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Ouvrir une boutique de mangas, comics, figurines et goodies

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Comment ouvrir une boutique de mangas, comics, figurines, et goodies japonais ? Faut-il s’installer en centre-ville ou créer son e-commerce ? Peut-on s’installer en tant qu’auto-entrepreneur ? Quels sont les facteurs de réussite ?

Ouvrir un magasin de produits dérivés, c’est proposer à ses clients une variété de produits et de services sur le thème des dessins animés et des bande-dessinées japonaises (mangas) ou américaines (comics) :

On parle de comic shop, de geek shop, de pop culture store, ou encore de magasin d’import japonais.

Voyons d’abord quelques éléments d’étude de marché à connaître avant d’ouvrir sa boutique de mangas, comics et produits dérivés.

Caractéristiques de la clientèle des boutiques de mangas, comics et goodies.

Ce type de magasin de produits dérivés d’adresse aux « geeks », le terme geek étant ici utilisé au sens large. Les geeks sont des passionnés de certains genres de bande dessinée, de jeux vidéo, de films, de séries, de webseries, de jeux de rôles, etc. Cette population forme une communauté hétéroclite composée de générations et de courants parfois totalement cloisonnés. Les geeks sont plutôt jeunes (de 10 à 40 ans) mais on trouve aussi des geeks plus âgés. Les geeks appartiennent principalement aux classes populaires et moyennes, pas forcément les plus argentées.

On peut citer 5 grandes familles de geeks :

Sans cesse renouvelée en fonction des différentes sorties de films, dessins animés ou séries, la mode des mangas, comics et produits dérivés ne se dément pas. Le marché français compte 8,5 millions de personnes qui consomment BD, comics, mangas et produits dérivés.

E-commerce ou magasin physique ?

Ouvrir un magasin physique nécessite un investissement important et beaucoup d’efforts mais si la boutique est bien située, bien achalandée et bien animée, le chiffre d’affaires sera au rendez-vous. Voir plus bas le budget à prévoir.

A contrario, ouvrir un e-commerce nécessitera bien moins d’investissements mais la visibilité sera beaucoup plus longue à acquérir. Le décollage des ventes ne sera possible qu’avec un important investissement en temps ou en argent pour le référencement.

En réalité, l’idéal serait d’avoir les deux : un magasin physique complété par une boutique e-commerce permettant de fidéliser la clientèle éloignée.

Voir notre article Créer une boutique e-commerce.

Magasin indépendant ou franchise ?

Pour sécuriser l’investissement d’une boutique physique, une solution peut consister à passer par un réseau de franchise, par exemple Geekstore ou Gamecash. Les réseaux de franchise imposent des droits d’entrée, mais permettent de gagner un temps précieux en terme de recherche de fournisseurs, de merchandising, de méthodes de vente, etc.

Voir notre article dédié aux réseaux de franchise, leurs avantages et inconvénients.

Ouvrir une boutique de mangas et goodies : les clés de la réussite.

Ouvrir une boutique de mangas, figurines et goodies ne s’improvise pas. Voici les principaux facteurs de réussite : 

La réussite de ce type de boutique réside aussi dans les qualités du commerçant. Le métier de commerçant n’est pas difficile physiquement mais les horaires peuvent être contraignants.

D’autre part, le commerçant doit savoir résister au stress et aux baisses de moral dans les périodes de faible affluence.

Un bon commerçant doit cultiver les qualités suivantes :

Voir aussi notre article : Comment faire entrer plus de clients dans son magasin ?

Les normes et réglementations de la vente en magasin.

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour s’installer en tant que commerçant, ou pour monter son magasin de mangas et articles dérivés.

Les principales normes à respecter sont les suivantes :

Ouvrir son comic shop ou geek shop : quel est le meilleur statut juridique ?

L’activité étant de nature commerciale, la création de l’entreprise se fera auprès du centre de formalités de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les différents statuts envisageables pour un magasin de produits dérivés sont les suivants :

Les étapes de la création d’un magasin de mangas, comics et produits dérivés.

Voici les principales étapes pour créer un magasin de mangas, comics et goodies :

  1. Trouvez un positionnement commercial porteur et recherchez des fournisseurs. Le tout doit être validé par une étude de marché,
  2. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez les besoins et trouvez les aides et les financements nécessaires au démarrage,
  3. Identifiez le local ou le fonds de commerce à reprendre ; signez un bail commercial,
  4. Effectuez les travaux et décorez votre établissement,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  6. Lancez la communication et l’activité.

Quel budget prévoir ?

Une bonne partie du coût de l’installation sera conditionnée par le choix du local commercial. Les dépenses à prévoir sont les suivantes :

Les autres dépenses de démarrage et investissements à prévoir :

Le budget nécessaire pour ouvrir un magasin de produits dérivés est en réalité très variable (de 20 000 € à 100 000 € voire plus), en fonction du lieu d’implantation ou de l’ampleur des travaux à effectuer.

Voir aussi notre article : Créer une chaine Youtube et en vivre.

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