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S’installer en tant que praticien reiki (énergéticien)

devenir ou s'installer praticien reiki

Comment s’installer en tant que praticien reiki ? Peut-on exercer sous le statut d’auto-entrepreneur ? S’agit-il d’une profession libérale ? Peut-on vivre du reiki ?

Né au Japon il y a plusieurs milliers d’années, tombé dans l’oubli puis relancé dans les années 1920, le reiki est une technique de soin et de bien-être non conventionnelle. Il s’agit d’un traitement énergétique par imposition des mains, destiné à résoudre les noeuds et les blocages, suivant un protocole précis et codifié.

Le reiki tend à se développer en France, avec la multiplication des praticiens et des écoles, ces dernières étant plus ou moins sérieuses.

Le praticien reiki est une personne qui a suivi l’enseignement et validé les deux premiers degrés de séminaire auprès d’un enseignant de reiki. Le maître reiki est une personne qui a reçu l’initiation à la maîtrise, et qui peut transmettre aux autres personnes la capacité à maîtriser l’énergie vitale du reiki.

S’installer en tant que praticien reiki : le marché et la réglementation en France.

En France, la profession de patricien reiki n’est pas encadrée par la loi. Il n’existe pas de diplôme d’Etat et son exercice est libre.

Il existe de nombreuses écoles de formation au reiki, mais il n’y a pas de diplôme reconnu par l’Etat. Le terme de « certificat » est parfois employé, mais signifie simplement que l’école délivre un document attestant d’un certain niveau de formation.

Dans tous les cas, pour être crédible, le praticien de reiki devra justifier d’une formation adaptée. L’adhésion à l’une des deux principales fédérations indépendantes de reiki sera aussi appréciée par les clients.

En France, le reiki progresse mais reste encore mal connu. Le grand public confond parfois cette médecine douce avec un art martial. Enfin, le reiki véhicule parfois une image sectaire, du fait des dérives de certains praticiens.

Le champ d’application du reiki est très large :

Compte-tenu de l’évolution du mode de vie occidental et des problèmes qu’il occasionne, on peut donc estimer que le marché du reiki recèle encore beaucoup de potentiel.

Enfin, rappelons que plus de la moitié de la population française a déjà eu recours au moins une fois à une forme de médecine alternative ou « médecine douce ».

S’installer praticien reiki : les facteurs-clés de réussite.

Un bon praticien de reiki doit développer des qualités particulières :

Voici quelques points clés pour réussir son activité de praticien reiki indépendant :

Enfin, attention à ne pas tomber sous le coup de l’exercice illégal de la médecine ! Le praticien reiki intervient pour prévenir les maladies et le mal-être, en aucun cas il ne doit essayer de « soigner » une maladie.

S’installer praticien reiki : les tarifs.

Les tarifs appliqués par les praticiens reiki varient fortement en fonction du lieu, des références et de l’expérience.

En ville, un praticien reiki ou « énergéticien » facture généralement ses prestations entre 35 € et 60 € la séance pour un particulier. Les Maîtres reiki pourront aussi organiser des stages de deux jours pour initier de nouveaux praticiens.

S’installer praticien reiki : quel statut juridique ?

La profession d’énergéticien ou praticien reiki étant une activité libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Les différents statuts envisageables pour un praticien reiki seul sont :

Enfin des statuts alternatifs à l’entreprise privée peuvent aussi être envisagés :

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Les étapes de la création d’une activité de reiki indépendante.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que praticien reiki :

  1. Formez-vous, de préférence auprès d’un professeur-maître reconnu et sérieux,
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
  4. Identifiez un local (si besoin) ; signez un bail commercial,
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (URSSAF),
  6. Lancez la communication et l’activité,
  7. Trouvez vos clients (cliquez pour lire notre article dédié).

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WikiCréa peut vous aider sur deux points essentiels :

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