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Ouvrir son magasin de vêtements : tout savoir

Ouvrir son magasin de vêtements : comment faire ?

Que faut-il savoir avant d’ouvrir son magasin de vêtements ? Peut-on s’installer en tant qu’auto-entrepreneur ? Quels sont les facteurs de réussite ?

On compte plus de 40 000 boutiques d’habillement en France, qu’il s’agisse de vêtements pour hommes, femmes ou enfants.

Les boutiques de prêt-à-porter féminin sont les plus nombreuses. Deux tiers des boutiques se situent en centre-ville.

Environ la moitié des dirigeants ou dirigeantes de boutiques de prêt-à-porter exercent sous le statut d’entrepreneur individuel ; l’autre moitié exerce sous la forme de société (SARL, EURL, SAS, SASU).

Le taux de création d’entreprise dans le secteur du prêt-à-porter est élevé. Ce dynamisme général cache une recomposition accélérée du secteur qui se traduit par la progression des chaines de franchise, un nombre important de transmissions de fonds de commerce, ainsi que la concentration dans et autour des grandes villes au détriment des zones géographiques diffuses.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir son magasin de vêtements.

Le marché du prêt-à-porter et de la mode en France.

Depuis 2009, le marché français du prêt-à-porter souffre de la crise, avec une très forte baisse du panier moyen et du chiffre d’affaires.

La dépense annuelle moyenne d’habillement par ménage, qui s’établissait autour de 1150 € avant la crise, est tombée à moins de 1000 €. Le chiffre se redresse toutefois depuis 2015.

Le marché du prêt-à-porter en boutique se caractérise par les éléments suivants :

Ouvrir son magasin de vêtements : les clés de la réussite pour une boutique de prêt-à-porter.

La réussite d’un magasin de vêtements réside en grande partie dans les qualités du commerçant.

Le métier de commerçant en prêt-à-porter n’est pas difficile physiquement mais les horaires peuvent être contraignants : ouvertures les samedi, mercredi, le soir, ou certains jours de fermeture classique en cas de forte affluence. Cela peut se révéler incompatible avec une vie de famille normale.

D’autre part, le commerçant doit savoir résister au stress et aux baisses de moral dans les périodes de faible affluence.

Un bon commerçant doit cultiver les qualités suivantes :

Voir aussi notre article : Les 20 qualités d’un bon chef d’entreprise

Ouvrir un magasin de vêtements ne s’improvise pas ! Les facteurs-clés de réussite pour un magasin de vêtements sont les suivants :

Voir aussi notre article : Comment faire entrer plus de clients dans son magasin ?

Les normes et réglementations de la vente en magasin.

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour s’installer en tant que commerçant, ou pour monter son magasin de vêtements.

Les principales normes à respecter sont les suivantes :

Ouvrir son magasin de vêtements > quel est le meilleur statut juridique ?

Dans tous les cas, l’activité étant de nature commerciale, la création de l’entreprise se fera auprès du centre de formalités de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les différents statuts envisageables pour un commerçant seul sont :

Les étapes de la création ou de la reprise d’un magasin de vêtements.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que commerçant en boutique de prêt-à-porter :

Ouvrir son magasin de vêtements : quel budget ?

Une bonne partie du coût de l’installation sera conditionnée par le choix du local commercial :

Les autres dépenses de démarrage et investissements à prévoir :

Le budget nécessaire pour ouvrir son magasin vêtements est en réalité très variable (de 20 000 € à 1 000 000 € voire plus), en fonction du lieu d’implantation ou de l’ampleur des travaux à effectuer. Dans tous les cas, ouvrir un magasin de vêtements sans budget ou sans apport est peu réaliste.

Voir aussi notre article : Créer sa marque de vêtements

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