Site icon WikiCréa

Devenir éducateur canin à son compte : tout savoir

s'installer éducateur canin

Comment s’installer éducateur canin à son compte ou devenir coach pour animaux de compagnie ? Peut-on exercer en auto-entrepreneur ? Quelle qualification et quelle réglementation ?

L’éducateur canin est un professionnel qui a pour mission d’éduquer les chiens et d’aider leurs maîtres à mieux les prendre en main. Parfois appelé coach pour animaux de compagnie, l’éducateur canin met en oeuvre des méthodes adaptées à l’environnement et à la race de l’animal. Il conseille aussi les propriétaires d’animaux en matière d’hygiène, d’alimentation, de comportement et de sécurité.

La profession d’éducateur canin à titre indépendant relève en réalité de trois catégories :

La différence entre ces trois types d’activités est parfois difficile à interpréter. Pour simplifier, les prestations visant uniquement à élever et dresser l’animal dans son plus jeune âge relèvent de l’agriculture. Les prestations qui visent à modifier le comportement de l’animal adulte relèvent de l’artisanat. Au contraire, les services qui concernent la compréhension et l’amélioration de la relation homme-animal relèvent plutôt du libéral (démarche intellectuelle d’observation, d’analyse et de conseil).

Exemples d’activités agricoles :

Exemples d’activités artisanales :

Exemples d’activités libérales :

Le marché de l’éducation canine connait une évolution favorable. Les propriétaires canins portent une attention grandissante au confort et au comportement de leur animal. Le marché reste cependant très concurrentiel.

Devenir éducateur canin à son compte nécessite passion pour les animaux, patience, pédagogie et réactivité pour gérer toutes les situations. Il faudra aussi être bon gestionnaire et bon communicant.

Voici toutes les informations à connaître pour créer son entreprise d’éducateur canin ou devenir éducateur canin comportementaliste indépendant.

Devenir éducateur canin à son compte : les qualités requises.

Le métier d’éducateur canin exige de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque client :

Le métier nécessite une bonne condition physique, une excellente connaissance des chiens et des différentes races, ainsi que la maitrise des techniques de dressage.

L’éducateur canin peut être amené à travailler dans des conditions difficiles, le week-end, et par tout climat.

S’installer éducateur canin : diplôme et réglementation.

Pour devenir éducateur canin sous statut agricole, il faudra disposer d’un diplôme d’éducateur canin obtenu auprès d’une école reconnue par le ministère de l’Agriculture.

Au contraire, aucun diplôme n’est en théorie nécessaire pour devenir éducateur canin artisanal ou libéral. Il faudra toutefois obtenir un Certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) après une formation courte et un test. Adressez-vous à la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ou à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Enfin il faut noter l’existence de réglementations spécifiques en ce qui concerne le dressage des chiens de défense.

Le marché de l’éducation canine en France.

Le succès de la profession d’éducateur canin est lié à la croissance rapide du marché des animaux de compagnie. De manière générale, les français dépensent toujours plus pour leur chien : l’éducation tend à devenir un poste de dépense à part entière, aux côtés de l’alimentation ou des services vétérinaires.

Cependant la concurrence sur le marché est forte, du fait de barrières à l’entrée relativement faibles :

Certains éleveurs canins arrivent à se spécialiser sur des niches de marché : races spécifiques, chiens de compagnie pour enfants, personnes âgées ou handicapées, chiens guides d’aveugle, chiens de défense ou de chasse.

La bouche-à-oreille reste la meilleure façon de se faire connaitre.

Devenir éducateur canin à son compte : le statut juridique.

Si l’activité de l’éleveur canin relève du champ agricole, il devra contacter la Chambre d’Agriculture et choisir un statut agricole : cliquez ici pour visualiser et comparer les différents statuts agricoles.

Par contre, s’il s’installe à titre libéral ou artisanal l’éducateur canin aura le choix entre les différents statuts juridiques suivants :

Créer son entreprise d’éducateur canin : les étapes

Des outils Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile