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Créer une boutique de déco : tout savoir

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Comment créer une boutique de déco, de décoration d’intérieur ou décoration de mariage ? Quelle marge et quelle rentabilité espérer ? Quel statut juridique ? WikiCréa vous donne tous les conseils pour réussir.

Le marché de la décoration est une valeur sûre qui résiste bien aux crises. Particulièrement attentifs à leur cadre de vie, les français dépensent en moyenne 400 € par an pour la décoration de leur intérieur (et près de 800 € si l’on compte le mobilier), encouragés par les magazines et les émissions de télé (La Maison France 5, Côté Maison…).

Pourtant le marché de la décoration d’intérieur est de plus en plus concurrentiel : les chaines de bricolage, de jardinage, d’alimentaire, de meubles ou de prêt-à-porter n’hésitent pas à pénétrer le marché, parfois de manière agressive. Tout cela, ajouté à la force des grandes enseignes de déco et à la digitalisation rapide du secteur, laisse peu de marge de manœuvre aux petites boutiques indépendantes.

Créer une boutique de déco physique ou en ligne nécessite une bonne préparation et une vraie étude de marché afin de déceler un positionnement porteur, distinctif ou de niche. Cela ne s’improvise pas !

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une boutique de déco et réussir.

Voir aussi notre article : Créer une brocante.

Le marché de la décoration en France.

Le marché de la décoration d’intérieur pèse plus de 16,4 milliards d’euros et connaît un vrai dynamisme, avec 4% de croissance par an environ.

Voici quelques caractéristiques et tendances du marché de la décoration d’intérieur :

Créer une boutique de déco : quelques conseils.

La réussite d’une boutique de déco passe avant tout par la clarté du positionnement commercial choisi. Dans un marché ultra-concurrentiel, il s’agira de se distinguer à travers un lieu unique et une offre cohérente, permettant une expérience client particulière.

Voici quelques pistes ou idées pour vous démarquer :

Votre réussite passera aussi par vos qualités de commerçant. Malgré les horaires contraignants et les périodes creuses, vous devrez garder le sourire. Vous devrez aussi développer votre sens du conseil, votre capacité à négocier avec les fournisseurs, à gérer, à animer la boutique et à « créer l’événement ».

Les autres facteurs-clés de succès d’une boutique de déco sont les suivants :

Voir aussi : Comment faire entrer plus de clients dans son magasin ?

Boutique de déco : normes et réglementations.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour créer une boutique de déco, mais certaines règles sont à respecter :

Créer une boutique de déco : quel statut juridique ?

Il s’agit d’une activité de nature commerciale : la déclaration d’activité se fera auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Voici les statuts possibles pour créer une boutique de déco :

Les étapes pour la création de votre boutique de déco.

Voici les principales étapes pour ouvrir sa boutique de déco :

  1. Trouvez un concept pour votre boutique et recherchez des fournisseurs,
  2. Faites une étude de marché, par exemple à travers un questionnaire,
  3. Chiffrez le plus précisément possible vos besoins et rédigez un plan financier,
  4. Recherchez des financements,
  5. Identifiez le local ou le fonds de commerce à acquérir et signez le bail commercial,
  6. Effectuez les travaux et décorez votre boutique,
  7. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  8. Lancez la communication et l’activité,
  9. Trouvez vos clients.

Quelle rentabilité pour votre boutique de déco ?

La rentabilité dépendra d’abord du niveau de vos dépenses de départ (entre 50 000 € et 200 000 €) :

Plus les dépenses de départ seront élevées, plus le retour sur investissement sera « lointain ».

Votre niveau de rentabilité dépendra ensuite de vos charges récurrentes (charges fixes), du niveau de vos ventes et de la marge pratiquée.

Demandez des devis aux fournisseurs le plus tôt possible, et affinez votre plan financier jour après jour.

Créer une boutique de déco en franchise, pourquoi pas ?

Intégrer un réseau de franchise, tels Mi Casa, La Chaise Longue ou encore Ambiances&Styles peut réduire le risque d’échec, même s’il faudra débourser des droits d’entrée et les redevances mensuelles. Les avantages peuvent être nombreux : aide à l’implantation, support marketing et merchandising, aide en gestion et organisation, prix négociés…

Contactez ces réseaux, renseignez-vous et comparez leur approche du marché.

Voir aussi notre article sur les réseaux de franchise.

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