Site icon WikiCréa

Créer une agence événementielle : conseils et démarches

creer entreprise evenementiel

Comment créer une agence événementielle ? Comment se lancer dans l’événementiel ? Quel statut pour une société d’événementiel ? Peut-on exercer en régime auto-entrepreneur ? Où trouver un business plan agence événementielle ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’événementiel, en auto-entrepreneur ou société ? WikiCréa, premier site dédié à la création d’entreprise, vous dit tout.

Agence événementielle, définition : Une agence événementielle est un prestataire de services qui conseille, conçoit et organise divers événements. Les clients peuvent être des professionnels, des organismes publics ou encore des particuliers.

Vu du côté du client, faire appel à une agence événementielle permet de gagner en efficacité, en sérénité et en prix.

Les événements les plus souvent organisés sont : salons, foires, inaugurations, journées portes ouvertes, concerts, animations en magasin, séminaires d’entreprise, olympiades, journées incentive, soirées d’entreprise, manifestations et événements sportifs, meetings politiques, marchés de Noël, fêtes de village, manifestation culturelles, anniversaires, baptêmes, barmitsva, fêtes de famille, ou encore les mariages.

Il s’agit d’une activité de nature commerciale, il faudra donc s’inscrire auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. A noter qu’il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience pour pouvoir exercer.

Le statut juridique d’une agence événementielle.

Peut-on créer une auto entreprise événementiel, ou faut-il préférer la forme société ? Le choix du régime auto-entrepreneur peut paraître un peu léger, mais pas impossible.

Les statuts juridiques suivants sont possibles pour créer une agence événementielle :

Auto entrepreneur événementiel : salaire et conditions de réussite.

Les revenus d’un auto-entrepreneur événementiel peuvent être très variables.

De manière générale, la réussite d’une agence événementielle reposera sur les différents éléments suivants :

Créer une agence événementielle nécessite donc beaucoup de qualités et de savoir-faire. Il s’agira de capitaliser sur les références obtenues et les témoignages clients, par exemple en les mettant en avant à travers votre site internet.

Un business plan agence événementielle.

WikiCréa met à votre disposition un exemple business plan agence événementielle gratuit et facile à utiliser, sur Excel : cliquez ici pour y accéder.

Les étapes pour créer une agence événementielle.

Voici les principales étapes pour créer une agence événementielle :

  1. Faites le point sur vos envies, vos compétences et votre réseau,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Définissez votre cible et votre positionnement,
  4. Bâtissez votre offre et votre argumentaire,
  5. Choisissez votre nom commercial et déposez-le,
  6. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan (cliquez pour accéder à notre modèle),
  7. Identifiez un local (si besoin),
  8. Obtenez vos financements (si besoin),
  9. Créez votre site internet,
  10. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CCI),
  11. Prenez une assurance,
  12. Organisez un événement de lancement,
  13. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Quelques informations sur le marché de l’événementiel en France.

Créer une agence événementielle implique de bien connaître son marché.

Voici les caractéristiques et les dernières tendances de l’événementiel en France (2018) :

Plus que jamais, il faudra se distinguer par le démarchage, la qualité des services, la créativité, la maîtrise des coûts, et une excellente visibilité sur internet.

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Voir aussi notre article :

Quitter la version mobile