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La liste des charges d’une entreprise

liste des charges d'une entreprise

Quelles sont les différentes charges et dépenses d’une entreprise ? Quelle est la liste des charges et comment les catégoriser ?

Pour être en mesure de générer du chiffre d’affaires et des bénéfices, l’entreprise doit engager un certain nombre de dépenses.

Toute entreprise doit budgéter ses différentes charges présentes et à venir à travers l’élaboration d’un prévisionnel financier fiable et exhaustif (voir notre modèle ici), cela afin de sécuriser son activité et de définir ses orientations stratégiques.

Lister les charges permet aussi de mieux suivre et prévoir sa trésorerie.

Dans cette optique, il sera nécessaire d’établir des devis détaillés auprès des fournisseurs et partenaires.

Ainsi le dirigeant aura un meilleur recul sur sa rentabilité, sa capacités d’autofinancement et ses marges de manœuvre.

Voyons quelles sont les différentes charges d’une entreprise.

Définition comptable des charges d’une entreprise.

Définition : Une charge désigne un coût ou une dépense supportée par l’entreprise dans le cadre de son activité.

Attention, les charges doivent être différenciées des investissements (immobilisations), car elles ne sont pas amenés à apporter un avantage économique dans le temps.

Par ailleurs, les charges ne sont pas systématiquement synonymes de décaissement : certaines factures peuvent en effet être payées plus tard.

Enfin les charges sont inscrites au débit du compte de résultat.

Les charges d’une entreprise peuvent être classées en différentes catégories.

Les charges d’une entreprise : comment les catégoriser ?

Si vous êtes en phase de création d’entreprise, les charges concerneront :

En phase d’exploitation, on distingue les charges fixes et les charges variables.

1) Les charges fixes.

Les charges fixes concernent les frais réguliers et prédictibles à échéance, engendrés par l’activité de l’entreprise, tels que :

2) Les charges variables.

Les charges variables sont directement corrélées au volume d’activité (par exemple le volume de production), par exemple :

Les charges variables et fixes constituent des charges d’exploitation. Elles influent sur le résultat courant avant impôt (RCAI).

Il faut ajouter à cela les charges financières, qui regroupent notamment le remboursement des intérêts de prêt bancaire (charges fixes), ainsi que les charges exceptionnelles (frais de justice, etc).

Les charges d’une entreprise peuvent être déductibles du résultat selon le statut juridique choisi. Pour cela, elles doivent respecter 3 règles :

Voir aussi notre article : Charges fixes et variables : savoir les différencier

La liste des charges d’une entreprise.

Les charges d’une entreprise peuvent être très différentes en fonction de la nature de son activité, de sa taille ou encore de sa forme juridique.

En voici une liste non-exhaustive.

1) Liste des charges de démarrage (dont certaines pourront être considérées comme des investissements) :

2) Liste de charges variables :

3) Liste de charges fixes :

Attention : la TVA n’est pas une charge, l’entreprise qui la collecte et la reverse n’est qu’un intermédiaire entre le client final et l’État.

Un conseil : Pour dresser un bilan exhaustif de vos charges, rapprochez-vous d’un expert-comptable ou d’un conseiller spécialisé en création d’entreprise.

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