Site icon WikiCréa

Devenir styliste indépendant : tout savoir

devenir styliste independant

Comment devenir styliste indépendant ? Quelles études ou formations envisager pour devenir styliste à son compte ? Comment se lancer ?

Le stylisme est une discipline qui participe à la création et à la consolidation d’une identité de marque dans le secteur du textile. Le styliste, indépendant ou salarié, est le maître d’œuvre de chaque collection textile. Son rôle est de composer la tendance en termes de formes, de matières, de nuances…

Pour devenir styliste indépendant et réussir dans le milieu de la mode, un équilibre doit être trouvé entre contraintes du marché et créativité.

Ce métier attrayant est aussi très compétitif. Nombreux sont les candidats à y prétendre et peu sont ceux à réellement y accéder ou à en vivre.

Voyons comment devenir styliste indépendant et mettre toutes les chances de votre côté !

Voir aussi nos articles :

Devenir styliste indépendant : quel cursus ?

Un styliste doit posséder des compétences précises en plus de sa créativité.

Travaillant avec un bureau de style, un modéliste, une équipe de couturiers, ou encore en collaboration avec le service marketing, le styliste doit maîtriser les aspects marketing, relationnels et techniques imposés par la profession. Le styliste indépendant ou « freelance » interviendra au service des marques pour des missions définies précisément à l’avance.

Voici des exemples de diplômes qui permettent d’accéder au métier de styliste, et d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que salarié ou indépendant :

Il existe en réalité de nombreuses écoles proposant des formations pour devenir styliste indépendant ou salarié, attention toutefois à ne pas vous lancer dans une démarche coûteuse sans vous assurer de la qualité de leur enseignement, et de la pertinence de votre projet…

Devenir styliste en autodidacte : possible ou pas ?

Oui, il est possible de devenir styliste indépendant sans formation, en autodidacte. Il existe de nombreux exemples. Il vous faudra cependant beaucoup d’audace et un concept efficace pour percer dans ce milieu où la concurrence est rude, et où l’on demande des « références ».

Rappelons que ce métier demande beaucoup de travail et de rigueur, il ne s’improvise pas. Vous devrez acquérir toutes les compétences de base, nécessaires pour être productif et crédible.

Voyons concrètement comment s’installer styliste indépendant.

Styliste indépendant : comment se lancer ? Les étapes.

Exercer la profession de styliste indépendant demande d’être multitâche. Vous allez devoir maîtriser aussi bien l’aspect financier, commercial, relationnel que marketing et créatif.

De manière générale, les étapes pour lancer votre activité ne diffèrent pas de celles d’une création d’entreprise traditionnelle, à savoir :

  1. travailler sur l’idée et le concept, jusqu’à vous créer une véritable identité,
  2. réaliser une étude de marché (cliquez pour accéder aux meilleures méthodes d’étude de marché),
  3. élaborer un business plan,
  4. si besoin, rechercher des financements,
  5. si besoin, trouver un local et signer un bail commercial,
  6. effectuer les démarches d’immatriculation auprès du CFE compétent, à savoir l’URSSAF si l’activité est libérale (prestations intellectuelles, design) ou bien la Chambre des Métiers et de l’Artisanat si l’activité comporte un volet artisanal (couture ou production en propre).

Définissez votre segment.

En tant que styliste indépendant, il va falloir déterminer quel segment vous envisagez :

Ces choix orienteront vos décisions futures aussi bien en terme de création qu’au niveau communication et organisation.

Créez votre identité propre.

C’est le point crucial de votre démarche, celui qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Le choix du nom et du logo auront leur importance. Protégez-vous en déposant vos créations phares, vos innovations textiles et votre logo auprès de l’INPI.

Mettez en place votre organisation.

Vous allez devoir jongler entre différentes tâches. Si vous embauchez, misez sur une équipe pluridisciplinaire efficace. Choisissez vos fournisseurs, collaborateurs et sous-traitants avec prudence. Demandez conseil à votre entourage pour toute prise de décision importante.

Concernant le local, réfléchissez bien au potentiel du lieu. Selon que vous installez un showroom, une boutique, un atelier ou un mix des trois, choisissez votre local avec grand soin et anticipez l’évolution de votre activité.

S’installer comme styliste indépendant : le statut juridique.

Si vous produisez vous-même (couture), vous relevez de l’artisanat. A noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Dans le cas contraire, vous relevez de l’URSSAF pour la déclaration d’activité.

Différents statuts juridiques sont envisageables pour s’installer :

Des outils Excel pour gérer votre entreprise de stylisme de mode.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise de couture :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile