Site icon WikiCréa

Les 10 compétences entrepreneuriales essentielles

competences entrepreneuriales

Quelles sont les principales compétences entrepreneuriales ? Quelles sont les compétences que tout entrepreneur devrait maîtriser ? Quels sont les savoir-faire requis pour créer et développer une entreprise ?

De l’auto-entrepreneur au créateur de start-up, les compétences nécessaires pour entreprendre sont nombreuses et de nature très différente : commerce, communication, organisation, gestion, management, stratégie, techniques métier…

Pourtant, rares sont les entrepreneurs qui disposent de la totalité de ces compétences au départ.

Si vous pensez avoir des lacunes, pas de panique, plusieurs solutions existent :

Souvenez-vous qu’une entreprise est un organisme qui évolue en réseau : il s’agira de trouver autour de vous les compétences qui vous font défaut.

A présent, voici les 10 compétences entrepreneuriales essentielles.

Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles d’un chef d’entreprise.

Les 10 compétences entrepreneuriales essentielles.

1) Savoir communiquer et vendre.

Savoir communiquer est une des compétences entrepreneuriales les plus importantes, puisque cela permet de se faire connaître et de vendre, mais aussi de mieux s’organiser en interne.

Savoir communiquer, c’est :

Pour bien communiquer, le créateur d’entreprise devra maîtriser les principes de base du marketing et de la segmentation client.

2) Savoir s’organiser.

Au coeur du modèle économique de l’entreprise, l’organisation permet de transformer une idée de création d’entreprise en activité rentable.

Bien s’organiser permet de satisfaire les clients tout en gagnant du temps et donc de l’argent. C’est :

Le but est de générer des gains de productivité, d’automatiser ce qui peut l’être, cela tout en maintenant voire en améliorant la qualité.

3) Savoir gérer ses finances.

La santé financière de l’entreprise détermine ses conditions de survie et ses possibilités de développement. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien connaître les mécanismes de la rentabilité et les flux de trésorerie.

Savoir gérer ses finances, c’est :

Il n’est pas nécessaire d’être comptable pour diriger une entreprise. Mais il faudra comprendre les principaux mécanismes financiers pour assurer un pilotage optimal de l’activité.

4) Savoir manager.

Le management est une des compétences entrepreneuriales les plus difficiles à maîtriser, sans doute parce qu’elle touche à l’humain.

Manager, c’est :

Si vous n’avez pas de salarié, il vous faudra aussi des compétences en management : vous devrez en effet motiver et contrôler vos sous-traitants, vos fournisseurs, vos partenaires ou même vos associés…

5) Savoir négocier.

Tout chef d’entreprise devrait maîtriser les techniques de la négociation, et notamment la négociation commerciale.

Savoir négocier, c’est :

La négociation touche à la communication, à la gestion et au management. C’est un art complexe !

Voir aussi notre article : Les 10 règles d’or de la négociation commerciale.

6) Etre stratège et visionnaire.

Tout chef d’entreprise doit développer une vision à long terme de son activité, basée sur des choix stratégiques porteurs.

Développer une vision stratégique, c’est :

7) Etre créatif.

La créativité est plus une qualité qu’une compétence, mais elle est une condition essentielle de la réussite entrepreneuriale.

La créativité concerne :

8) Savoir se développer.

Passer des caps de développement nécessite des compétences entrepreneuriales spécifiques, complexes et difficiles d’accès.

Savoir se développer, c’est :

9) Maîtriser la technique de son métier.

C’est une évidence mais rappelons-le : la maîtrise de son coeur de métier est essentielle à la réussite de toute entreprise. Le savoir-faire technique permet de produire et délivrer un produit de qualité, au meilleur coût.

10) Bien se connaître.

Bien se connaître est une qualité plus qu’une compétence, et en tous cas un facteur-clé de réussite sur lequel il faut insister.

Bien se connaître, c’est :

C’est en effet en sachant d’où viennent les problèmes que des solutions pourront être trouvées. Un bon chef d’entreprise est lucide par rapport à lui-même !

Une formation à la création d’entreprise en ligne.

WikiCréa vous propose sa formation à la création, 100% en ligne. Les modules de cette formation vous permettront de parfaire vos compétences entrepreneuriales :

Cliquez ici pour en savoir plus.

Quitter la version mobile