Site icon WikiCréa

S’installer comme professeur de yoga : tout savoir

s'installer prof de yoga

Comment s’installer en tant que professeur de yoga ? Peut-on exercer sous le statut d’auto-entrepreneur ? S’agit-il d’une profession libérale ? Peut-on vivre du yoga ?

Le yoga est une méthode de soin, de bien-être et de méditation d’origine indienne, basée sur la relation entre le corps et l’esprit. Le yoga est très présent en Europe depuis quelques décennies, et continue à se développer encore aujourd’hui.

Le yoga se pratique généralement en groupe et vise à la détente mentale et physique : il consiste principalement en des postures et des techniques de respiration. On parle ici de hatha-yoga mais il existe en réalité de nombreuses formes de yoga (raja-yoga, karma-yoga, jnana-yoga…).

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir prof de yoga.

Le yoga : perspectives et réglementation en France.

En France, la profession de professeur de yoga n’est pas encadrée par la loi. Il n’existe pas de diplôme d’Etat ni de reconnaissance officielle et son exercice est libre.

Mais pour devenir un professeur de yoga crédible, il faudra justifier d’une formation adaptée. Les fédérations de yoga proposent des listes d’écoles recommandées. Une autre solution consiste à partir se former directement en Inde. Il est préférable d’avoir pratiqué le yoga pendant plusieurs années préalablement.

Le champ d’application du yoga est très large. La pratique régulière du yoga vise à l’amélioration de la santé globale de l’individu.

S’il ne guérit pas, le yoga peut avoir un effet positif sur :

Compte-tenu de l’évolution du mode de vie occidental et des problèmes qu’il occasionne, on peut estimer que le yoga recèle encore beaucoup de potentiel de progression.

On estime qu’il y a environ deux millions de personnes qui pratiquent le yoga en France.

S’installer professeur de yoga : les facteurs-clés de réussite.

Devenir prof de yoga ne s’improvise pas. Un bon professeur de yoga doit développer des qualités particulières pour réussir dans son métier :

Voici quelques points clés pour réussir son activité de cours de yoga :

Les tarifs à pratiquer.

Les tarifs appliqués par les profs de yoga varient fortement en fonction du lieu et de l’expérience. Le coût de l’immobilier est décisif pour fixer le tarif d’un cours de yoga : le tarif sera moins élevé si la salle est prêtée ou louée à un tarif faible. D’autre part, le prof de yoga devra prendre en compte le coût de ses déplacements pour établir le bon tarif.

Pour déterminer ses tarifs, le prof de yoga devra en priorité analyser les prix de ses confrères situés à proximité. Il peut être bon de proposer des offres d’abonnements avec des tarifs dégressifs.

En France, pour une séance en groupe d’une heure ou plus, le prix se situe généralement entre 15 € et 25 €.

Quel statut juridique ?

Professeur de yoga étant une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Les différents statuts envisageables pour devenir prof de yoga indépendant sont :

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise privée peuvent aussi être envisagés :

Les étapes de l’installation en tant que prof de yoga indépendant.

Voici les principales étapes pour devenir prof :

  1. Formez-vous, de préférence dans une école reconnue et sérieuse,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
  4. Identifiez un local (si besoin) ; signez un bail commercial,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (URSSAF),
  6. Prenez une assurance Responsabilité Civile,
  7. Lancez la communication et l’activité,
  8. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

Modèles de documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile