Site icon WikiCréa

Comment créer et déclarer un organisme de formation ?

Créer une entreprise ou un organisme de formation

Comment créer un organisme de formation ? Comment déclarer une entreprise de prestations de formation ? Comment être reconnu organisme de formation et profiter des avantages liés ? Comment obtenir un agrément ? Sous quel statut juridique exercer ?

On compte aujourd’hui en France environ 63 000 organismes de formation, contre 45 000 seulement en 2001. Le marché de la formation est en progression constante et représente un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards d’euros.

Le nombre d’organismes de formation (écoles, centres de formation, formateurs indépendants) est bien plus élevé en France que dans les autres pays européens, ce qui montre un marché plus ouvert et moins contrôlé.

A noter que 40% des organismes de formation sont privés.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un organisme de formation en France.

Créer une organisme de formation en France : le marché.

Le marché de la « formation professionnelle continue », bien qu’en recomposition permanente, ne connaît pas la crise. A partir de 2009, les entreprises ont toutefois décidé de se concentrer sur leurs besoins de formation prioritaires (métiers, technique) au détriment des thèmes de formation plus généralistes (communication, management, développement personnel). Le marché de la formation des demandeurs d’emploi est quant à lui en pleine expansion, du fait des politiques publiques et de l’augmentation du nombre de chômeurs.

Le marché de la formation présente les principales caractéristiques suivantes :

A noter : Une réforme de la formation est en cours. Voir notre article sur la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.

La réglementation de la formation en France.

La déclaration en tant qu’organisme de formation et l’obtention d’un numéro de formateur.

La déclaration d’activité auprès de l’administration est obligatoire si l’on souhaite être reconnu en tant qu’organisme de formation professionnelle continue (FPC) doté d’un numéro de formateur et bénéficier du financement par les fonds de formation. La demande se fait au niveau régional auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), et plus précisément auprès du service du contrôle de la formation professionnelle.

La déclaration concerne toute personne physique ou morale (y compris auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs) qui réalise des prestations de formation professionnelle, quel que soit son statut ou son activité principale.

Attention : Cette déclaration ne vaut que pour la formation professionnelle des employés ou des demandeurs d’emploi. Elle ne concerne ni les cours donnés dans le cadre d’un cursus de formation initiale (étudiants, écoliers ou apprentis), ni le soutien scolaire, ni les actions d’information, de conseil, de coaching, ni les thérapies de bien-être, ni les prestations de loisirs.

L’organisme formateur doit effectuer la déclaration au moment du lancement d’une première action de formation, sans dépasser un délai de 3 mois après la signature de cette première convention. La première convention sera donc signée sans avoir obtenu le numéro de formateur, ce qui est normal.

Voici la liste des pièces à fournir (susceptible de varier légèrement d’une région à l’autre) :

  1. un formulaire de déclaration d’organisme de formation (Cerfa n° 10782*04) : Déclaration organisme de formation cerfa_10782-04 (aidez-vous de la Notice d’aide déclaration organisme de formation)
  2. un certificat d’inscription à l’INSEE (avis de situation SIRENE) ou un K-bis de moins de 3 mois si société,
  3. une première convention de formation signée avec une entreprise bénéficiaire, ou un premier contrat de formation signé avec un particulier (demandeur d’emploi par exemple) :
  4. le programme détaillé de la première action de formation, décrivant :
    • les objectifs de la formation
    • le public concerné
    • les prérequis nécessaires pour la formation
    • le contenu pédagogique détaillé pour chaque jour de formation
    • les modalités de contrôle des connaissances
    • en plus pour les formations à distance : le détail des séquences et de leur évaluation, la description des travaux demandés aux stagiaires et le temps imparti, les moyens d’organisation ainsi que les moyens d’assistance pédagogique et technique.
  5. la liste des formateurs et leur CV,
  6. le CV et la lettre de motivation de la première personne formée,
  7. un extrait de casier judiciaire du responsable de l’organisme de formation (cliquez ici pour en faire la demande en ligne).

Rapprochez-vous de votre DIRECCTE régionale pour en savoir plus sur le contenu du dossier à constituer.

La liste des organismes de formation.

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste des organismes de formation enregistrés en France, et les numéros de formateur correspondants.

Créer un organisme de formation : l’exonération de TVA.

Les organismes qui réalisent des opérations de formation professionnelle continue peuvent demander à être exonérés de TVA pour leurs actions de formation. Ils doivent obtenir de l’autorité administrative une attestation ; il faut pour cela remplir le formulaire Cerfa n° 10219*08 / 3511-SD « demande d’attestation au titre d’activités s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue ». L’administration dispose d’un délai de 3 mois pour répondre. Le remplissage  du formulaire est très simple ; il devra être adressé à la DIRECCTE de votre région.

L’exonération de TVA est applicable à partir du jour de réception de la demande par la DIRECCTE. Elle n’est pas rétroactive.

Remarques importantes :

Une nouveauté : les labels de formation.

Un décret de juin 2015 a renforcé les obligations en matière de qualité des actions de formation professionnelle : à partir du 1er janvier 2017, les financeurs (OPCA, État, régions, Pôle-Emploi) doivent s’assurer de la qualité des établissements de formation sur la base de certains critères tels que la qualification professionnelle des formateurs, l’adéquation des moyens pédagogiques avec les objectifs, ou encore la prise en compte des remarques des stagiaires.

Des labels ont été mis en place, qui certifient la qualité des organismes de formation : Label « certif Région », Certification de conformité en Formation Professionnelle de AFNOR Certification, Label Eduform – Ministère de l’éducation nationale, Qualicert, et bien d’autres labels.

L’organisme de formation qui obtient un de ces labels pourra figurer dans le catalogue de formations des OPCA, et donc voir ses formations financées.

A noter : Une réforme de la formation est en cours. Voir notre article sur la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.

Créer un organisme de formation : les obligations.

Les principales obligations sont les suivantes :

D’autre part, les titres et diplômes des formateurs sont susceptibles d’être contrôlés par l’administration.

Créer un organisme de formation ou un cabinet de formation : les clés de la réussite.

La réussite d’un cabinet de formation dépend de sa capacité à proposer un catalogue de formations attrayant et cohérent avec la demande du marché, et à « remplir » ses sessions de formation. Il conviendra de calculer un seuil de rentabilité pour chaque session de formation: il s’agit de déterminer le nombre minimal d’inscriptions nécessaires pour rentabiliser l’opération.

L’organisme de formation pourra se spécialiser sur un ou plusieurs types de clientèles :

Un bon formateur est disponible, pédagogue, curieux et attentif aux nouveautés et tendances de son secteur d’intervention.

Enfin, créer un centre de formation implique de disposer de locaux spacieux et agréables, respectant les normes relatives aux ERP (établissements recevant du public) : sécurité incendie, extincteurs et accessibilité des locaux aux personnes handicapées.

Quel est le meilleur statut juridique pour créer un organisme de formation ?

L’activité de formation étant de nature libérale, la création de l’entreprise se fera auprès du centre de formalités de l’URSSAF.

Les différents statuts envisageables pour un formateur seul sont :

Les étapes de la création d’une activité de formation.

Voici les principales étapes pour s’installer formateur ou créer un centre de formation :

Comment établir vos devis et factures en tant qu’organisme de formation ?

WikiCréa vous propose un outil Excel gratuit et facile à utiliser pour créer vos devis et factures en tant qu’organisme de formation : cliquez ici pour y accéder.

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Voir aussi notre article sur la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.

Quitter la version mobile