prouvant votre rentabilité, votre banquier ne vous suivra pas ! Voir notre article : Faut-il avoir une comptabilité en micro-entreprise ?
Inconvénient n°2 : LA TVA NON APPLICABLE signifie que vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur les achats en-dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires. Cela peut poser problème si vous avez des investissements importants à faire : vraiment dommage de perdre 20% sur l’achat d’une machine ou d’un véhicule !
Inconvénient n°3 : LA FERMETURE A CERTAINES AIDES. La régime de la micro n’est pas ouvert à certaines aides pourtant bien utiles : exonérations de CFE (cotisation foncière des entreprises), prêt à taux zéro Initiative France (réseau des chambres de commerce), exonération d’impôt ZRR (zones de revitalisation rurale)…
Inconvénient n°4 : LA DIFFICULTE DE REVENTE. Il est plus difficile de valoriser ou de revendre une micro-entreprise qu’une société : en effet vous n’avez aucun document comptable officiel prouvant votre performance économique… Voir notre article sur la vente d’un fonds de commerce.
Inconvénient n°5 : LE STATUT DE TRAVAILLEUR INDEPENDANT NON SALARIE. En créant une micro-entreprise, vous quitterez le régime général de la Sécurité sociale et passerez au régime des travailleurs indépendants. C’est la sécurité sociale pour les indépendants qui prendra en charge votre protection sociale et vous perdrez certains avantages !
Inconvénient n°6 : LES LIMITATIONS DE CHIFFRE D’AFFAIRES. Voir notre article sur les seuils de chiffre d’affaires en micro-entreprise.
Les alternatives au statut d’auto-entrepreneur / micro-entrepreneur.
Si les avantages auto-entrepreneur ne vont pas avec votre projet, il existe plusieurs solutions alternatives adaptées à des petits projets (cliquez sur chacun d’elles pour avoir plus de détails) :
- Le portage salarial permet d’être autonome tout en étant salarié d’une société de portage,
- Les coopératives d’activité et d’emploi hébergent et accompagnent des porteurs de projet sous le statut d’entrepreneur-salarié,
- L’association loi 1901 peut aussi être une solution pour exercer une activité en toute légalité,
- Le chèque emploi service (CESU) pour les activités de services à la personne.
Pour résumer, le statut d’auto-entrepreneur / micro-entrepreneur est surtout intéressant pour tester une activité, ou pour exercer une activité complémentaire, ou encore pour effectuer des petits travaux ou services auprès des particuliers. Si votre démarrage d’activité nécessite des investissements ou si votre objectif est de valoriser et revendre votre entreprise rapidement, créez plutôt une société, par exemple une SASU.
Outils pour votre auto-entreprise / micro-entreprise.
- Un outil Excel pour établir ses devis et factures en tant qu’auto-entrepreneur (gratuit et facile d’utilisation),
- Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.
.
Un conseil pour les auto-entrepreneurs : si on vous demande sous quel statut vous êtes, répondez simplement : « je suis en entreprise individuelle ». En effet, l’auto-entreprise est une forme spécifique d’entreprise individuelle et votre interlocuteur n’a pas à connaître avec précision votre régime fiscal et social..
Voir aussi nos articles :
- Un mineur peut-il créer une auto-entreprise ?
- Un enseignant ou fonctionnaire peut-il créer une auto-entreprise ?
- La micro-entreprise : définition simple
Un étranger ayant un titre de séjour d’un an , peut il être agent commercial auto entrepreneur ?
Merci
Bonjour, pour pouvoir exercer en auto-entrepreneur il faut une « Carte de séjour temporaire commerçant, artisan ou auto-entrepreneur ».
bonjour, je voudrais crée une micro-entreprise en temps que photographe pour complété mes revenus, si je crée cette micro entreprise est-ce que j’aurai toujours droit au chômage quant mon activité salariale en CDD s’arrêtera ?
Bonjour, oui, vous aurez normalement droit au chômage, mais il est préférable de le vérifier auprès de Pôle Emploi.
Peut on déduire des factures ,des frais ou des kilomètres inerante à l’activit.
Bonjour, la réponse est non. Mais en contrepartie vos cotisations sociales et impôts seront beaucoup plus faibles qu’en entreprise individuelle classique.
Je lis dans les inconvénients le statut de TNS (en tant qu’ex affiliée au RSI, je confirme que c’est bien un inconvénient) :
Inconvénient n°5 : LE STATUT DE TRAVAILLEUR INDEPENDANT NON SALARIE. En créant une micro-entreprise, vous quitterez le régime général de la Sécurité sociale et passerez au régime des travailleurs indépendants. C’est la sécurité sociale pour les indépendants qui prendra en charge votre protection sociale et vous n’aurez plus droit aux indemnités chômage !
Si j’ai bien suivi, le RSI est en réforme avec une période transitoire jusqu’au janvier 2020.
ET donc, toujours si j’ai bien suivi, avec la reforme du RSI, à compter du 01/01/2019 en créant une micro-entreprise (ex auto-entreprise), c’est le régime général qui s’applique? Pour ceux déjà en place cela se fera sur cette période transitoire et ils basculeront au régime général d’ici le 01/01/2020
Vous confirmez?
Auquel cas, nous pouvons supprimer cet inconvénient majeur 🙂
Merci pour cet article
Le RSI est officiellement supprimé mais les travailleurs indépendants ne bénéficieront pas pour autant des mêmes droits que les salariés : ils sont placés dans un régime spécifique au sein du régime général. Bref, le RSI continue à exister de fait sous un autre nom. Donc cet inconvénient subsiste.
Bonjour, je souhaiterai me lancer dans une activité complémentaire à mon activité principale. Je vais débuter un CDI dans quelques semaines. Actuellement je suis affiliée à la Sécurité sociale. Si je combine mon activité principale avec un statut d’auto-entrepreneur, devrais-je quitter la Sécurité sociale et m’affilier à la sécurité sociale pour les indépendants? De plus j’exercerai mon activité secondaire depuis la maison. Devrais-je donc lier les charges de mon appartement (loyer, électricité etc.) à celles de mon activité? Si l’on considère que mon logement représente mon bureau.
Excellente question
Bonjour,
Je suis formatrice et facture mes prestations sous le statut auto-entrepreneur.
Le centre de formation m’oblige à me mettre sous le statut micro entreprise ?
quelle est la différence et l’avantage pour elle, et les inconvénients pour moi.
je vous remercie de votre retour .
Bonjour, statut auto-entrepreneur et micro-entreprise sont synonymes.
Bonjour, est-il possible de vendre ses services à un client unique hors U.E sous le status de Micro-entrepreneur?
Merci!
oui, s’il n’y a pas de lien hiérarchique
Bonjour puis je fabriquer des jeans en France travaillant dans ce domaine hors de France depuis 20 ans ….. en France je serai comme couturier independant ??? Pourrai – je acheter mes matières primaire hors France . Sachant que je ne pourrait pas récupérer la TVA peu importe …….seulement le statut de couturier Independent me donnera le libre droit de.acherter les matières premières hors de France car inexistant en France merci
Bonjour, je souhaite créer une micro entreprise de récupération/achats de métaux en supplément de mon travail. Je suis en CDI depuis 2010 dans la même entreprise, est ce que je garde le même statut niveau sécurité sociale ? Merci