Site icon WikiCréa

Créer un cabinet de conseil : tout savoir

creer entreprise conseil consultant

Comment créer un cabinet de conseil ? Comment s’installer comme consultant indépendant, seul ou à plusieurs ? Peut-on exercer en consulting sans diplôme ?

Un consultant est un professionnel qui diagnostique, analyse et formule des recommandations pour le compte d’une organisation cliente (entreprise, administration…) ou plus rarement pour un particulier. Il est parfois amené à mettre en oeuvre lui même ses recommandations.

Dans les cabinets de conseil hiérarchisés, les consultants portent différents titres :

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un cabinet de conseil, ou s’installer consultant indépendant.

Le marché du conseil aux entreprises.

Le marché du conseil s’est fortement développé ces dernières années. Toutefois,  des variations s’observent au niveau des volumes d’affaires en fonction du secteur et de la conjoncture économique.

Le marché du conseil représente environ 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il présente les caractéristiques suivantes :

Les divers secteurs dans lesquels créer son cabinet de conseil

Plusieurs types d’activité dans divers domaines peuvent être menés dans le cadre du consulting. Notamment :

Créer un cabinet de conseil : réglementation, facturation et tarifs.

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour exercer en tant que consultant freelance. Cependant, les clients auront besoin de s’assurer que le consultant dispose des compétences et de l’expérience requises pour les accompagner valablement.

Selon le domaine d’activité du consultant, de son expertise ou du type de client, les tarifs peuvent varier. En effet, les entreprises, les groupes, les banques, étant en quête de résultats, sont prêtes à débourser de fortes sommes.

Certains cabinets de conseil facturent à l’heure, alors que d’autres fixent leurs tarifs sur la journée. Il faut compter :

Voir aussi notre article : quels tarifs pratiquer pour un consultant freelance ?

Qualités et facteurs de réussite pour un consultant indépendant.

Le succès d’une activité de consulting repose essentiellement sur sa capacité à démarcher pour trouver des clients, qu’il faudra ensuite satisfaire et fidéliser. Il faudra pour cela démarcher physiquement et par téléphone un maximum de clients potentiels, sans se décourager. Le démarchage sans contact réel sera dans la plupart des cas inefficace.

Bien entendu, les consultants qui disposent d’un réseau personnel en lien avec leur spécialité seront avantagés. En l’absence de réseau, il peut être intéressant d’intégrer des clubs d’affaires du type BNI.

Il conviendra aussi de créer une brochure de qualité présentant les prestations proposées.

Les autres facteurs clés de succès pour une activité de consultant indépendant sont les suivants :

Quel statut juridique pour créer son cabinet de conseil ?

Le choix de la forme juridique de son cabinet de consultant est aussi déterminant. Car les conditions fiscales et sociales diffèrent d’une forme à une autre.

Si vous ouvrez un cabinet de conseil, votre entreprise peut exercer sous deux régimes :

En ce qui concerne l’exercice individuel, le choix est possible entre les modèles suivants : 

Il est possible de faire évoluer le statut de votre cabinet de conseil et de vous associer plus tard. Dans ce cas, pensez aux sociétés unipersonnelles telles que :

Il est à préciser que les formalités de création ici sont un peu plus complexes.

Dans le cadre de l’exercice associatif, deux possibilités s’offrent au créateur d’entreprise :

Les étapes pour créer son cabinet de conseil ou s’installer en tant que consultant freelance.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que consultant indépendant :

Voir aussi notre article : Comment trouver des clients ?

Procéder à l’installation de son cabinet de conseil

Le choix de la domiciliation de son cabinet est l’étape suivant la validation du statut juridique. En effet, la domiciliation de l’entreprise est une preuve à fournir pour finaliser les formalités de création du cabinet de conseil. Dans cette perspective, plusieurs choix peuvent être opérés :

Il est également possible d’utiliser :

Dans tous les cas, le choix dépend du type d’activité que vous souhaitez mener et de la forme d’exercice que vous choisissez.

Développer une activité de formation.

Les activités de formation sont intimement liées aux activités de conseil. Or la formation relève d’une réglementation différente. Pour en savoir plus, voir notre article sur la création d’un organisme de formation.

Des outils Excel pour les consultants indépendants (gratuit).

Consultants, dans le cadre de votre travail, vous pouvez utiliser pour vous ou vos clients les outils Excel WikiCréa suivants, très simples d’utilisation :

Quitter la version mobile