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Créer une entreprise de home-staging (décoration d’intérieur)

creer entreprise home staging et décoration d'intérieur

Qu’est-ce que le home-staging ? Comment s’installer comme home-stager ou décorateur/décoratrice d’intérieur ? Peut-on exercer sans diplôme ? Peut-on en vivre ?

Le home staging consiste à réagencer, à mettre en scène, ou à redécorer une maison ou un appartement en vue de le rendre attractif, par exemple pour accélérer sa vente. On parle aussi de relooking d’appartement ou de maison. Il s’agit d’un métier né au Etats-Unis et rendu célèbre en France par plusieurs émissions de télévision, notamment « Maison à vendre » sur M6, avec Stéphane Plaza et Sophie Ferjani.

La profession de home-stager peut se recouper avec celle de décorateur ou décoratrice d’intérieur. Le home-stager sera parfois appelé styliste décorateur, styliste d’intérieur, relookeur d’intérieur, ou encore coach déco.

Voici ce qu’il faut savoir pour s’installer home-stager dans les meilleures conditions.

Voir aussi notre article : S’installer conseiller en Feng Shui.

Créer une entreprise de home-staging : le marché et la réglementation.

Il existe différents métiers autour de la décoration d’intérieur, qu’il convient de bien distinguer :

Le home-staging s’inscrit dans le métier de décorateur d’intérieur, même si les deux professions sont différentes :

Le marché de la décoration d’intérieur et du home-staging est bien orienté. Le thème de la décoration d’intérieur est en progression dans les médias : plusieurs émissions de télé et magazines y sont consacrées, les formations se multiplient. On compte plusieurs dizaines de milliers de stylistes-décorateurs en France. Enfin rappelons que la maison est le premier poste de dépenses des français, avec 30% des dépenses des ménages.

Créer une entreprise de home-staging : facteurs-clés de réussite.

Le succès d’une activité de home-staging repose essentiellement sur la capacité à démarcher efficacement pour trouver des clients. Il faudra pour cela démarcher physiquement et par téléphone un maximum de clients potentiels, sans se décourager. Le démarchage sans contact réel sera dans la plupart des cas inefficace.

Voir aussi notre article : comment trouver des clients ?

Les clients potentiels du home-stager sont :

Quelques conseils pour développer sa clientèle :

Enfin un bon home-stager devra développer les qualités suivantes :

La rentabilité d’une entreprise de home-staging.

Le home-stager peut par exemple proposer un tarif égal à un pourcentage du budget fixé par le client pour la réalisation des travaux (par exemple 15%).

Il peut aussi facturer à l’heure ou à la journée (par exemple 40 € de l’heure ou 300 € la journée).

Quel statut juridique pour s’installer en tant que home-stager ?

L’activité de home-stager étant de nature libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Créer une entreprise de home-staging peut se faire sous différents statuts juridiques :

Enfin un statut alternatif à l’entreprise privée peut aussi être envisagé : le statut d’entrepreneur-salarié en coopérative d’activité et d’emploi permet d’être indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. C’est un statut bien adapté pour un démarrage sans risque.

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Les étapes pour créer une entreprise de home-staging.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que « home-stager » ou décorateur-décoratrice d’intérieur :

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