Site icon WikiCréa

La SELASU et l’Affaire Personnelle en profession libérale : définitions

SELASU, société d’exercice libéral

Qu’est-ce qu’une SELASU (Société d’Exercice Libéral par Action Simplifiée Unipersonnelle)? Quelles sont les caractéristiques et les avantages de la SELASU pour les professions libérales réglementées ? Dans quel cas opter pour la SELASU ?

Que signifie « affaire personnelle profession libérale » ?

WikiCréa vous donne la définition de ces 2 statuts dans cet article.

Le point sur la SELASU

La SELASU : quesako ?

La SELASU se veut un type de société spécifique pour les personnes souhaitant se lancer en profession libérale. Elle fait partie des SEL.

Rappel : Une société d’exercice libéral (SEL) est un type de société créé entre plusieurs personnes physiques ou morales pour l’exercice d’une profession libérale réglementée (avocat, architecte, médecin, chirurgien-dentiste, etc).

Les SEL sont des sociétés civiles, mais contrairement aux SCP, elles présentent l’avantage de fonctionner comme des sociétés de capitaux.

Voir aussi notre article : Les SEL (sociétés d’exercice libéral) : définition, avantages.

Le fonctionnement des SEL est calqué sur les sociétés commerciales :

Les caractéristiques de la SELASU.

Une SELASU est une SELAS à associé unique.

Les SELASU ont été créées par la loi du 15 mai 2001. Elles concurrencent la SELURL, qui est aussi une SEL à associé unique. Surtout, la SELASU concurrence la forme de l’exercice individuel.

La SELASU (société d’exercice libéral par actions simplifiée) reprend les principales caractéristiques de la SASU (à quelques adaptations près) :

Les avantages de la SELASU.

Les principaux avantages de la SELASU par rapport à la SELURL sont les suivants :

Comment créer une SELASU ?

Voici les démarches à accomplir pour créer une SELASU :

.

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Forme relativement récente, la SELASU présente beaucoup d’avantages par rapport à l’exercice individuel classique. Elle est particulièrement adaptée à des structures évolutives destinées à accueillir un jour des associés.

L’affaire personnelle : tout savoir sur ce statut

Si vous consultez le registre des entreprises ou le registre du commerce (infogreffe, societe.com), vous avez de grandes chances de rencontrer le terme « affaire personnelle profession libérale ».

Définition : Affaire personnelle profession libérale désigne la situation d’une personne physique qui exerce une activité à son propre compte, en l’occurrence une activité de nature libérale.

Voyons à quel statut juridique cela correspond exactement.

Affaire personnelle profession libérale : à quel statut juridique cela correspond-il ?

« Affaire personnelle profession libérale » désigne une activité exercée à titre individuel, c’est-à-dire sous la forme d’une entreprise individuelle à laquelle est attribué un numéro de SIREN/SIRET.

Plus précisément, une entreprise individuelle peut prendre différentes formes :

L’entreprise individuelle se distingue de la société par le fait qu’elle n’est pas dotée de la personnalité morale : l’entreprise et l’entrepreneur ne font qu’un.

Malheureusement, le terme « affaire personnelle profession libérale » tel qu’il apparaît sur les sites de registres d’entreprises ne permet pas de connaître avec précision le statut juridique concerné (EI, EIRL, micro-entreprise, auto-entreprise).

Pour consulter la liste des professions libérales, voir nos articles :

Voir aussi notre article : Professions libérales non réglementées, définition

Quitter la version mobile