Site icon WikiCréa

Créer un bar ou café associatif

creer bar associatif

Comment créer un bar associatif ou un café solidaire ? Quel budget prévoir et quels revenus ? Quelles sont les normes et réglementations à respecter ? WikiCréa vous dit tout sur la création d’un lieu culturel associatif.

Un café associatif, bar associatif, ou restaurant associatif est avant tout un lieu culturel de rencontre et de partage. Chacun de ces lieux est différent. Il peut par exemple être café librairie, ludothèque, lieu pour enfants, café des parents, cyber-café…

Le plus souvent, il est situé en centre-ville. On peut y déguster thé, café, chocolat chaud, boissons fraîches, pâtisseries et autres gourmandises. Certains cafés ou bars associatifs proposent aussi des services de petite restauration, notamment le midi, et de l’alcool sous certaines conditions.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un bar associatif ou un café solidaire et mettre toutes les chances de son côté.

Créer un bar associatif : la réglementation.

La réglementation est plus ou moins contraignante selon que le café/bar est ouvert au grand public ou réservé aux adhérents de l’association.

Café-bar associatif ouvert au public.

Si une association gère un café/bar permanent dont l’accès n’est pas réservé uniquement à ses adhérents, elle doit posséder une licence de restauration ou de débit de boissons.

Elle doit respecter les obligations relatives à l’exploitation d’un débit de boissons. Ces obligations sont nombreuses :

Voir aussi notre article complet sur la législation de la vente d’alcool en France.

D’autre part, les établissements associatifs qui reçoivent des revenus grâce à la vente de boissons (alcoolisées ou non) doivent remplir une déclaration de revenus dans deux cas :

Etablissement réservé aux adhérents.

Si une association ouvre un café ou bar uniquement pour ses membres, elle est dispensée des démarches ci-dessus, à condition que l’ouverture du café ou du bar n’ait pas pour but de réaliser des bénéfices et que les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d’alcool (elles appartiennent aux groupes 1 à 3 de la classification officielle des boissons).

Si ce n’est pas le cas, l’association est considérée comme exerçant une activité commerciale et doit posséder une licence de débit de boissons.

Buvette associative dans une foire ou une exposition.

Une association peut ouvrir une buvette dans une foire ou une exposition si l’exposition est organisée par les pouvoirs publics ou par une association reconnue d’utilité publique.

L’association doit aussi avoir prévenu les organisateurs de la foire qu’elle entendait tenir commerce, et avoir obtenu son feu vert.

Enfin, elle doit avoir envoyé au maire de la commune concernée un courrier de déclaration.

Café-bar ouvert à l’occasion d’un événement associatif.

Une association est autorisée à ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement associatif ou d’une manifestation publique, si les boissons disponibles ne comportent que peu (ou pas) d’alcool.

L’association doit aussi prévenir, au moins 15 jours avant l’ouverture de la buvette, le maire de la commune concernée, qui doit accorder une autorisation temporaire.

Remarque : une association ne peut organiser ce type de buvette que 5 fois par an maximum. Les buvettes ou cafés/bars temporaires avec alcool ne sont pas totalement interdits, mais ne peuvent être tenus que par un club sportif disposant d’un agrément ministériel. Par ailleurs, elles ne peuvent pas durer plus de 48 heures.

Quels diplômes, règles et autres obligations pour créer un bar associatif et l’exploiter ?

Créer un bar associatif ou exploiter un café solidaire ne nécessite aucun diplôme.

Un CAP pâtisserie sera toutefois nécessaire si des pâtisseries sont élaborées en interne (ou une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que pâtissier, dirigeant d’entreprise ou salarié pâtissier) ; A noter que depuis la loi PACTE de 2019, il n’est plus obligatoire de suivre le stage de préparation à l’installation.

Tous les cafés/bars associatifs (qu’ils servent ou non de l’alcool) doivent respecter un certain nombre de règles destinées à prévenir l’alcoolisme :

Les autres obligations :

Café, bar associatif : TVA et impôts commerciaux.

Bien que soumise à TVA, une association peut être « dispensée » de la payer, en application du régime de la franchise en base. Celui-ci s’applique lorsque l’association a réalisé au cours de l’année civile précédente un chiffre d’affaires n’excédant pas 82 800 euros.

Cette franchise en base entraîne comme principales conséquences :

La franchise en base de TVA ne doit pas être confondue avec la « franchise des impôts commerciaux » : en effet sont exonérées de l’IS, de la TVA et de la CET les associations :

Voir aussi notre article : Les taux de TVA dans la restauration.

Créer un bar associatif : budget et financement.

Voici quelques conseils pour arriver au point d’équilibre financier :

Le budget pour ouvrir un café associatif permanent.

Peut-on créer un bar associatif sans apport ? Cela paraît difficile…

Pour ouvrir votre établissement, il faudra prévoir :

A noter la difficulté à obtenir des financements bancaires pour ce type d’activité : les banques exigent un apport personnel des membres de 25% à 50%. Ouvrir un café associatif sans apport semble donc irréaliste…

Un modèle de plan financier pour ouvrir un café ou un bar associatif.

Cliquez ici pour accéder à nos modèles de plan d’affaires et de plan financier pour café ou bar associatif.

Le fonctionnement d’une association loi 1901.

Pour tout savoir sur le fonctionnement et la gouvernance des associations, voir nos articles dédiés :

Les étapes pour créer un bar associatif, un café solidaire ou un restaurant associatif.

Voici les principales étapes pour ouvrir un lieu associatif :

  1. Formez-vous si besoin,
  2. Trouvez votre concept et validez-le à travers une petite étude de marché,
  3. Etablissez votre plan financier,
  4. Mobilisez les aides et les financements pour votre démarrage : campagne de crowdfunding par exemple,
  5. Identifiez le local et signez un bail commercial,
  6. Effectuez les travaux et décorez la salle,
  7. Effectuez les formations obligatoires,
  8. Si vous faites de la vente à emporter, vous aurez à vous immatriculer au Registre des métiers, (stage de préparation à l’installation facultatif),
  9. Déclarez votre association,
  10. Lancez la communication et l’activité.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile