Site icon WikiCréa

Jeune entreprise innovante : quels avantages ?

jeunes entreprises innovantes

Qu’est-ce qu’une jeune entreprise innovante (JEI) ? Quels avantages ce statut offre-t-il ? Quels sont les critères et conditions pour être une être une JEI ? Où peut-on se procurer la liste des jeunes entreprises innovantes ?

Le statut de « jeune entreprise innovante » (JEI) date de 2004 ; il concerne les entreprises dont les dépenses de recherche et développement représentent 15 % au moins du total de leurs charges.

Le statut de « jeune entreprise innovante » ouvre droit :

Le statut de jeune entreprise innovante est en principe compatible avec toutes les formes d’entreprises, y compris les entreprises individuelles ou les auto-entreprises / micro-entreprises, même si dans les faits la plupart des JEI sont des sociétés.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le statut JEI, Jeune Entreprise Innovante.

Jeune entreprise innovante : quels types d’innovations sont concernés ?

Attention, pour bénéficier du statut JEI, votre activité doit être réellement innovante. Plus précisément, votre innovation doit avoir un caractère créatif important, voire « disruptif ». A titre d’exemple, créer un site internet de e-commerce n’est pas en soi innovant…

Définition : Selon le code général des impôts, sont considérées comme opérations de recherche scientifique ou technique les activités de recherche fondamentale, les activités de recherche appliquée et les activités de développement expérimental, à savoir :

Les critères et conditions pour être reconnu Jeune Entreprise Innovante.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour bénéficier du statut de Jeune Entreprise innovante : 

Les dépenses prises en compte pour juger de ce dernier critère sont :

Les aides et avantages du statut de jeune entreprise innovante.

Le statut de jeune entreprise innovante ouvre droit aux aides et avantages suivants :

A noter : les exonérations sont automatiquement suspendues si l’entreprise n’est pas à jour de ses obligations déclaratives et du paiement des cotisations sociales.

*cela concerne les Présidents et Directeurs généraux de SAS ou SASU : ces formes juridiques seront donc à privilégier. Voir notre article Quel statut juridique pour ma start-up ?

Jeune entreprise innovante : les précautions à prendre.

L’entreprise peut se placer d’elle-même sous le statut de jeune entreprise innovante (JEI) et calculer directement ses exonérations, sans aucune démarche préalable.

Mais en pratique il est fortement conseillé, avant toute chose, d’établir une demande de rescrit fiscal en courrier recommandé avec accusé de réception. Il s’agit de demander à l’administration fiscale de se positionner sur le cas de l’entreprise. L’administration a trois mois pour répondre ; en l’absence de réponse, la demande est considérée comme acceptée.

Cliquez ci-après pour accéder à notre modèle de rescrit fiscal JEI (article dédié).

La liste des jeunes entreprises innovantes.

Il n’existe pas de liste officielle des jeunes entreprises innovantes, mais certains sites internet recensent les start-ups françaises, par exemple MyFrenchStartup.

Un modèle de feuille de suivi des temps.

Prétendre au statut JEI implique de pouvoir suivre finement les temps des personnes affectées aux projets innovants. En effet, il faut prouver que 50% de leur temps de travail est affecté à des projets de R&D.

WikiCréa a conçu pour cela une feuille de suivi des temps (Excel, gratuit) : cliquez ici pour y accéder.

Autres modèles de documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile