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Comment créer une entreprise de soutien scolaire ?

Créer entreprise de soutien scolaire

Comment créer une entreprise de soutien scolaire ? Quelles sont les démarches pour s’installer comme professeur donnant des cours à domicile ? Y a-t-il des diplômes obligatoires ?

Le marché des cours particuliers a connu un essor important à partir de la fin des années 1990. Un collégien sur cinq et un lycéen sur trois ont eu recours au moins une fois dans leur scolarité à un professeur à domicile. Cette tendance est sous-tendue par des parents de plus en plus inquiets pour l’avenir de leurs enfants, et un système scolaire clairement tourné vers la compétition et la sélection par les notes.

Le marché s’est organisé et structuré au début des années 2000, avec l’apparition de réseaux de franchise nationaux comme Acadomia ou Complétude, qui représentent aujourd’hui environ 13% de part de marché.

La France est en réalité le premier marché européen de soutien scolaire, avec un volume d’affaires de 1,5 milliard d’€, un million d’élèves et 40 millions d’heures de cours.

Voici ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise de soutien scolaire.

Le marché du soutien scolaire en France.

Le marché du soutien scolaire est en progression de 5% par an en moyenne.

Créer une entreprise de soutien scolaire, c’est s’insérer sur un marché qui présente les caractéristiques suivantes :

La réglementation du soutien scolaire et les diplômes obligatoires.

Créer une entreprise de soutien scolaire ne nécessite aucun pré-requis. En effet l’activité de cours à domicile n’est pas réglementée. Les termes d’enseignant ou de professeur ne sont pas protégés, par conséquent tout le monde peut en théorie créer une entreprise de soutien scolaire. Toutefois il est recommandé d’avoir un niveau de diplômes suffisant pour être crédible et rassurer les parents. Le diplôme du Baccalauréat semble un minimum pour enseigner auprès de collégiens ou de lycéens. Prévoyez aussi un extrait de casier judiciaire.

Créer une entreprise de soutien scolaire : les réductions d’impôt.

En tant que prestataire de services à la personne, le professeur particulier pourra faire bénéficier ses clients d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) jusqu’à 50%. Le prestataire devra pour cela effectuer une simple déclaration de Services à la Personne en ligne (cliquez pour accéder au service de déclaration en ligne).

Qualités et facteurs clés de réussite pour un professeur particulier.

Créer une entreprise de soutien scolaire ne s’improvise pas. Pour arriver à de bons résultats auprès de ses « élèves », le professeur particulier devra avoir une expérience suffisante du rapport avec les enfants ou les adolescents. Il devra faire preuve de compréhension, de patience et de pédagogie, ce qui est loin d’être donné à tout le monde.

D’autre part, le professeur particulier devra soigner la qualité de ses prestations pour être en mesure d’enclencher le bouche-à-oreilles et ainsi développer sa clientèle.

Créer une entreprise de soutien scolaire : quels tarifs appliquer ?

Les tarifs des professeurs particuliers se situent entre 30 € et 50 € de l’heure en moyenne. Mais certains « coachs » peuvent parfois facturer leurs prestations entre 50 € et 150 € de l’heure.

Pour un écolier, les tarifs sont plutôt compris entre 30 € et 35 € de l’heure.

Les tarifs peuvent fortement varier en fonction de la zone géographique, des diplômes du professeur particulier, de la classe de l’élève, ou encore du niveau d’exigence des parents.

Quel régime juridique pour créer une entreprise de soutien scolaire ?

Le soutien scolaire étant une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Un professeur seul peut envisager les statuts juridiques suivants pour créer son entreprise de soutien scolaire :

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise privée peuvent aussi être envisagés :

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Les étapes de la création d’une entreprise de soutien scolaire.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que professeur particulier (chez soi ou au domicile de vos clients) :

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