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S’installer en tant qu’art-thérapeute indépendant

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Comment s’installer en tant qu’art-thérapeute ? Quelles sont les conditions d’installation d’un art-thérapeute en exercice libéral ? Peut-on exercer ou ouvrir son cabinet sans diplôme ?

L’art-thérapie est une technique de développement personnel et une méthode de soin qui utilise le potentiel de création artistique de l’individu à des fins psychothérapeutiques. Le but est d’amener le patient à mieux exprimer ses difficultés personnelles et à les dépasser, par la création artistique.

Véritablement née dans les années 1960, l’art-thérapie, branche de la « médiation thérapeutique », est une technique de soin en plein développement en France comme dans les autres pays européens.

Le terme d’art-thérapie recouvre lui-même des réalités multiples, allant de la médiation artistique pratiquée par un artiste, à la psychothérapie pratiquée par un psychiatre ou un psychothérapeute.

L’art-thérapeute utilise principalement la peinture, l’argile, le collage, le dessin, la pâte-à-modeler, l’écriture (calligraphie), mais aussi la danse et le théâtre dans ses protocoles de soin.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer comme art-thérapeute.

La réglementation et les diplômes pour devenir art-thérapeute.

Pour rappel, il n’existe en France que quelques titres reconnus :

Et l’art-thérapie dans tout ça ?

L’art-thérapie peut être exercée de deux manières différentes :

Il existe deux filières permettant d’obtenir un diplôme d’art-thérapeute : l’école privée, ou l’université (DU d’art-thérapie). Les écoles privées sont très nombreuses, présentes dans les différentes branches de l’art-thérapie, et délivrent des diplômes non reconnus.

Dans tous les cas, pour être crédible, l’art-thérapeute devra justifier de connaissances, d’expérience et de références solides. Il est préférable qu’il soit psychothérapeute (« psychopraticien ») ou professionnel de santé pour pouvoir vivre de son activité.

La demande d’art-thérapie en France.

L’art-thérapie s’adresse principalement à deux types de publics :

Le champ d’application de l’art-thérapie est en effet très large :

La demande d’art-thérapie est actuellement en forte progression. Toutefois les art-thérapeutes qui ne bénéficient pas d’un titre reconnu peuvent parfois mettre plusieurs années à se constituer une clientèle stable.

Les qualités et les facteurs clés de succès pour un art-thérapeute.

Les art-thérapeutes qui génèrent des revenus suffisants sont ceux qui arrivent, par la qualité de leur travail, leurs résultats et leur sens relationnel, à développer un bouche-à-oreilles suffisant. L’art-thérapeute non diplômé se trouvera en concurrence avec des art-thérapeutes professionnels de la santé diplômés, qui bénéficieront d’une crédibilité supérieure.

Un bon art-thérapeute doit développer les qualités suivantes :

Voici quelques conseils pour réussir son activité d’art-thérapeute :

Les tarifs de l’art-thérapeute.

Les tarifs appliqués par les art-thérapeutes varient en fonction du lieu, des publics visés et des compétences / diplômes du praticien.

Un art-thérapeute facture généralement ses prestations entre 40 € et 60 € la séance individuelle, et environ 100 € de l’heure pour une séance collective (ateliers).

Comment s’installer en tant qu’art-thérapeute : le statut juridique.

La profession d’art-thérapeute étant une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Un art-thérapeute seul peut envisager les différents statuts juridiques suivants pour s’installer :

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise privée peuvent aussi être envisagés :

Les étapes de la création d’une activité d’art-thérapeute.

Voici les principales étapes pour s’installer comme art-thérapeute indépendant, à domicile ou en cabinet :

  1. Formez-vous,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins de démarrage,
  4. Identifiez un local (si besoin) ; signez un bail commercial,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (URSSAF),
  6. Lancez la communication et l’activité,
  7. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).
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