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Ouvrir un dépôt vente de vêtements ou d’articles de puériculture

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Comment ouvrir un dépôt vente de vêtements ou d’articles de puériculture ? Peut-on s’installer en tant qu’auto-entrepreneur ? Quels sont les facteurs de réussite ?

Le marché de l’occasion est plus porteur que jamais, en particulier pour les vêtements, la maroquinerie, les chaussures, mais aussi la puériculture et la mode enfantine.

A la recherche de bonnes affaires, les Français de toutes catégories sociales n’hésitent plus à se lancer sur le marché de la seconde main, à la fois pour vendre et pour acheter.

Internet a révolutionné le marché du prêt-à-porter d’occasion en élargissant considérablement les opportunités. Environ 25% des internautes ont déjà acheté ou vendu un vêtement ou un accessoire de mode sur internet. Aux côtés du Bon Coin, on note l’apparition de nombreux sites spécialisés, à l’image de Videdressing.com.

Internet est désormais la première place de marché pour l’occasion, ce qui est de nature à faire de l’ombre aux boutiques de dépôt-vente classiques…

Voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un dépôt-vente de vêtements, accessoires ou articles de puériculture.

Les facteurs de réussite et les qualités nécessaires pour ouvrir un dépôt-vente de vêtements.

Ouvrir un dépôt-vente de vêtements nécessite des qualités particulières.

Les facteurs-clés de réussite sont les suivants :

Voir aussi notre article : Comment faire entrer plus de clients dans son magasin ?

Créer un dépôt-vente : quel sera votre concept ?

C’est une question fondamentale : quel sera l’ADN et le positionnement de votre dépôt-vente de prêt-à-porter ?

Tous ces choix devront être cohérents. Vous n’ouvrirez pas un dépôt-vente en centre-ville si vous vous adressez à une clientèle populaire venant des banlieues par exemple.

N’hésitez pas à vous démarquer à travers un positionnement de niche, notamment si vous êtes dans une grande ville.

La réglementation relative aux dépôts-vente de vêtements.

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour s’installer en tant que commerçant, ou pour monter son dépôt-vente.

Les principales normes à respecter sont les suivantes :

Bien gérer son dépôt-vente.

Monter un dépôt-vente demande une grande rigueur organisationnelle, notamment pour la gestion des articles. Vous devez à tout moment être en capacité de dire à un déposant si ses articles ont été vendus ou non, sans commettre d’erreur. Toutes les transactions doivent être tracées.

Heureusement, WikiCréa a conçu un logiciel Excel qui permet un suivi simple et efficace des entrées et sorties d’objets : cliquez ici pour télécharger notre logiciel de gestion de dépôt-vente gratuit.

Remarque : Ce logiciel peut aussi servir de livre de police.

Créer un dépôt-vente : est-ce rentable ?

La rentabilité de votre dépôt-vente dépendra en particulier de vos coûts d’installation, du niveau de vos ventes et de votre coefficient de marge (X2 en moyenne).

Une bonne partie du coût de l’installation sera liée au choix du local commercial :

Les autres dépenses de démarrage à prévoir sont les suivantes :

Créer un dépôt-vente est potentiellement rentable vous mettez en avant une offre de qualité, vendue au bon prix  !

Ouvrir son dépôt-vente : quel statut juridique ?

L’activité étant de nature commerciale, la déclaration d’activité se fera auprès du centre de formalités de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les différents statuts envisageables pour un commerçant seul sont :

Déclarez votre activité directement en ligne.

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Créer un dépôt-vente : les étapes.

Voici les principales étapes pour ouvrir son dépôt-vente de vêtements ou articles pour bébés :

  1. Trouvez votre concept et validez-le par une étude de marché,
  2. Réalisez une étude économique : établissez un plan financier, listez les besoins et trouvez les aides et les financements nécessaires au démarrage,
  3. Identifiez le local ou le fonds de commerce à reprendre ; signez un bail commercial,
  4. Effectuez les travaux et décorez votre future boutique,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  6. Lancez la communication et l’activité,
  7. Trouvez vos clients.

Des outils Excel pour gérer votre dépôt-vente (gratuit).

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Voir aussi notre article : S’installer brocanteur ou antiquaire

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