Site icon WikiCréa

S’installer en tant que masseur bien-être : étapes et réglementation

s'installer masseur bien etre

Comment s’installer en tant que masseur bien-être ? Quelle est la réglementation des massages bien-être ? Peut-on ouvrir un salon de massage chez soi et exercer sans diplôme ? Quelles sont les étapes ?

Soin non conventionnel non médical, le massage bien-être est un ensemble de techniques manuelles qui ont pour finalité le mieux-être de la personne. Il existe plusieurs types de massages : californien, coréen, hawaïen, suédois, chinois, etc.

S’installer masseur bien-être ou « praticien bien-être » consiste à créer une entreprise de nature libérale, à ne pas confondre avec :

Le massage bien-être est donc une activité libérale non réglementée qui peut être exercée en tant qu’auto-entrepreneur ; l’URSSAF reconnaît ce type d’activité sous les dénominations « thérapeute en drainage lymphatique » ou encore « technique manuelle de bien-être et de lâcher-prise ».

Le code APE correspondant est 96.04Z : Entretien corporel.

Remarque : Le massage relaxation vise en priorité la détente au niveau psychologique, le massage bien-être agit avant tout sur le plan physique.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en tant que masseur bien-être, ou devenir praticien massage bien-être.

La réglementation du massage bien-être : la loi massage 2016.

En France, la profession de masseur bien-être n’est pas réglementée. Il n’existe pas de diplôme d’État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d’une formation ou d’un diplôme particulier. A noter toutefois que certains types de massages (et d’allégations) sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a clarifié les choses. Le terme massage disparaît, ce qui élimine les possibilités pour les masseurs-kinésithérapeutes de s’en réserver l’exclusivité (nombreuses procédures devant les tribunaux à ce sujet). La nouvelle loi se concentre exclusivement à définir la profession de la masso-kinésithérapie, via l’article R4321-1 du décret n°2015-1110 : la masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Cette formulation laisse donc le champ libre au massage bien-être.

Exercer le massage bien-être sans diplôme ?

Le massage bien-être peut se pratiquer sans diplôme.

Toutefois, deux fédérations travaillent parallèlement à l’organisation de la profession de masseur bien-être :

Ces fédérations travaillent à la reconnaissance et à un meilleur encadrement professionnel de l’activité de praticien en massage bien-être. Elles cherchent à valider la qualité des prestations assurées par ses membres et répertorient les formations.

Il existe de nombreuses formations et écoles de massage bien-être, et on estime qu’une formation de 500 heures est une garantie de sérieux pour s’installer.

Dans tous les cas, pour être crédible, le masseur ou la masseuse devra justifier de connaissances, d’expérience et de références solides.

Le massage bien-être en France : éléments de marché.

Le marché du massage bien-être en France est large et concurrentiel. Les masseurs bien-être libéraux doivent trouver leur place entre les esthéticiennes qui pratiquent des modelages beauté, et les kinés qui pratiquent des massages thérapeutiques. Car esthéticiennes et kinésithérapeutes communiquent aussi sur le bien-être et la relaxation, tout en mettant en avant leur professionnalisme.

Le marché français du massage représente :

Le masseur bien-être peut travailler en institut, en centre de massage, en indépendant chez lui ou en cabinet privé.

Qualités et facteurs clés de réussite pour un masseur bien-être indépendant.

Les masseurs bien-être qui arrivent à vivre de leur métier sont ceux qui arrivent à générer un bouche-à-oreille suffisant.

Un bon masseur doit développer des qualités particulières :

Voici quelques conseils pour réussir :

Enfin, attention à ne pas tomber sous le coup de l’exercice illégal de la médecine ! Le masseur bien-être intervient dans une logique de bien-être, ou pour soulager des douleurs ou un mal-être, et non pour « soigner » une maladie…

Les tarifs du massage bien-être.

Les tarifs appliqués par les masseurs bien-être varient fortement en fonction du lieu, des références et de l’expérience.

Un praticien massage bien-être facture généralement ses prestations entre 40 et 90 € la séance.

Comment choisir son régime juridique pour une installation en tant que masseur bien-être ?

La profession de masseur bien-être étant une activité libérale, l’enregistrement se fait auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Un praticien seul pourra choisir entre différents statuts juridiques :

Les statuts alternatifs.

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise peuvent aussi être envisagés :

Les étapes pour s’installer masseur bien-être.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que masseur bien-être indépendant (cliquez sur les liens pour en savoir plus) :

  1. Formez-vous, de préférence dans une école sérieuse,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
  4. Identifiez un local (si besoin) ; signez un bail commercial,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (URSSAF), par exemple en tant qu’auto-entrepreneur,
  6. Lancez la communication et l’activité,
  7. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise de massage (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile