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Ouvrir une boutique en ligne : étapes et conseils

Comment créer une boutique en ligne

Comment créer un e-commerce ou une boutique en ligne ? Quelles sont les étapes, les risques et quelle rentabilité en attendre ? Quel statut juridique choisir ?

Ouvrir une boutique en ligne est une aventure passionnante mais qui nécessite des compétences solides, à la fois sur le plan technique et sur le plan de la communication-vente.

Soyons clairs, si une de ces compétences vous fait défaut, vous vous verrez dans l’obligation de faire appel à des sociétés spécialisées, ce qui peut dans certains cas se révéler coûteux ou difficile à maîtriser.

Sur le plan technique, ouvrir une boutique en ligne n’est pas très compliqué. De nombreuses solutions clés en main (gratuites ou payantes) existent et sont accessibles aux non-initiés.

En réalité, le principal enjeu consiste à attirer les clients potentiels sur sa e-boutique, ce qui est loin d’être simple…

Le marché français du commerce en ligne.

Ouvrir une boutique en ligne, c’est s’inscrire dans un marché qui présente des caractéristiques suivantes :

Quels sont les avantages de la vente en ligne pour une entreprise ?

1 / Le site e-commerce pour un positionnement national / international

Votre business actuel vise plutôt le local ? Voyez plus loin grâce à la vente à distance ! Placer votre entreprise / marque sur internet par le biais d’un site de vente vous permet de supprimer les barrières des frontières et d’aller plus rapidement vers la conquête de clients.
L’e-commerce vous procure aussi plus de rapidité dans la prospection clientèle puisque les internautes vous trouvent directement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …).

2 / Un levier pour la vente

Un e-commerce respectant l’expérience utilisateur et dont les pages sont bien référencées va vous apporter des ventes additionnelles, voire dans certains cas, devenir une part entière de votre chiffre d’affaires.
Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing dédiée à ce support numérique différent de la vente en magasin. En effet, vos produits / formules doivent correspondre à une requête des internautes. Il s’agit ici de trouver les mots-clés et/ou expressions qui vont faire que les prospects vont voir votre site s’afficher.

3 / L’e-commerce pour mieux cibler vos futurs clients

L’un des autres atouts du web et non des moindres se veut la facilité que vous aurez à trouver des outils de suivi analytique. Ceux-ci vous serviront à mieux connaître vos clients potentiels afin de toujours améliorer leur expérience utilisateur (UX) sur votre site web. Et ainsi enregistrer plus de ventes !

L’outil le plus utilisé car il est gratuit et très complet est Google Analytics. Il vous met en mesure de vérifier par quel biais les internautes se rendent sur votre site, quelles pages ils visitent et surtout à quel moment ils ne commandent pas. Vous pouvez alors ajuster vos pages pour les rendre plus attractive et donner confiance pour l’achat.

4 / Une plus grande rapidité d’achat

Pour le client, le site e-commerce constitue un support d’achat ultra-rapide. Pour vous, il permet de réaliser des ventes 24h/24 sans avoir besoin de (trop) renseigner vos clients, dans le cas où vos pages produits comprennent toutes les informations nécessaires pour l’achat.

Afin de favoriser cette étape d’achat, voici nos conseils :

L’ensemble de ces éléments vont à la fois rassurer l’internaute et lui proposer un confort autre : il n’aura pas besoin de se déplacer jusqu’à votre boutique si celle-ci est située loin de son domicile.

5 / Ouvrir une boutique en ligne pour garder une proximité avec votre clientèle

Grâce à un fichier CRM ou tout autre système de gestion de la relation client, vous êtes en mesure de constituer une base de données client de qualité.

Comprendre le parcours d’un prospect qui ne se transforme pas en client va vous permettre de mieux comprendre certaines choix et ajouter des fonctionnalités.

Il s’agit pour vous d’une excellente opportunité pour être plus proche de votre persona. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un questionnaire de satisfaction automatiquement à votre client suite à son achat. Cela vous permet de retravailler certains aspects tant au niveau de la vente que du Service Après-vente (SAV).

Techniquement, comment ouvrir une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est un site dynamique, c’est-à-dire un site qui répond aux actions du client (constitution d’un panier, choix d’un mode de livraison et de paiement, saisie d’un code de réduction…) en interrogeant des bases de données.

Fonctionnement d’un site statique (simple site internet sans interaction possible) :

Fonctionnement d’un site dynamique (la e-boutique réagit aux demandes du client) :

La e-boutique est hébergée sur un « serveur web » (espace de stockage mis à disposition par un hébergeur payant). La plupart des hébergeurs web proposent des packs d’hébergement incluant une base de données.

Les étapes pour ouvrir une boutique en ligne.

Avant d’aborder les étapes de la création d’un e-commerce, il est primordial de faire le point sur vos compétences :

Avant de créer, pourquoi ne pas vous former sur certains des aspects ci-dessus que vous maîtrisez mal ? Si vous comptez sous-traiter une ou plusieurs de ces compétences, demandez sans attendre des devis à des sociétés spécialisées !

Voici les principales étapes et démarches à accomplir pour lancer un e-commerce :

1) Choisir le produit ou service à commercialiser.

Souhaitez-vous commercialiser vos propres produits ou services ? Ou passer par des fournisseurs ou des grossistes ? Dans le cas de la vente de produits manufacturés, faites attention à vos marges : la réussite de votre projet pourrait en dépendre.

L’idéal est de commercialiser :

2) Choisir sa marque et son nom de domaine.

Le choix du nom de la boutique ou de la marque est bien plus important pour un e-commerce que pour un commerce physique : de la capacité du client à retenir le nom de la e-boutique dépendra une partie du chiffre d’affaires.

Le choix du nom de domaine est lui aussi stratégique : les mots-clés qu’il contient sont d’une importance capitale pour le référencement. Il peut être judicieux d’adopter un nom de domaine différent du nom de la boutique elle-même (par exemple www.eclairage-jardin.fr pour la boutique « Jardilectrique »).

3) Choisir sa solution de e-commerce.

Ouvrir une boutique en ligne implique de choisir entre de nombreuses solutions de e-commerce, au premier rang desquelles WordPress et Prestashop. Ces deux dernières solutions étant gratuites, pourquoi ne pas en profiter ?

Prestashop est sans doute la solution de e-commerce gratuite la plus performante. Les fonctionnalités de base de Prestashop permettent de gérer les produits (caractéristiques, prix, photos, couleurs disponibles…), les stocks, les modes de transport, les remises et réductions (en fonction du panier, de la date, de la catégorie d’article), les modes de paiement, ou encore la fidélisation. Un seul site Prestashop permet même de gérer plusieurs boutiques liées mais différentes.

Un panneau d’administration permet au commerçant de gérer sa boutique Prestashop sans avoir à toucher au code.

Prestashop propose en outre des solutions gratuites ou payantes d’habillage de boutiques (thèmes) et un grand nombre de modules (c’est-à-dire de fonctionnalités) complémentaires.

Une fois votre solution e-commerce choisie, il restera à acheter un espace d’hébergement sur serveur (OVH, Viaduc, ou encore Oxito pour un hébergement écologique) et à y placer la structure technique de votre boutique. L’hébergeur OVH propose cette étape en un clic.

4) Mener une étude de marché avant d’ouvrir sa boutique en ligne.

Au delà de la vérification de la viabilité du projet, l’étude de marché est un excellent moyen d’identifier des clients potentiels et de créer le buzz. Une bonne méthode consiste à lancer une étude de marché sur les réseaux sociaux, en utilisant un questionnaire en ligne conçu avec Google Forms.

N’oubliez pas de demander leurs coordonnées aux contributeurs, vous pourrez plus tard les recontacter pour leur annoncer l’ouverture de votre boutique.

Pour plus de détails, voir notre article sur l’étude de marché.

5) Rédiger un business plan et rechercher des financements.

Voir notre exemple de business plan et notre modèle de plan financier prévisionnel.

Un business plan bien rédigé, basé sur une étude de marché précise et bien étayé par des éléments chiffrés sera le meilleur moyen de convaincre un banquier. Cela sera encore plus facile si vous pouvez montrer à ce dernier que vous avez déjà commencé les efforts de communication et de référencement : constitution d’un groupe Facebook bien fréquenté ou d’un blog thématique par exemple.

6) Créer un flux de visiteurs qualifiés, potentiels consommateurs.

C’est là tout l’enjeu du e-commerce… et toute la difficulté. Il existe en France des centaines de milliers de boutiques en ligne mais seules quelques milliers sont rentables, les autres étant invisibles, perdues dans l’océan d’internet.

Pour créer un flux de visiteurs de qualité, plusieurs solutions :

Au delà de ces méthodes, la seule manière de créer un flux de visiteurs suffisant sur le long terme est d’ouvrir, en parallèle de la e-boutique, un blog spécialisé sur votre thème. On parle d’inbound marketing :

Voir aussi notre article sur l’inbound marketing.

Et aussi notre article : Créer un blog et en vivre.

Enfin, les clients potentiels seront attentifs à tout ce qui peut les rassurer : références, photos de qualité, témoignages, identité et localisation du vendeur, historique de la société, etc.

7) Choisissez votre statut juridique et officiellement ouvrir votre boutique en ligne.

Pour le démarrage d’une petite activité de vente en ligne, le statut de la micro-entreprise (ex auto-entreprise) est tout indiqué.

Pour comparer et identifier le meilleur statut juridique, voir notre article sur les statuts juridiques.

La réglementation de la vente en ligne.

Voici les principaux points de la réglementation pour une activité de vente en ligne :

Communiquer sur votre boutique en ligne

Votre site de vente en ligne est prêt, reste maintenant à le faire connaître par votre clientèle !

Pour cela, utilisez les autres leviers numériques à votre disposition :

Ces outils se révèlent également pratiques pour fidéliser vos clients, informer mais aussi vendre vos produits et proposer des offres promotionnelles.

Les réseaux sociaux se révèlent aussi utiles pour sonder votre clientèle sur un nouveau produit : le design leur plaît-il ? Le prix est-il adapté ?

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

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