Site icon WikiCréa

Transformer son auto-entreprise en EI ou société : quel statut choisir ?

transformer auto-entreprise

Quel statut choisir après l’auto-entreprise ? Comment transformer son auto-entreprise en entreprise individuelle (EI) ou en société ? Comment passer d’un régime forfaitaire à un régime réel ? Peut-on changer de statut facilement ?

Le statut auto-entreprise, idéal pour démarrer ou tester une activité, se révèle souvent trop limitatif pour développer son activité. Se pose alors la question du changement de statut.

Pour rappel, l’auto-entreprise a fusionné avec la micro-entreprise pour former un seul régime juridique appelé « micro-entreprise ». Ce régime est soumis à un seuil maximal de chiffre d’affaires (cliquez pour consulter ces seuils).

Changer de statut implique :

Transformer son auto-entreprise en entreprise individuelle au réel (EI ou EIRL).

Transformer son auto-entreprise vers une entreprise individuelle au réel est automatique si les plafonds de chiffre d’affaires sont dépassés. Voir notre article : Le dépassement des seuils de l’auto-entreprise.

Le passage en entreprise individuelle peut aussi faire l’objet d’une demande volontaire de la part de l’auto-entrepreneur ; pour cela, deux solutions :

Si l’entrepreneur souhaite profiter de la sortie du statut de l’auto-entreprise pour opter pour la responsabilité limitée (EIRL), il faudra, en plus de la démarche décrite précédemment, compléter le formulaire P2-P4 Formulaire Cerfa modification auto-entreprise micro-entreprise, ainsi que le formulaire PEIRL. Pour plus de précisions, voir nos articles :

Transformer son auto-entreprise en société (EURL, SARL, SASU, SAS).

Il peut être intéressant d’abandonner le statut d’auto-entrepreneur pour créer une société. Les sociétés permettent une distinction stricte des patrimoines personnel et professionnel, et l’intégration de nouveaux associés (même si les statuts EURL et SASU conviennent dans le cas d’un associé unique).

Les formes de sociétés les plus courantes sont : EURL, SARL, SAS et SASU (cliquez sur les liens pour en savoir plus).

Pour passer du statut auto-entrepreneur vers la société, les démarches suivantes sont nécessaires :

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : La sortie du régime de l’auto-entreprise est une bonne opportunité pour passer en société, plutôt qu’en entreprise individuelle classique. Les statuts EURL et SASU sont bien adaptés pour des entreprises comprenant un seul dirigeant-associé. Créer une société permet de distinguer de manière définitive les patrimoines personnel et professionnel, de gagner en crédibilité et de préparer l’avenir en pensant à l’intégration éventuelle de nouveaux associés.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Quitter la version mobile