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Créer une entreprise de wedding-planner

creer entreprise wedding planner

Comment créer une entreprise de wedding-planner ? Que faut-il pour monter son agence d’organisation de mariage ? Quel statut et comment se faire connaître ? Où trouver une étude de marché et un modèle de business plan wedding planner ?

Vous souhaitez vous installer en tant qu’organisateur ou organisatrice de mariage, en auto-entrepreneur ou société ? WikiCréa, premier site dédié à la création d’entreprise, vous montre la voie.

Wedding planner, définition : Un wedding planner est un organisateur de mariage : le wedding planner conseille, propose, planifie, budgète, recherche les partenaires, négocie avec eux, organise et enfin supervise le mariage. A noter que le wedding-planner ne se substitue pas aux différents prestataires, mais les coordonne. Certains wedding-planners prennent toutefois en charge eux-mêmes la décoration.

Vu du côté du client, faire appel à un wedding planner doit permettre de gagner en temps et en efficacité, mais aussi en prix et en sérénité.

Les wedding-planners portent une lourde responsabilité sur leurs épaules, c’est un métier stressant qui nécessite beaucoup de rigueur et d’implication.

Il s’agit d’une activité de nature commerciale, il faudra donc s’inscrire auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. A noter qu’il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience pour pouvoir exercer.

Eléments d’étude de marché « wedding-planner ».

En France, le marché du mariage se porte bien :

Voici les principales caractéristiques et tendances du marché du mariage en France :

La démocratisation des services de wedding-planner.

Le métier de wedding planner est né aux Etats-Unis, pays dans lequel 80% des futurs mariés font appel à un organisateur de mariage.

En France, de plus en plus de futurs mariés font appel à un wedding planner. Le marché de l’organisation de mariage connaît une progression à deux chiffres, et a tendance à se démocratiser.

Les wedding planners se sont adaptés à la clientèle : certains proposent des tarifs forfaitaires (les plus bas se situent autour de 2 000 €), d’autres prélèvent un pourcentage du budget du mariage (de 7% à 20%).

Le statut juridique d’un wedding-planner (agence d’organisation de mariage).

Faut-il s’installer wedding planner en auto entreprise, ou faut-il opter pour la forme société ? Le choix du régime auto-entrepreneur peut paraître léger, mais pas impossible.

Plus précisément, les statuts juridiques suivants sont possibles pour créer une agence de wedding planner :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Devenir wedding-planner indépendant : conditions de réussite.

La principale difficulté pour un wedding-planner consiste à identifier les clients potentiels suffisamment tôt, c’est-à-dire les particuliers qui projettent de se marier dans les prochains mois.

Plusieurs solutions pour cela :

D’autre part, le wedding planner devra développer les qualités suivantes pour réussir dans son entreprise :

Créer une agence de wedding-planner nécessite donc beaucoup de qualités et de savoir-faire. Il s’agira de capitaliser sur les références obtenues et les témoignages clients, par exemple au travers d’un site internet.

Un business plan wedding planner (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition un exemple business plan wedding planner gratuit et facile à utiliser, sur Excel : cliquez ici pour y accéder.

Un modèle de budget de mariage Excel + rétroplanning + liste des invités (gratuit).

Pour les wedding-planners, WikiCréa a conçu le document de gestion de mariage le plus complet, gratuit, sur Excel : cliquez ici pour y accéder.

Ce document comprend une liste de mariage avec comptage automatique des personnes présentes à la cérémonie, au vin d’honneur et au repas, un budget avec totaux automatiques, un rétroplanning et un plan de salle.

Les étapes pour s’installer wedding-planner ou organisateur de mariages.

Voici les principales étapes pour créer son agence de wedding planner :

  1. Faites le point sur vos compétences et votre réseau,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Définissez votre positionnement,
  4. Bâtissez votre offre, vos outils de communication (site internet) et votre argumentaire,
  5. Choisissez votre nom commercial,
  6. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan (cliquez pour accéder à notre modèle),
  7. Obtenez des financements (si besoin),
  8. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  9. Prenez une assurance,
  10. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Plus que jamais, il faudra se distinguer par le démarchage, la qualité des services, la créativité, la maîtrise des coûts, et une excellente visibilité sur internet.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise d’événementiel.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer une petite entreprise :

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