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Créer une entreprise de nettoyage : tout savoir

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Comment créer une entreprise de nettoyage ? Quelles sont les démarches et les étapes de création d’une entreprise de nettoyage ou de propreté ? Quelle est la réglementation ?

Créer une entreprise de nettoyage ou de « propreté », c’est intervenir auprès des particuliers, des entreprises, des administrations ou des collectivités territoriales pour l’entretien de leurs locaux : habitations, bureaux, commerces, usines et bâtiments industriels.

Le marché français du nettoyage représentait en 2017 environ 12 milliards d’€ de chiffre d’affaires et 30 000 entreprises, ce qui en fait un marché assez atomisé.

Voici ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise de nettoyage dans les meilleures conditions.

Créer une entreprise de nettoyage : le marché.

Les intervenants sur le marché du nettoyage peuvent se classer en trois catégories principales :

La plupart des entreprises de nettoyage sont en réalité spécialisées sur des prestations spécifiques :

Créer une entreprise de nettoyage, c’est intervenir sur un marché qui présente les caractéristiques suivantes :

Créer une entreprise de nettoyage : bien choisir son positionnement commercial.

Dans un marché difficile, les nouveaux entrants doivent définir une stratégie et un positionnement clairs, par exemple :

Spécialisation ou diversification, il faut choisir son camp lorsque l’on crée une entreprise de nettoyage !

La réglementation des activités de nettoyage.

Les activités de nettoyage ne sont pas réglementées. Elles relèvent toutefois de l’artisanat (sauf le lavage de véhicules qui est une activité commerciale) : le centre de formalités compétent est celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat. A noter qu’il n’est plus obligatoire d’effectuer le stage de préparation à l’installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

A noter qu’aucun diplôme n’est obligatoire pour pouvoir s’installer.

A retenir : créer une entreprise de nettoyage, c’est s’installer en tant qu’artisan.

Les réductions d’impôt.

En tant que prestataire de services à la personne, le professionnel intervenant chez les particuliers en « entretien de la maison et travaux ménagers » pourra faire bénéficier ses clients d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) jusqu’à 50%. Le prestataire devra pour cela effectuer une simple déclaration de Services à la Personne en ligne (cliquez pour accéder au service de déclaration en ligne).

Qualités et facteurs clés de réussite pour créer une entreprise de nettoyage.

Créer une entreprise de nettoyage ne s’improvise pas. Le chef d’entreprise devra présenter 4 qualités fondamentales :

L’entrepreneur devra soigner la qualité de ses prestations pour être en mesure d’enclencher le bouche-à-oreilles et ainsi développer sa clientèle, dans un contexte très fortement concurrentiel. La construction d’une clientèle stable peut prendre plusieurs années.

Faire un business plan ou « plan financier » pour la création d’une activité de nettoyage.

N’hésitez pas à utiliser l’outil Excel WikiCréa pour élaborer facilement votre plan financier et mesurer la rentabilité de votre activité. C’est gratuit. Cliquez ici.

Quel régime juridique choisir pour créer une entreprise de nettoyage ?

Rappel : Créer une entreprise de nettoyage se fait auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Voici les différents statuts juridiques possibles pour créer son entreprise de nettoyage :

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise privée peuvent aussi être envisagés :

Les étapes de la création d’une entreprise de nettoyage.

Voici les principales étapes pour créer une entreprise de nettoyage :

  1. Validez votre projet par une étude de marché,
  2. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
  3. Identifiez un local (si besoin),
  4. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (CMA),
  5. Prenez une assurance,
  6. Achetez le matériel nécessaire à votre activité (chariot de ménage, aspirateur, autolaveuse, karcher, stock de produits, véhicule, etc),
  7. Lancez la communication et l’activité,
  8. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de lavage auto.

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