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Ouvrir une boutique de cosmétique : tout savoir

ouvrir une boutique de cosmétiques

Comment ouvrir une boutique de cosmétique, une parfumerie ou un magasin de produits de beauté afro ou bio ? Quels sont les choses à savoir pour réussir ? WikiCréa vous livre ses meilleurs conseils.

Créer une boutique de cosmétiques, de maquillage ou une parfumerie est un rêve et une aventure passionnante, mais qui demande beaucoup de réflexion et de préparation. En effet, le marché des cosmétiques est dynamique mais extrêmement concurrentiel : on retrouve des produits de beauté en vente partout (supermarchés, salons de coiffure, instituts de beauté, pharmacies, réseaux de franchise, boutiques bio…).

Il faudra donc tirer son épingle du jeu à travers un concept novateur et un positionnement répondant réellement aux attentes des consommateurs.

Parmi les principales tendances porteuses de la cosmétique et de la parfumerie, on notera les suivantes :

Ouvrir une boutique de cosmétiques sans services annexes peut constituer un handicap par rapport aux instituts de beauté ou salons de coiffure. A vous d’imaginer une gamme de services associés qui permettra de fidéliser au mieux la clientèle. Des partenariats avec des esthéticiennes, coiffeuses, maquilleuses ou prothésistes ongulaires peuvent aussi être envisagés.

Voir aussi notre article : Créer ou reprendre un institut de beauté

Ouvrir une boutique de cosmétique : les clés de la réussite.

Un bon dirigeant (ou une bonne dirigeante) de boutique de cosmétiques devra savoir cultiver les qualités suivantes :

Voir aussi notre article : Les 20 qualités d’un bon chef d’entreprise

Ouvrir une boutique de cosmétiques n’est pas donné à tout le monde. Les facteurs de succès sont les suivants :

Voir aussi notre article : Comment faire entrer plus de clients dans son magasin ?

Les normes et réglementations de la vente en boutique.

Il n’y a pas de niveau d’étude ou de diplôme obligatoire pour s’installer en tant que commerçant, ou pour ouvrir sa boutique de cosmétiques.

Voici les normes à respecter :

Ouvrir une boutique de cosmétiques : quel régime juridique ?

L’activité de vente de cosmétiques étant de nature commerciale, la création de l’entreprise se fera auprès du centre de formalités de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les statuts envisageables pour un commerçant à son compte sont les suivants :

Les étapes de la création ou de la reprise d’une boutique de cosmétiques.

Voici les principales étapes pour ouvrir une boutique de cosmétiques :

  1. Menez une étude de marché afin de mesurer le potentiel de votre zone de chalandise,
  2. Trouvez un positionnement commercial porteur et recherchez vos futurs fournisseurs de produits cosmétiques,
  3. Réalisez une étude économique : rédiger un business plan et un plan financier,
  4. Une fois déterminés les besoins financiers, trouvez les aides et les financements nécessaires au démarrage,
  5. Identifiez le local ou le fonds de commerce à reprendre, et signez le bail commercial,
  6. Effectuez les travaux et décorez votre boutique de cosmétiques,
  7. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  8. Lancez la communication et l’activité,
  9. Recrutez vos premiers clients (cliquez pour en savoir plus).

Ouvrir sa boutique de cosmétiques : quel budget ?

Bien entendu, le budget de démarrage sera largement conditionné par le choix du local commercial.

Parmi les autres dépenses de démarrage et investissements à prévoir, notons :

Le budget nécessaire pour ouvrir sa boutique de cosmétiques est donc très variable en fonction du lieu d’implantation ou des caractéristiques du local commercial. Quoi qu’il en soit, ouvrir un boutique de cosmétiques sans budget ou sans apport est irréaliste.

Voir aussi notre article : Créer sa marque de cosmétiques : les clés pour réussir

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