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Ouvrir un magasin bio : démarches et conseils

ouvrir magasin bio

Comment ouvrir un magasin bio ? Quelles étapes, quel statut juridique et quelle rentabilité espérer ? Peut-on ouvrir un magasin bio franchisé sans apport personnel ? WikiCréa vous dit tout.

Le succès du bio ne se dément pas : 90% des consommateurs ont déjà acheté un produit bio, ce qui montre la démocratisation de la consommation des produits biologiques en France.

Secteur très dynamique, le bio représente un volume de vente global de 6 milliards d’€, et a connu une croissance de 50% depuis 2007 alors même que la crise de 2008 est passée par là. A comparer avec la croissance très faible de la consommation des produits alimentaires non bios.

Au total, 2,5% des produits alimentaires achetés sont bios, en progression constante.

Les magasins bio commercialisent en réalité beaucoup de produits différents : produits d’épicerie et produits alimentaires, fruits et légumes, mais aussi accessoires et cosmétiques.

Ouvrir un magasin bio, c’est d’abord trouver des financements ainsi qu’un bon emplacement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un magasin bio dans les meilleures conditions.

Les tendances du marché du bio en France.

Ouvrir un magasin bio implique de bien connaître le marché et les tendances du bio en France. Tenez-vous informé, abonnez-vous à la presse spécialisée par exemple le magazine Biocontact.

Autrefois marché de niche, le bio tend à se démocratiser. Les produits bios les plus recherchés par la population sont, dans l’ordre décroissant : les fruits et légumes, les produits laitiers, les articles d’épicerie courante, la viande et le pain.

En France, 12% des oeufs et des produits laitiers sont achetés en bio. Par ailleurs, la demande en bio est de plus en plus forte en ce qui concerne les biscuits, les produits du petit-déjeuner, le vin et les jus de fruits.

A la source de l’acte d’achat « bio », on remarque différentes motivations qui peuvent ou non se recouper :

Voici les parts de marché du bio en France :

Les magasins bios sont donc de plus en plus concurrencés par les GMS et les producteurs eux-mêmes. Ces derniers ouvrent des magasins de producteurs, des coopératives, des AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) et proposent la livraison directe de paniers paysans.

Face à cette double concurrence, les magasins bios doivent limiter les écarts de prix, proposer un panel de plus en plus large de produits et innover, par exemple en proposant des paniers de saison.

Ouvrir un magasin bio en franchise : intéressant ?

Ouvrir un magasin bio en franchise est une bonne opportunité, car cela permet de réduire les risques et de gagner du temps, tout en préservant son indépendance juridique.

En France, deux réseaux de franchise coopératifs dominent le marché du bio :

Les autres réseaux de franchise sont principalement : Bio C’Bon, Naturalia, Le Grand Panier Bio, Biomonde, ou encore L’Eau Vive.

Intégrer un réseau de franchise nécessite le paiement de droits d’entrée (5000 € à 16 000 €) et parfois le reversement de royalties sur le chiffre d’affaires (1,5 à 2%). Certains réseaux exigent surtout un apport personnel minimum (80 000 € pour Biocoop par exemple).

Faire partie d’une franchise magasin bio permet de bénéficier de l’expérience du réseau, de formations, de conseils et d’accéder à une centrale d’achat de produits bios. Une aide non négligeable…

Les principaux points de la réglementation pour l’ouverture d’un magasin bio.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour diriger un magasin bio. L’accès à la profession de commerçant est totalement libre.

Centre de formalités compétent.

Il s’agit d’une activité commerciale : le centre de formalités des entreprises (CFE) compétent pour ouvrir un magasin bio est donc la Chambre de Commerce et d’industrie : c’est là qu’il faudra s’adresser pour les démarches de création.

La réglementation de la vente d’alcool en magasin bio.

Pour vendre de l’alcool en magasin bio, il faut demander une licence de vente à emporter et réaliser la formation obligatoire « permis d’exploiter » (cliquez pour en savoir plus). Cette formation est à faire avant l’ouverture du magasin. La licence s’obtient par une déclaration en mairie.

Autres normes à respecter (sécurité, accessibilité, hygiène…).

La certification bio.

Pour pouvoir commercialiser des produits bios, le magasin bio doit avoir obtenu une certification de la part d’un organisme agréé par l’INAO, par exemple :

Quel statut juridique pour ouvrir un magasin bio ?

Les statuts juridiques suivants sont possibles pour créer un magasin bio :

Enfin il existe des statuts alternatifs pour ouvrir un magasin bio, qui peuvent être adaptés dans certains cas :

Un modèle de plan financier pour votre magasin bio.

WikiCréa a élaboré un modèle de plan financier sur Excel, gratuit et facile à compléter : cliquez ici pour y accéder.

Le chiffre d’affaires d’un petit magasin bio atteint en moyenne 250 000 € par an. Le taux de marge moyen est de 37 %.

Voici les principales dépenses de démarrage et investissements à prévoir pour ouvrir un magasin bio :

Si vous préférez reprendre un magasin bio, il faudra prévoir le coût du rachat du fonds de commerce : en moyenne 80 000 €, soit 20 à 60 % du chiffre d’affaires TTC.

Faire décoller le chiffre d’affaires de son magasin bio.

Quelques moyens et facteurs permettant de booster l’activité de son magasin bio :

Voir aussi notre article : Ouvrir une épicerie.

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