Site icon WikiCréa

S’installer en tant que diététicien : étapes, réglementation

s'installer dieteticien

Comment s’installer en tant que diététicien ou diététicienne ? Quelle est la réglementation pour ouvrir un cabinet de diététique libéral, quelles sont les conditions d’installation ? Peut-on exercer sans diplôme ? Peut-on en vivre ?

Définition : La diététique est la connaissance des pratiques alimentaires, de leur évolution et de leurs conséquences. Elle se caractérise par la prise en compte des aspects sociaux et culturels en matière d’alimentation. Elle vise à une alimentation saine et équilibrée (régime alimentaire adapté, hygiène alimentaire), dans un objectif de poids idéal et de bonne santé.

La diététique touche donc aux aliments, à leur cuisson, à leur digestion, à leur apport et à leur compatibilité avec l’individu et ses besoins.

Il existe en réalité différentes branches de la diététique :

Définition : Le diététicien est un professionnel de santé non médecin, qui intervient dans le domaine de la nutrition. Il informe, éduque et conseille ses patients de tous âges en matière d’alimentation. Il aide à prévenir les problèmes liés à une mauvaise alimentation, par exemple en proposant des recettes ou des « régimes » adaptés, c’est-à-dire des programmes alimentaires personnalisés.

Le métier de diététicien, parfois confondu avec celui de « conseiller en nutrition », ou « nutritionniste », est à ne pas confondre avec celui de médecin-nutritionniste. Le médecin nutritionniste prend en charge les troubles et les maladies liés à l’alimentation : diabète, allergie alimentaire, intolérance, obésité, cholestérol, anorexie, problèmes de thyroïde ; il peut prescrire des analyses ou des traitements, contrairement au diététicien.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en tant que diététicien ou diététicienne à son compte, en cabinet ou chez soi.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de coaching.

S’installer diététicien : la réglementation.

En France, la profession de diététicien est soumise aux dispositions du Code de la Santé publique : le diététicien est un professionnel du secteur de la santé, bien qu’il ne soit pas médecin.

Pour exercer le métier, créer son cabinet de diététicien ou exercer à son compte, il faut être en mesure de présenter un diplôme adapté, à savoir soit un BTS de diététique, soit un DUT de biologie appliquée option diététique (Bac + 2).

Le diététicien libéral étant considéré comme un professionnel de santé, il doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

D’autre part, le diététicien ou la diététicienne sont soumis à une obligation de formation continue, comme la plupart des professions de la santé.

Le marché de la diététique en France et les tendances.

Le marché français de la diététique est estimé à plus de 3,5 milliards d’euros en 2018. Le conseil en alimentation est en progression constante du fait des évolutions socio-démographiques et des changements de mode de vie : sédentarité, vieillissement, conscience alimentaire…

Plus de 10% des Français sont concernés par l’obésité, et environ un tiers de la population est en surpoids. 80% des femmes disent faire attention à leur alimentation en vue de stabiliser leur poids ou mincir. Mais la demande en matière de diététique ne concerne pas que le poids.

Voici les principaux segments de population concernés par la diététique :

Le champ d’application de la diététique est donc particulièrement large.

Voici quelques-unes des tendances les plus récentes en matière de diététique :

Les qualités indispensables pour s’installer diététicien.

Les diététiciens qui génèrent des revenus suffisants sont ceux qui arrivent, par la qualité de leurs conseils et leur sens relationnel, à satisfaire leurs patients et à développer un bouche-à-oreilles suffisant. A noter que le diététicien se trouve en concurrence avec des nutritionnistes médecins qui bénéficieront d’une crédibilité supérieure.

Un bon diététicien doit développer de fortes qualités :

Voici quelques conseils pour réussir son activité de diététicien :

Enfin, attention à ne pas tomber sous le coup de l’exercice illégal de la médecine. Le diététicien intervient dans une logique de prévention et d’éducation, et en aucun cas il ne peut prescrire des médicaments ou soigner une maladie.

Les tarifs du diététicien.

Les tarifs appliqués par les diététiciens varient fortement en fonction du lieu géographique, des références et de l’expérience.

Un praticien conseiller en nutrition facture généralement sa consultation entre 25 et 70 euros. Le suivi de chaque patient nécessite normalement plusieurs séances.

A noter que les prestations du diététicien ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale ; cependant le coût est pris en charge en partie par certaines mutuelles.

Comment s’installer diététicien ? Le statut juridique.

La profession de diététicien étant une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF, que le praticien exerce chez lui ou en cabinet.

Un diététicien seul peut envisager les différents statuts juridiques suivants pour s’installer à son compte :

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise libérale peuvent aussi être envisagés :

Les étapes de la création d’une activité de diététicien.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que diététicien ou diététicienne :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile