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La franchise : définition, avantages et inconvénients

Comment devenir franchisé et intégrer un réseau de franchise ?

Comment devenir franchisé ? Quel est en le coût et quels en sont les avantages ? Comment choisir le bon réseau de franchise ?

Définitions :

Intégrer un réseau de franchise peut se révéler une bonne idée pour accélérer sa création d’entreprise. C’est une solution de plus en plus utilisée par les porteurs de projet, les chiffres le prouvent :

La plupart des réseaux de franchise concernent le secteur du commerce (restauration, alimentaire…), même si les professions libérales ou l’artisanat sont aussi concernés (réparation automobile par exemple).

Intégrer un réseau de franchise implique que le franchisé et le franchiseur partagent un certain nombre de valeurs et fassent preuve d’une loyauté mutuelle.

La franchise : fonctionnement.

Il existe différents types de réseaux de franchise, plus ou moins intégrés.

A travers le contrat de franchise, le franchiseur :

En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter sa zone d’exclusivité, à ne pas porter atteinte au concept du franchiseur, à ne pas révéler les secrets industriels, et à s’acquitter des droits et redevances négociés.

La franchise : avantages et inconvénients.

Intégrer un réseau de franchise comporte beaucoup d’avantages :

En théorie, intégrer un réseau de franchise permet donc de réduire les risques de la création de l’entreprise : l’expérience et l’accompagnement du franchiseur constituent un atout majeur pour baliser les étapes et réussir son lancement.

Pourtant, intégrer un réseau de franchise comporte aussi des inconvénients et des contraintes :

Face à ces contraintes, il ne faut pas hésiter à :

Intégrer un réseau de franchise : modalités et coût.

Intégrer un réseau de franchise ressemble à un recrutement mutuel :

Une fois le « recrutement » validé, le franchiseur assiste normalement le franchisé dans l’établissement de son plan financier et de son business plan, lui fournit les éléments d’étude de marché nécessaires pour sa recherche de financement et l’aide éventuellement à identifier son lieu d’implantation.

Combien coûte l’entrée dans un réseau de franchise ?

Les conditions financières sont très variables d’un réseau de franchise à l’autre. Les sommes à débourser comprennent généralement :

Intégrer un réseau de franchise pas cher, une bonne idée ? Le faible coût d’entrée n’est pas un bon signal. Cela peut vouloir dire que le réseau est trop jeune, trop peu développé ou peu visible, ou que le retour sur investissement sera faible…

Le meilleur statut juridique pour intégrer un réseau de franchise.

Compte-tenu de l’importance de l’investissement initial (droits d’entrée, acquisition des stocks, financement du besoin en fonds de roulement, etc), il est conseillé de s’installer sous la forme d’une société, et non d’une micro-entreprise ou d’une entreprise individuelle classique.

Les meilleurs statuts sont :

Rechercher une franchise.

Il s’agit de trouver le réseau de franchise qui vous correspond le mieux en matière de valeurs, d’image et de mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une bonne franchise ?

Une bonne franchise est une franchise dans laquelle le cadre est clair : les obligations du franchisé et celles du franchiseurs sont précises et partagées.

C’est une franchise dans laquelle le coût prélevé par le franchiseur est inférieur aux avantages qu’il apporte.

C’est une franchise dans laquelle le franchiseur se met à la place du franchisé et vice-versa, dans une logique de solidarité de réseau.

Enfin c’est une franchise en bonne santé et en progression.

Comment identifier LA bonne franchise ?

Pour trouver une franchise :

Plusieurs sites répertorient les enseignes de réseaux de franchise : voir le moteur de recherche de l’observatoire de la franchise, ou encore la liste des adhérents à la fédération française de la franchise.

Parmi les réseaux de franchise les plus célèbres, on relèvera Mac Donald’s, Quick, Burger King, KFC, Zara, Carrefour city, Promocash, Cash Converters, NaturHouse, Ucar, Bureau Vallée, La Mie Câline, Norauto, Ada, Subway, Daniel Moquet, BiboVino…

La master-franchise : qu’est-ce que c’est ?

La master-franchise est un contrat d’exclusivité qui autorise une entreprise (le master-franchisé) à développer une enseigne (la franchise) sur un territoire étranger. Cette autorisation concerne le plus souvent de vastes territoires, de la taille d’un pays voire d’un continent. Le master-franchisé est le relais local de la tête de réseau.

Par exemple, l’enseigne française La Mie Câline souhaite se développer en Espagne : elle va donc rechercher une entreprise capable de devenir master-franchisé ; cette dernière aura la responsabilité du développement du réseau de La Mie Câline sur toute l’Espagne.

Autre exemple, la franchise BNI (voir notre article dédié), d’origine américaine, s’est développée en master- franchise dans le monde entier. Le master-franchisé pour la France et la Belgique est Marc-William Attié.

Pourquoi ne pas créer votre propre réseau de franchise ?

Vous avez lancé un commerce ou une activité qui a connu un vrai succès ? Votre concept est clair, abouti, votre entreprise a une véritable identité ? Vous avez protégé votre marque ? Vous avez développé des produits, une méthode et un savoir-faire uniques ? Vous avez formé du personnel à vos méthodes ? Vous avez ouvert d’autres points de vente en propre ? Vous avez réussi à identifier les raisons de votre succès ? Alors pourquoi ne pas continuer à vous développer en franchise ?

Pour cela vous devrez transformer votre point de vente phare en véritable show-room, vitrine de votre savoir-faire. Vous devrez établir un dossier de présentation de votre franchise, véritable business plan qui servira aussi d’outil de communication, décrivant votre concept, le marché, le positionnement, les critères d’entrée, le profil des franchisés recherchés, les perspectives ou encore le retour sur investissement possible.

Établissez un contrat type en vous entourant d’avocats spécialisés.

Participez au salon de la franchise et communiquez sur les sites internet et la presse spécialisée. C’est alors que vous recevrez peut-être vos premières candidatures sérieuses !

Voir aussi notre article : Franchiser son entreprise en 9 étapes

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Intégrer un réseau de franchise est intéressant si vous souhaitez gagner du temps, réduire les risques, ou si vous aimez être accompagné. Au contraire, si vous préférez la liberté et la créativité, passez votre chemin !

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