Site icon WikiCréa

S’installer psychothérapeute libéral ou psychopraticien

sinstaller psychopraticien

Comment s’installer en tant que psychothérapeute en libéral ? Peut-on opter pour le régime auto-entrepreneur ? Quelle est la réglementation ? Peut-on exercer sans diplôme ?

Le psychothérapeute est un professionnel qui traite les personnes qui souffrent de troubles psychiques ou somatiques (troubles comportementaux, troubles de la personnalité). Il soulage et recherche les causes des traumatismes passés afin d’améliorer le bien-être de l’individu sur le long terme. A la différence de la psychologie ou de la psychiatrie, la psychothérapie cherche donc à s’attaquer aux racines du mal-être.

Depuis 2010, le titre de « psychothérapeute » est reconnu par l’Etat ; il est réservé à certains professionnels, qui sont par ailleurs inscrits au registre national des psychothérapeutes.

A noter : il est aussi possible d’exercer la psychothérapie en tant que « psychopraticien », terme libre d’emploi et auquel tout le monde peut prétendre. Dans ce cas, le psychopraticien ne pourra pas employer le titre de psychothérapeute.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en tant que psychothérapeute ou psychopraticien.

La réglementation et les diplômes pour s’installer psychothérapeute ou « psychopraticien ».

Le psychothérapeute est inscrit au registre national des psychothérapeutes. Depuis 2010, c’est un titre réservé aux :

La formation dure 400 heures et le stage 5 mois ; les psychologues, psychanalystes et médecins peuvent en être dispensés partiellement.

Le métier de psychothérapeute est donc différent mais lié aux métiers de :

Pratiquer la psychothérapie sans diplôme.

Comme vu plus haut, il est aussi possible d’exercer la psychothérapie en tant que « psychopraticien », profession non réglementée et non soumise à diplôme. Il existe beaucoup de pratiques psychothérapeutiques différentes, qui nécessitent toutefois d’être bien formé. Dans ce cas, le psychopraticien ne pourra pas employer le titre de psychothérapeute.

Le marché de la psychothérapie en France : un flou déroutant.

S’installer en tant que psychothérapeute à son compte, c’est intervenir dans un marché très concurrentiel, aussi bien en ville qu’en zone rurale. Les psychothérapeutes sont concurrencés par nombre de psychopraticiens pratiquant des méthodes de soin très variées parmi lesquels les sophrologues, hypnothérapeutes, gestalt-thérapeutes, praticiens en EFT, psychologues et psychanalystes

On compte en effet plus de 450 formes de thérapies « psy » en France, dont la plupart ne jouissent d’aucune reconnaissance. Le marché des médecines douces, bien qu’en croissance régulière, est donc marqué par un flou généralisé au milieu duquel le public a bien du mal à s’orienter.

Pour contourner ce risque, il est fortement recommandé de communiquer, non pas sur le fonctionnement de la thérapie elle-même, mais sur la nature du problème ciblé, et donc sur un type de clientèle en particulier.

A noter que les soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. La constitution d’une clientèle stable peut prendre du temps : 2 à 4 ans.

Les qualités pour exercer en tant que psychothérapeute ou psychopraticien.

Face à des publics fragiles, le psychopraticien doit faire preuve de stabilité et montrer certaines qualités :

Psychothérapeute ou psychopraticien libéral : la question du statut juridique.

De nature libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Quel est le meilleur statut juridique pour un psychologue libéral ? Voici les statuts juridiques envisageables :

Les étapes pour s’installer.

Voici les principales étapes pour s’installer comme psychopraticien libéral chez soi :

Psychopraticien ou psychothérapeute à son compte : comment se faire connaître ?

Voici quelques astuces pour se faire connaître en tant que psychopraticien :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile