Site icon WikiCréa

S’installer psychologue libéral

sinstaller psychologue cabinet libéral

Comment s’installer en tant que psychologue libéral à son compte ? Comment ouvrir son cabinet de psychologue ? Peut-on opter pour le régime auto-entrepreneur ? Quelle est la réglementation ? Peut-on exercer sans diplôme ?

Le métier de psychologue consiste à écouter et accompagner les personnes en souffrance morale :

Le psychologue peut aussi intervenir de manière préventive, par exemple auprès de publics à risques.

Le psychologue libéral intervient principalement auprès des particuliers, mais parfois aussi auprès des entreprises et des institutions publiques.

Il utilise un panel de méthodes pouvant être très large, et son intervention va du simple entretien de conseil à un accompagnement beaucoup plus long.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer en tant que psychologue libéral, chez soi ou en cabinet.

La réglementation et les diplômes pour s’installer psychologue à son compte.

En France, le titre de psychologue est protégé. Il est réservé :

Attention, le métier de psychologue est à ne pas confondre avec :

Le marché de la psychologie en France.

S’installer en tant que psychologue libéral, c’est s’insérer dans un marché fortement concurrentiel, notamment dans les grandes villes. On parle ici de concurrence directe (les autres psychologues) mais aussi de concurrence indirecte (psychothérapeutes, conseillers conjugaux ou familiaux, sophrologues, hypnothérapeutes, gestalt-thérapeutes, praticiens en EFT…). Pour ne rien arranger, le grand public a souvent du mal à cerner les différences pouvant exister entre ces différentes spécialités.

La constitution d’une clientèle stable peut être longue : 2 à 4 ans.

A noter cependant le départ à la retraite de beaucoup de psychologues, qui s’apprêtent à laisser leur place.

Pour se démarquer de la concurrence, le psychologue libéral pourra trouver un intérêt à se former sur diverses méthodes de soin complémentaires : psychanalyse, psychologie analytique, gestalt-thérapie, PNL, méthode Vittoz, thérapie familiale, thérapie comportementale, hypnose, sophrologie, rebirth, respiration holotropique…

Choisir une ou plusieurs de ces méthodes pourra permettre de cibler un type de clientèle en particulier, afin d’être plus facilement identifiable et crédible.

Les qualités pour exercer en tant que psychologue libéral.

Face à des publics souvent fragilisés, le psychologue libéral devra montrer certaines qualités :

Le psychologue libéral devra aussi se former tout au long de sa carrière, notamment sur les nouvelles méthodes de soin qui peuvent apparaître.

Les tarifs et le salaire moyen du psychologue libéral.

Les tarifs appliqués par les psychologues sont libres et peuvent varier fortement. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles les prennent en charge.

En moyenne, les tarifs tournent autour de 60 € la séance (d’une demie-heure à une heure). Certains psychologues proposent la première séance gratuite, ou demi-tarif.

Enfin certains psychologues adaptent leurs tarifs en fonction du profil de leurs clients. D’autres jouent la transparence et affichent directement leurs tarifs dans la salle d’attente.

Les revenus du psychologue libéral sont très variables : souvent modestes en début de carrière, ils peuvent être très confortables pour un psychologue bien installé et spécialisé sur un type particulier de clientèle.

Psychologue libéral : quel statut juridique ?

Puisque libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Quel est le meilleur statut juridique pour un psychologue libéral ? Voici les statuts juridiques envisageables :

Déclarez-vous en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de déclaration d’activité en ligne, quelque soit le statut. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Les étapes de la création d’un cabinet de psychologue.

Voici les principales étapes pour s’installer comme psychologue libéral chez soi ou en cabinet :

Psychologue libéral : comment se faire connaître ?

Voici quelques pistes pour se faire connaître en tant que psychologue libéral :

L’idéal sera d’arriver à enclencher rapidement un bouche-à-oreilles positif.

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise libérale.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile